Contexte :
L’évolution des modalités de délivrance de la formation et de l’apprentissage, avec les formations à distance, modifie la posture du formateur.
Le formateur est sur le point de devenir facilitateur et les apprenants plus au cœur du développement de leurs compétences.
Les campus de Pôle emploi se veulent être un lieu d’innovation et doivent être positionnés en avant-garde de la transformation de notre organisation !
Objectifs de la session LAB :
- Outiller différemment les formateurs occasionnels qui sont en agences pour enrichir l’accompagnement et l’animation de la formation
- Sensibiliser à la créativité
- Optimiser l’accompagnement des formateurs de campus
Et en détails ?
- Besoin de transparence sur le fonctionnement des campus : qui fait quoi, identifier un interlocuteur pour les questions logistiques lors des formations,…
- Besoin de synergie entre les campus : mutualiser les supports actualisés, partager les outils, organiser des groupes de travail intercampus,…
- Besoin d’un meilleur outillage en particulier pour accompagner la transformation digitale
- Ecoute accrue du besoin du client interne: formateur, manager, stagiaire apprenant
- Intention de mieux valoriser les réussites
- Volonté d’ouverture vers l’extérieur
Temps forts de la session:
La rédaction de lettres de rupture et d’amour
Cette séquence a permis aux participants d’exprimer leurs craintes, frustrations, regrets ainsi que leur espoirs, fiertés, plaisirs au regard de l’organisation actuelle et d’en faire part à l’équipe projet.
Les interviews croisées
Les participants, en binôme, ont pu se rencontrer et faire émerger les victoires, galères, talents et bonnes pratiques à partager au sein du groupe.
Un temps d’inspiration
Ce fût l’occasion d’approfondir différentes thématiques : la place du formateur dans un monde qui se digitalise, l’innovation pédagogique, la rencontre entre créativité et formation, les outils digitaux de formation, la gestion de communautés, la facilitation…
Lors du forum ouvert, ce sont les participants eux-mêmes qui ont proposé les sujets à creuser pour atteindre l’objectif, comme par exemples:
- méthodes pédagogiques innovantes
- planification des formations
- gestion des groupes
- outillage des formateurs
- se préparer à l’improvisation
Un temps de projection
En sous-groupes, les participants ont créé la boîte à outils idéale des formateurs: qui fait quoi, questionnaires de recueil des besoins, kit d’animation pédagogique (techniques d’animation innovantes), kits d’appropriation d’outils numériques, outils d’autopositionnement sur les animations, grilles d’entretiens, outils de suivi des formateurs occasionnels, outils de pilotage,…
Conclusion:
Mieux se former au système d’information RH: SIRHUS, partager ses bonnes pratiques sur le réseau social interne, repérer qui fait quoi et connaître ses marges de manœuvre, benchmarker d’autres organismes de formation pour trouver des idées, travailler en musique, lancer une newsletter,… , sont des exemples d’outils idéaux imaginés par les participants !
Et la suite ?
Une deuxième session LAB à suivre pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de la Direction du Développement des Talents et des Compétences à Pôle emploi au bénéfice de tous les collaborateurs ?
Pourquoi pas 😉