Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page

Article Une appli sur les métiers du numérique testée auprès de 150 jeunes !

Roméo Diekmann Community Manager au LAB de Pôle emploi

 

Nous avions fait le constat que le besoin en développeurs et techniciens informatique et numérique se faisait cruellement sentir et que de nombreux emplois restaient non pourvus, principalement en raison d’un manque de visibilité et d’attractivité de ces métiers.

En association avec 5 étudiants de la Web@cadémie, une école qui accompagne et forme des jeunes en décrochage scolaire (les NEET), nous avons mis en place un « POC » ayant pour objectif de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes. Un « Proof Of Concept » (POC) est une expérimentation de trois à six mois qui permet de vérifier le potentiel d’une idée.

Ainsi est née l’application « Osez les métiers du numérique » !

 

Elle propose des fiches métiers, des quizz pour découvrir et valoriser les différents métiers du numérique, ainsi que des vidéos. La maquette met en avant une dizaine de métiers, dont ceux de développeur et de web designer.

 

 

La présentation de ce POC a eu lieu le 16 avril 2015 dans les locaux du campus Microsoft France, qui soutient la Web@cadémie depuis 3 ans déjà et a accompagné les jeunes dans le développement de la version Windows phone.

poc numerique3

 

 

L’objectif de cet événement était de faire tester le prototype de l’application auprès de 140 jeunes demandeurs d’emploi. La plupart de ces jeunes  se sont sentis concernés par l’application, se seraient prêts à la télécharger et à la recommander:

« Bien pensé, bien fait pour nous faire découvrir des choses »

« Visuellement très réussie »

« Interface de guidage simple d’utilisation »

« Un métier que je ne connais pas, ils expliquent, il y a tout… Ils mettent même des liens, c’est pas mal. »

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article détaillé   😉

Et aussi ...