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Projet Construire la charte éthique de Pôle emploi pour aider à prendre la bonne décision dans toute situation, en confiance – 28 et 29 octobre 2019

Roméo Diekmann Community Manager au LAB de Pôle emploi

Le contexte

Les objectifs poursuivis sont de fédérer les agents autour d’un cadre de référence et de développer la confiance que Pôle emploi inspire aux collaborateurs, aux usagers et à ses partenaires. Il s’agit de protéger l’organisation, les agents et les usagers et de promouvoir le principe/l’éthique de responsabilité et de citoyenneté.

Cette charte est souhaitée en parallèle du déploiement du plan stratégique et fait partie des travaux menés sur le cadre de confiance. Les sponsors sont la Direction du Management des Risques, de la Sûreté et de la sécurité (DMRS) et la Direction de la stratégie, de l’innovation et de la RSE, la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Introduction et présentation du LAB par son responsable, Loïc REMAUD.

Intervention de Sindia-Hélène MERIENNE-AJIMI, sponsor/commanditaire de cette session LAB.

Intervention de Jean-Marc VERMOREL sur la Performance Par la Confiance (PPC).

L’objectif de la session

Co-construire la charte éthique de Pôle emploi avec ses thèmes et ses illustrations.

Les livrables attendus

  • État des lieux des représentations de l’éthique.
  • Thèmes de la charte.
  • Illustrations des situations les plus récurrentes.
  • Pistes de solutions permettant d’installer la démarche éthique et facilitant la mise en œuvre de la charte.

Les kiosques d’inspiration

  • Kiosque de Christian CHOQUET, ancien Préfet, ancien général de brigade, Gendarmerie.
  • Kiosque de Patrick LACLEMENCE, Enseignant-chercheur.
  • Kiosque de Floran VADILLO, Directeur du conseil sécurité intérieure chez Sopra Steria.
  • Kiosque de Sara-Anne COMEL, Université de Côte d’Azur : L’éthique en recherche.

Les « représentations de l’éthique » des participants en un mot

 

Le regard des usagers

En amont de la session LAB, deux focus groups ont été organisés avec l’appui de la Direction de la Qualité de Service (DQS) les 10 et 11 octobre 2019 à Dijon, avec 8 entreprises et 7 demandeurs d’emploi. Ce regard usagers a permis de nourrir la réflexion des participants de la session sous la forme d’illustrations organisées par type de public et selon 3 axes : les représentations de l’éthique, les exemples de dilemmes éthiques et les thèmes de la charte. Les résultats globaux de ces focus-groups ont fait l’objet d’un rapport d’analyse qualitative réalisé par l’Ipsos.

 

 

Des exemples de dilemmes éthiques

Les participants ont remonté une soixantaine de situations présentant selon eux des dilemmes éthiques. La richesse des cas proposés concerne :

  • des situations de délivrance de services : perturbations lors d’une animation d’ateliers en agence, charges de travail conséquentes, présence d’enfants en agence, risques informatiques pour des habilitations ou pour la sécurité des données, confidentialité, conflits d’intérêts liés à la famille, cas de discriminations.
  • l’organisation du travail : confidentialité, questions RSE.
  • les relations de travail : cas de harcèlement, pressions hiérarchiques, blagues sexistes, tenue vestimentaire, insultes.

Les participants ont pu présenter les exemples les plus parlants et la façon dont ils agissent pour y faire face.

 

 

Pour chaque thème, les participants ont imaginé des illustrations et un cadre de réponse adapté.

Les pistes de solutions permettant d’installer la démarche éthique et facilitant la mise en œuvre de la charte

Les participants ont également réfléchi aux conditions de réussite pour créer l’adhésion. De nombreuses idées ont été évoquées et parmi elles :

  • Appropriation par l’ensemble de la ligne managériale.
  • Déploiement proactif (quiz, challenges vidéos) et ludique (avec de l’humour).
  • Identification ou/et la mise en place d’un « garant » de l’éthique (ex : éthicologue) qui conseille et oriente en toute confidentialité.
  • Format attractif : charte dessinée et illustrée (photos, BD, dessins).
  • Format simple : langage clair, simple, pratique (illustrée par des cas pratiques).
  • Signature de la charte.
  • Charte évolutive selon les besoins et les mœurs qui changent.
  • Campagne de communication massive >> externe : pole-emploi.fr, pole-emploi.org / interne : intranet, web conférence, des outils physiques et dématérialisés.

 

Dessins / Facilitation graphique : Lucie LAUSTRIAT – Wild is the Game

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