Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page
Simplifions la vie des demandeurs d'emploi en situation de handicap et de leurs employeurs !

Projet Simplifions la vie des demandeurs d’emploi en situation de handicap et de leurs employeurs !

Nathalie Plegades Perez Chargée de communication & Community Manager

Contexte

Pôle emploi et Cap emploi – pour l’essentiel – sont en charge de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Plus de 70 % des personnes en situation de handicap faisant l’objet d’un suivi par Cap emploi ont été orientées par Pôle emploi. Cette dualité, qui permet une spécialisation des acteurs, peut être améliorée grâce à une meilleure complémentarité des actions (identification des interlocuteurs pertinents, démarches visant à prévenir les ruptures de parcours, appropriation de l’offre de service du partenaire) à destination des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi et des entreprises susceptibles de les embaucher.

 

Pour cette raison, le gouvernement a annoncé, à l’issue du Comité interministériel du handicap du 25 octobre 2018,  sa volonté de « simplifier le fonctionnement du service public de l’emploi au travers d’une coordination renforcée et d’un rapprochement de Pôle emploi et des Cap emploi au sein du service public de l’emploi. »

 

C’est dans ce contexte que le LAB a accueilli lors d’une session collaborative des agents de Pôle emploi, mais aussi tous ses partenaires actifs dans le champ du handicap (DGEFP, AGEFIPH, FIPHFP, associations) en partant de l’expérience des usagers du service public de l’emploi (SPE) – qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou d’employeurs susceptibles de les recruter – et des conseillers des deux réseaux, nourris de leur expérience de terrain, pour imaginer collectivement la nouvelle organisation du Service Public de l’Emploi pour les personnes en situation de handicap et les entreprises.

 

Objectifs

  • Définir le schéma organisationnel du SPE – au moins dans ses grands principes – qui répondra le plus efficacement aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des entreprises susceptibles de les embaucher
  • Impliquer l’ensemble des personnes concernées par l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, pour trouver des réponses adaptées aux besoins des usagers et inspirées des pratiques et de l’expertise des conseillers des deux réseaux et de leurs partenaires.
  • Renforcer la complémentarité des deux réseaux pour offrir à chacun et au bon moment le dispositif qui répond le mieux à son besoin en se disant que l’expertise la plus utile se trouve dans les territoires et dans les agences

 

 

Temps Forts de la session

 

Séquences d’écriture de lettres d’amour et de rupture avec l’organisation actuelle (pour identifier ses points forts et ses lacunes); temps d’inspiration avec des témoignages et une construction de scénarios d’organisation idéale (à la façon d’une séquence de cinéma)…

 

Temps d’inspiration et d’échanges avec :

  • « Le parcours d’intégration d’une personne en situation de handicap dans votre établissement » Christine Gervasoni de la mission handicap de Sephora et de LVMH, consultante chez Equal Op’Conseil
  • « UX Designer » Anne Pichon de la Fabrique (incubateur de Pôle emploi)
  • « Échange de bonnes pratiques » Antoine Puccineli du service conditions de travail handicap pour Pôle emploi service.

 

 

 

 

 

3 grands axes de travail pour construire le scénario idéal:

 

1-Définition des besoins en créant un personnage: les réseaux Cap emploi et Pôle emploi doivent être complémentaires mais cela ne suffit pas. Il faut travailler sur la pérennisation du retour à l’emploi, associer la contrainte au métier et ne pas se focaliser sur le handicap de la personne.

 

 

 

 

 

2-Prioriser les besoins

 

 

3- Modélisation d’un scénario d’accompagnement idéal par le SPE de ce personnage sous forme de maquette en partant des besoins définis : un avis collégial et partagé sur un service à proposer dans un même lieu avec des outils partagés.

 

Synthèse et suite du projet

 

Cette session a permis d’identifier les points de blocage de l’organisation actuelle du SPE pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises susceptibles de les embaucher : interlocuteurs multiples, méconnaissance de leur rôle, multiplication des risques de rupture de parcours, orientation subie par le demandeur d’emploi, insuffisante communication entre les deux réseaux, contraintes administratives ou informatiques sur le sens des actions et les besoins des usagers…

 

De nombreuses idées ont émergé comme l’accueil physique des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un lieu unique, un accompagnement plus personnalisé permettant de mobiliser à la fois un conseiller Pôle emploi et Cap emploi en fonction des étapes du parcours d’insertion professionnelle ou encore la mise en place d’un interlocuteur unique pour les entreprises.

 

 

Les résultats de ce LAB ont désormais vocation à inspirer et irriguer les travaux préparatoires au rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi.

 

Revivre la session en vidéo:

Projet suivant

Et aussi ...