Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page

L’équipe du LAB

Cécile Barbier

Responsable du département InnoLAB et du LAB national de Pôle emploi

Après 14 ans d’expérience en stratégie numérique pour des marques média, j’ai décidé de participer à la transformation d’une grande entreprise au sein de l’action publique. J’ai alors intégré la Direction Générale de Pôle emploi et participé à ses programmes de transformation : programme digital, puis programme sur la personnalisation et la relation de service. Aujourd’hui, je continue l’aventure au sein de Pôle emploi : désormais du côté de l’innovation. Digitalisation, transformation, innovation : une suite logique !

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr

Sebastien Massin

Adjoint du département InnoLAB et du LAB national de Pôle emploi

Je suis adjoint au département InnoLAB et du LAB de Pôle emploi.

Je fais partie de l’équipe du LAB depuis janvier 2015 ou j’ai exercé dans un premier temps temps en tant que codesigner et facilitateur en intelligence collective.

J’accompagne et forme également sur la facilitation et le codesign les nouveaux facilitateurs des LABs Pôle emploi régionaux et conseille les entreprises privées ou publiques qui souhaitent installer un LAB ou développer l’intelligence collective dans leur structure.

J’ai suivi un Diplôme Universitaire sur l’intelligence collective et passé la certification Lego Serious Play© et Métanature©

Après des études en sociologie à Paris V, notamment sur le sujet de la culture et des comportements sociaux et un parcours professionnel “atypique”, je suis arrivé en 2009 à la Direction Générale de Pôle emploi pour y conduire des projets web à destination des candidats à l’emploi et des entreprises. En 2013, j’ai intégré la direction de l’Innovation et du RSE de Pôle emploi où j’ai conduit des expérimentations et des démonstrateurs. J’ai rejoint le LAB de Pôle emploi en janvier 2015.

“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Thomas Edison

En octobre 2020, Sébastien a remporté un prix de la facilitation « Facilitation Impact Awards » (FIA) de niveau argent. Ces prix sont décernés par l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF) et rendent hommage chaque année aux organisations qui ont utilisé la facilitation pour obtenir un impact mesurable et positif, ainsi qu’aux facilitateurs qui ont travaillé avec elles. Sébastien Massin est mis à l’honneur en 2020 pour toutes ses actions depuis 6 ans au LAB national et pour le rôle d’accompagnateur et de coach qu’il joue pour le LAB national et pour l’ensemble du réseau des LABs de Pôle emploi.

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr

Sylwia Schiavo

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

« L’Ouverture » a toujours été un fil rouge dans mon parcours professionnel. J’ai travaillé pendant 10 ans au contact des nombreuses cultures différentes au sein de la Direction des Affaires Internationales de Pôle emploi. Echanger et s’enrichir de points de vue différents sont pour moi essentiels dans la réussite d’un projet. J’ai rejoint l’équipe du LAB national de Pôle emploi où j’ai la chance de faire confiance à l’intelligence collective au quotidien. Je suis une facilitatrice en devenir passionnée par le co-design de sessions collaboratives. En parallèle de mon activité au LAB, je poursuis mes études à l’université de Cergy Pontoise dans le cadre du suivi d’un diplôme universitaire « Intelligence Collective – Facilitation, Agilité, Coaching. »

Passionnée par l’humain et l’Afrique, je fais partie de l’association « Coup de pouce humanitaire » grâce à laquelle j’ai eu le plaisir de participer à la construction d’une école dans le cadre d’une mission humanitaire en Ouganda. Addicte à la beauté : l’art moderne, le théâtre et le cinéma en sont mes principaux symptômes.

Je suis Polonaise et j’ai deux enfants.

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr

Cyndie Suillaud

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective et appui au réseau des LABs de Pôle emploi

Avec 14 années d’expérience dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat, dont 12 à l’ANPE et Pôle emploi, 10 ans de pratique d’un sport d’équipe et 5 ans de conservatoire en polyrythmie (percussions africaines), je me suis sentie pousser des ailes ! Le LAB a accepté de me confier des missions qui correspondent en tout point aux valeurs que je défends.

