Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page

Projet Rapprochement entre Pôle emploi & Cap emploi : retour sur les deux sessions LAB de 2020 !

Roméo Diekmann Community manager du LAB de Pôle emploi

Projet En 2020, deux sessions LAB ont été réalisées dans le cadre des travaux de rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi. Nous voilà en 2021 et nous vous proposons de revenir sur ces deux sessions de travail collaboratif qui ont réuni des acteurs de l'emploi dans un but commun : permettre aux employeurs de bénéficier d’une offre de services simplifiée et personnalisée pour faciliter le recrutement et l’insertion des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Le contexte

Rapprochement Pôle emploi Cap emploi

Une première session portant sur le test de scenarii organisationnels en vue du rapprochement des deux institutions s’est tenue au LAB national de Pôle emploi en 2019.

En 2020, le LAB national a été de nouveau mobilisé sur la thématique du rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi. L’objectif de ce rapprochement est de mieux répondre aux problématiques d’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette sollicitation s’est traduite par deux sessions : une en présentiel le 23 septembre et une en distanciel le 15 octobre 2020.

Cette dernière session était également l’occasion pour le LAB Pôle emploi d’affirmer son offre de services en distanciel grâce à de nouvelles méthodes de facilitation à distance pour lesquelles les co-designers et facilitateurs en intelligence collective de l’équipe ont été formés sur cette année 2020.

Session LAB du 23 septembre 2020

Aujourd’hui, @poleemploi_LAB reçoit des demandeurs d’#emploi et des #entreprises pour enrichir l’offre de #services au bénéfice du #recrutement des personnes en situation de #handicap grâce à un rapprochement entre @Capemploi_ et @pole_emploi. 🤝🍀 t.co/vhLIjLcESc
Image

Cette session LAB a réuni 9 demandeurs d’emploi en situation de handicap (suivis par Cap emploi) et 9 recruteurs/entreprises pour co-construire des solutions autour de deux objectifs principaux :

  • Identifier les questions que les demandeurs d’emploi et les entreprises se posent au moment de l’intermédiation et du recrutement.
  • Identifier les champs et les informations à renseigner sur un CV ou une offre d’emploi pour faciliter la rencontre ou le rapprochement entre un candidat et un besoin en recrutement.

Ils sont venus inspirer les participants lors de cette session :

  • Les handi athlètes Pôle emploi : Cécile Demaude et Dimitri Jozwicki
  • Le cabinet TH Conseil : Guy Tisserant et Nicolas Janda
  • Benchmark International : Thierry Tourbe – Direction Europe et Relations Internationales (DERI) de Pôle emploi

Les résultats qui découlent de cette session :

Grâce aux échanges et travaux réalisés lors de cette session, des leviers ou conditions de réussite ont été identifiés avec les participants :

  • Liste des questions que se posent les demandeurs d’emploi en lien avec leur handicap dans les situations suivantes : recherche d’emploi, rédaction du CV, entretien de recrutement et prise de poste.
  • Liste des questions que se posent les recruteurs recrutant un demandeur d’emploi en situation de handicap ou s’en voyant recommander un-e.
  • Prototype d’une offre d’emploi « idéale » pour le candidat : toutes les mentions utiles pour qu’un candidat puisse évaluer la compatibilité du poste avec sa situation et ses compétences.
  • Les leviers pour sensibiliser et rassurer les managers au moment du recrutement d’une personne en situation de handicap.

Quelques témoignages suite à cette session :

Un-e commanditaire de la session | « Extrêmement riche, concret, constructifs, objectifs atteints ! »

Un-e participant-e | « Une journée utile et agréable pour booster l’emploi. »

Un-e participant-e | « Une super journée, humaine, enrichissante, ludique et innovante. Heureuse de contribuer à ses avancées. »

Dimitri Jozwicki | « Participer à cette session du LAB a été pour moi un vrai plaisir. Pouvoir communiquer auprès d’employeurs sur le recrutement des personnes en situation de handicap et une bonne chose. Je suis fier d’avoir pu défendre mon parcours et mes différences face à ces derniers. Et j’espère qu’à travers nos témoignages, ces recruteurs ne reculeront plus face au recrutement d’une personne en situation de handicap. Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais, il faut faire de nos différences une force. Et je pense personnellement que ce genre d’initiative nous encourage à cultiver nos différences et à détruire les préjugés. Merci pour ça. »

Retour en dessins et en mots sur cette session grâce à notre facilitateur graphique du jour Nicolas Gros :

Fin de session au @poleemploi_LAB ! Un grand BRAVO et un grand MERCI aux #participants pour l’ensemble des #travaux réalisés : demandeurs d’#emploi et #entreprises ont trouvé des #solutions pour améliorer l’offre de #services à destination des personnes en situation de #handicap. t.co/BMxSN4Xtam
Image

