Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page
Ensemble, écrivons le prochain contrat social de Pôle emploi !

Projet Ensemble, écrivons le prochain contrat social de Pôle emploi !

Roméo Diekmann Community Manager au LAB de Pôle emploi

Projet Dans le cadre de la prochaine mise en œuvre de la nouvelle convention tripartite 2019-2021 avec l’Etat et l’Unédic, Pôle emploi travaille activement à la rédaction et à la communication d’un nouveau plan stratégique qui va donner les orientations  sur les prochaines années.     

Contexte

Dans le cadre de la prochaine mise en œuvre de la nouvelle convention tripartite 2019-2021 avec l’Etat et l’Unédic, Pôle emploi travaille activement à la rédaction et à la communication d’un nouveau plan stratégique qui va donner les orientations  sur les prochaines années.                      

La déclinaison RH du plan stratégique est menée par la direction des ressources humaines et relations sociales (DRHRS) sous la forme du contrat social.

Dans une logique de co-construction visant à répondre au mieux aux attentes des collaborateurs et collaboratrices, la DRHRS a choisi d’avoir recours à des sessions au LAB.

Les participants et participantes : un échantillon représentatif du corps social avec des membres du réseau et des fonctions support, des agents et des managers ainsi que des membres de la fonction RH. A noter qu’une session complémentaire dédiée à l’encadrement national et régional de la fonction RH a également été organisée.

 

 

 

Objectifs

L’objectif global de ces deux sessions LAB était d’obtenir la structuration globale du futur contrat social et la manière d’en raconter l’histoire. Plus précisément :

  • Identifier les besoins des agents Pôle emploi qui alimenteront le nouveau contrat social ;
  • Identifier les grandes orientations RH de demain ;
  • Identifier les axes d’accompagnement sur le nouveau contrat social ;
  • Identifier les actions de communication autour du nouveau contrat social.

 

 

Temps Forts

 

La première session en avril 2018 avait permis d’identifier les attentes et les idées des collaborateurs et collaboratrices en terme de communication. Lors de la session de janvier 2019, les temps d’inspiration ont permis d’immerger les participants, tant sur la forme avec un atelier pour apprendre à raconter une histoire avec Sophie Etienbled (à l’occasion de laquelle des talents se sont d’ailleurs révélés au groupe !), mais aussi sur le fond avec un intéressant témoignage sur le sens du travail par SoManyWays.

 

Une belle appropriation du projet s’est faite très naturellement. La concentration, le sérieux et l’implication des participants et participantes ont d’ailleurs été particulièrement impressionnants, tout comme les liens qui ont été faits par chacun et leur capacité à transposer les éléments théoriques à leur vie quotidienne !

 

 

 

Les échanges qui ont eu lieu dans le cadre des sous-groupes ont été remarquables par les partis pris, par les convictions et les enjeux.

 

 

 

 

 

Les différents temps de restitution ont permis aux différents groupes d’être créatifs, les résultats concordants pour la plupart vers un projet commun, ce qui a rassuré les sponsors.

 

Et la suite ?

Dans l’attente de la convention tripartite et du projet stratégique, la DRHRS affine le contrat social de Pôle emploi, tout en maintenant le contact avec les participants et participantes du LAB, afin de ne pas trahir leurs souhaits et ambitions.

 

Le contrat social sera publié à l’automne 2019.

 

 

 

Projet suivant

Et aussi ...