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Projet Comment « Performance Par la Confiance » apporte plus de valeur aux projets de Pôle emploi – 3 et 4 mars 2020

Roméo Diekmann Community manager du LAB de Pôle emploi

Contexte et enjeux

Dans le cadre de son nouveau projet stratégique « Pôle emploi 2022 », Pôle emploi souhaite renforcer la démarche « Performance Par la Confiance » (PPC). Au-delà des 10 principes qui structurent cette démarche, un cadre de confiance est en cours d’élaboration et des outils & ressources sont mis à disposition du réseau et des fonctions supports.

Pierre angulaire du prochain projet stratégique de Pôle emploi, la « Performance Par la Confiance » est une démarche pragmatique. Elle ambitionne l’amélioration des performances opérationnelles et sociales internes par la mobilisation de l’intelligence collective et des talents des collaborateurs de Pôle emploi.

L’ambition de l’équipe PPC est que l’ensemble des projets de Pôle emploi soient menés en mode PPC, renforçant la valeur de ces projets, et soient vecteurs de davantage de « Performance Par la Confiance » au sein de l’organisation.

Afin de franchir une étape supplémentaire, les Directions Générales Adjointes (DGA) des Ressources Humaines et des Relations Sociales (RHRS) et de la Stratégie et des Affaires Institutionnelles (DSAI) ont souhaité identifier les actions clefs et les ressources à mobiliser pour aider les chefs de projet de la Direction Générale (DG) à définir, s’approprier la construction et le portage d’un projet s’appuyant sur les principes PPC.

L’équipe en charge de la démarche PPC a sollicité le LAB national de Pôle emploi pour questionner les collaborateurs sur la façon dont les projets peuvent être élaborés en respectant les principes PPC.

Des questions ou un besoin de précisions sur la démarche « Performance Par la Confiance » ? Rendez-vous sur le nouveau site internet de PPCwww.ppc.pole-emploi.fr

L'objectif de la session LAB

Identifier comment « Performance Par la Confiance » apporte plus de valeur aux projets de Pôle emploi pour améliorer les services à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises et des collaborateurs de Pôle emploi.

Dessin Chantal Lecointe Session LAB PPC

Nombre et typologie des participants internes

  • 15 chefs de projet
  • 6 facilitateurs PPC
  • 5 appuis projet
  • 7 agents du réseau

Dessin Bulles Session LAB PPC

Les livrables attendus

  • Etat des lieux de la connaissance, de la compréhension et de la pratique PPC.
  • Appropriation des principes PPC appliqués à la gestion des projets.
  • Les actions pour passer en mode PPC et les besoins d’accompagnement.
  • Diffusion du mode PPC dans les projets à la Direction Générale.

Le cadre de collaboration

Les intervenants des kiosques d'inspiration

  • Hélène KOFFI : Société SeaBird – Direction des Ressources Humaines
  • Jean-Michel LUCENAY : Pôle emploi – Direction Générale Adjointe de de la Stratégie et des Affaires Institutionnelles (DGA SAI) – Direction de la Stratégie, de l’Innovation, de la RSE et du LAB (DSIRL) – Département de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
  • Cathy LEURIDAN : Pôle emploi – Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DGA RHRS) – Direction des Relations Sociales et de la Qualité de Vie au Travail (DRSQVT) – Département de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Céline MIELOT : Pôle emploi – Direction Générale Adjointe de la Stratégie et des Affaires Institutionnelles (DGA SAI) – Direction de la Stratégie, de l’Innovation, de la RSE et du LAB (DSIRL) – Département de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
  • Laurent SIMEONI : Pôle emploi – Direction Générale Adjointe de l’Offre de Services (DGA OS) – Direction des Services aux Demandeurs d’Emploi (DSDE)

Les lignes directrices qui ressortent de la session

Etat des lieux de la connaissance, de la compréhension et de la pratique de PPC :

A partir d’un exercice de positionnement individuel, sous format baromètre, la majorité des répondants affichent une bonne connaissance de PPC.

Quelques remarques interrogent le portage de la démarche et la pleine incarnation vers tous de PPC.

Lors d’une séquence de débat mouvant, les participants expriment leur accord ou désaccord sur différentes affirmations.

Appropriation des principes PPC appliqués à la gestion des projets

Au cours d’une séquence en petits groupes (3 à 4 participants) focalisée sur les principes PPC, chacun des groupes approfondit collectivement 2 des 10 principes en l’appliquant à un contexte de gestion de projet. Puis chaque groupe pitche à l’ensemble du groupe un principe PPC illustré d’un exemple concret.

Certains pitchs associent des slogans ou des pratiques aux principes.

Les étapes du cycle de vie d’un projet en lien avec les principes PPC

En 5 sous-groupes, les participants reconstituent les étapes structurantes de gestion d’un projet.

Puis ils positionnent sur ces étapes 3 principes PPC priorisés par les commanditaires de la session ou sponsors :

  • « Centrés usagers et performance »
  • « Vision partagée »
  • « Responsabilisation et engagement »

Les étapes du cycle de vie d'un projet par Chantal

Les étapes du cycle de vie d'un projet par Jérôme

Après avoir pris part à un speed dating de la valeur, les participants explicitent l’apport de valeur créé par les principes sur leur projet mené en mode PPC.

Les actions pour passer en mode PPC et les besoins d’accompagnement

Les participants se projettent en sous-groupe dans un exercice de prospective de futur réussi de la
gestion de projet en mode PPC à Pôle emploi. Dans leurs restitutions, des éléments convergent
particulièrement.

  • Deux promesses : une forte déconcentration et un centrage usagers et collaborateurs (jusqu’au bout) + davantage de numérique.
  • Des actions pour réussir.
  • Des impacts du changement.
  • Des ressources nécessaires et l’accompagnement à mettre en place.

Diffusion du mode PPC dans les projets à la Direction Générale

Le dernier temps de travail a consisté à projeter les participants dans un futur proche et à rechercher comment diffuser le mode PPC dans les projets de Pôle emploi.

Projection des moyens de diffusion de PPC dans l'écosystème

Pour cela, ils ont été amenés à travailler sur une matrice facilitant la créativité, appelée spider.

Un des spiders réalisés

Retours des participants

« Avant je pensais que PPC était une utopie et maintenant je sais que c’est une réalité ! »

« Avant je pensais que toutes les sessions LAB étaient les mêmes, et maintenant je sais que chaque session est différente. »

Bilan de la session LAB

Dessins / Facilitation graphique : Chantal LECOINTE & Jérôme DELACROIX – Pôle emploi

Fresque Finale Session LAB PPC

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