Session LAB du 15 octobre 2020

Le @poleemploi_LAB organise une #session de travail #collaboratif en distanciel avec @Capemploi_ et @pole_emploi pour travailler ensemble sur l’amélioration de l’offre de #services à destination des personnes en situation de #handicap et pour répondre aux besoins des #employeurs. t.co/2OJabZBHKK
Image

Cette session LAB a réuni 11 collaborateurs de Cap emploi (managers et conseillers) et 8 collaborateurs de Pôle emploi (managers et conseillers) pour co-construire des solutions autour de quatre objectifs principaux :

  • Identifier ensemble les accélérateurs de synergie entre les équipes et les leviers pour renforcer la collaboration.
  • Identifier les évolutions nécessaires des Systèmes d’Information (SI) pour faciliter la mise en œuvre et l’efficacité de l’offre de services issue du rapprochement.
  • Partager le contenu de l’offre de services et identifier d’éventuels compléments à y apporter.
  • Identifier les modes de fonctionnement les plus adaptés pour répondre à l’ambition d’offrir une offre de services plus intégrée.

Les résultats qui découlent de cette session :

Grâce aux échanges et travaux réalisés lors de cette session, des leviers ou conditions de réussite ont été identifiés avec les participants :

  • Un portage de ce rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi et un accompagnement pour tous de manière à ce que le sujet soit au cœur de toutes les agences.
  • Une sensibilisation à ce rapprochement, à l’offre de services de Cap emploi et au handicap pour les conseillers aux demandeurs d’emploi.
  • Une bonne appropriation des enjeux de la part des équipes locales de direction et des opérationnels.
  • Une acculturation entre Pôle emploi et Cap emploi : mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble, notamment sur l’offre de services de chacun.
  • L’identification d’objectifs communs clairs et identifiés.
  • La capacité à rester agile et à avoir des marges de manœuvre territoriales.
  • La construction d’un outillage commun : Système d’Information (SI) et base de données communs.
  • Avoir une communication en interne et en externe avec des outils de communication facilitant la compréhension de tous et qui permettront de montrer la complémentarité des expertises de chacun.
  • Avoir des points d’actualités fréquents.
  • La cooptation d’entreprises handi-accueillantes.
  • L’organisation d’ateliers entre pairs sur différentes thématiques. Exemple : l’entretien d’embauche.
Les #échanges se poursuivent sur cette #session de #facilitation à distance avec @Capemploi_ et @pole_emploi : mises à niveau des #participants, #réflexions individuelles, #propositions de solution, #challenges des #solutions, #restitutions des #travaux en plénière, etc ! 🤝⚙️💡 t.co/jsepYYabye
Image

Quelques témoignages suite à cette session :

Un-e commanditaire de la session | « Agréablement surpris de la quantité de la production et satisfait de la méthode en distanciel. »

Un-e participant-e | « Merci pour ce bon moment passé ensemble, pour votre organisation au top, votre disponibilité et votre dynamisme. C’était vraiment une très belle 1ère expérience. »

Nathalie Delisle | « Première expérience pour moi de session LAB et en l’occurrence avec Cap emploi dans l’optique du mieux collaborer ensemble afin de faciliter et accélérer les recrutements, journée vécue en distanciel et c'était super ! L'organisation, les interactions pour se challenger (Brainstorming, collectif diversifié dans chaque groupe). Tout était minuté d'une main de maître, il n'y avait qu'à participer pour chacun d’entre nous et ainsi travailler ensemble en faveur de notre offre de services mutuel pour nos bénéficiaires. Bravo à toute l’équipe du LAB ! »

Retour en dessins et en mots sur cette session grâce à notre facilitateur graphique du jour Yann Chapus :

 

Bravo et merci aux #participants de cette #session à distance pour l’ensemble des #travaux réalisés : agents de @Capemploi_ et @pole_emploi ont trouvé des #solutions ensemble pour optimiser leur fonctionnement de manière à mieux répondre aux #besoins des #employeurs. 👍 #handicap t.co/W1R3Ueu5Nu
Image

Les points de suite du projet

A partir de janvier 2021, 233 agences Pôle emploi vont accueillir dans leurs locaux des experts Cap emploi, spécialisés dans l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap et dans l’accompagnement des besoins en recrutement des employeurs. L’objectif est de simplifier les démarches de recrutement de collaborateurs en situation de handicap en apportant des services et des conseils personnalisés qui s’appuient sur la complémentarité des expertises des conseillers Pôle emploi et Cap emploi.

Fin 2021, le rapprochement des équipes Pôle emploi et Cap emploi permettra aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux employeurs de bénéficier de cette offre de services intégrée.

Projet suivant

Et aussi ...