L’esprit d’équipe, une volonté forte d’être dans l’entraide et l’esprit de communauté sont 3 aspects qui me caractérisent plutôt bien. C’est donc grâce au LAB de Pôle emploi que je peux m’épanouir professionnellement aujourd’hui. En effet, l’intelligence collective, la manière différente de travailler, innovante et de manière collaborative, l’enrichissement permanent sont des aspects de mon travail qui me permettent aujourd’hui de me sentir à ma place dans notre grande organisation qu’est Pôle emploi.

En effet, j’accompagne le réseau des LABs régionaux de Pôle emploi et j’anime la communauté des codesigners et facilitateurs en étant leur appui et leur interlocutrice privilégiée sur les sujets liés à la communauté. J’interviens sur différents aspects tels que l’accompagnement dans leur montée en compétences, la délivrance d’outils d’aide à la pratique de leur métier, l’écoute de leurs besoins et la mise en relation entre les différentes équipes des LABs régionaux, la coordination de sujets/projets leur étant destinés, etc.

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr

Anne-Sophie Gervais d’Aldin

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

La musique rythme les sessions LAB comme elle rythme ma vie.

Après des études aux thématiques variées en sciences humaines, sociales et politiques, j’ai entamé mon parcours professionnel dans le secteur culturel en tant que chargée de communication.

En 2012, j’ai l’opportunité de rejoindre les équipes de Pôle emploi comme conseillère à l’emploi : s’ensuivent 8 années riches d’enseignements, passées aux côtés des demandeurs d’emploi, des entreprises, des collaborateurs et des partenaires de l’établissement avec pour objectif commun d’accélérer les retours à l’emploi et de sécuriser les recrutements.

Mon expérience au sein de l’équipe mobilité internationale de Paris a marqué un tournant dans mon parcours : en me donnant une marge de manœuvre plus importante, en me permettant de contribuer en équipe à une offre de services nouvelle, entièrement à (ré)inventer, ces 4 années m’ont permis de prendre conscience de ma part de créativité et ont aiguisé mon appétit pour l’innovation au service de tous.

Aujourd’hui co-designer et facilitatrice en devenir, j’ai la chance de rejoindre l’équipe du LAB national de Pôle emploi en décembre 2020 : bienveillance, écoute et partage n’y sont pas de vains mots, mais une réalité au quotidien. L’intelligence collective au service de tous : usagers, partenaires, collaborateurs, citoyens, voilà qui définit la belle ambition de ce lieu novateur et décalé qu’est le LAB.

« Voyons, réfléchissons : est-ce que j’étais bien la même quand je me suis levée ce matin ? Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente. Mais, si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante : Qui diable puis-je bien être ? » – Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr

Beatriz Espinosa

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

Après un parcours universitaire dans le commerce international et la gestion comptable (audit des entreprises), le choix de m’orienter vers un domaine avec plus de contact humain, des valeurs d’entraide, de partage et d’appui social, a été une évidence.

« Atterrir » à Pôle emploi a été une chance car j’ai pu connecter mes convictions avec les valeurs de l’organisation, mettre mon dynamisme et mon empathie au service de l’autre. Je ne perds pas de vue l’usager, qu’il soit demandeur d’emploi ou entreprise, il mérite le respect et je me mets à leur place pour mieux comprendre leur besoin.

En 2015, j’ai assisté au tournant digital de Pôle emploi et j’ai eu la chance de participer à la création de Moocs (cours en ligne gratuits et accessibles à tous) pour l’Emploi Store, convaincue du besoin de digitaliser notre offre de services.

Passionnée des contacts et de relations interculturelles, j’ai travaillé 5 ans dans la mobilité internationale au contact des différentes cultures, entreprises et modes de recrutement du monde entier.

Cette nouvelle expérience au LAB comme facilitatrice me permettra d’apprendre à mettre en confiance les groupes de personnes pour que l’intelligence collective participe à la résolution de problèmes complexes.

Une nouvelle approche pour mettre en lumière les talents et les bienfaits de la réflexion en équipe et qui va surement changer ma façon de travailler et me transformer.

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr

Vincent Goulin

Co-designer & facilitateur en intelligence collective

Elu local, responsable de structures publiques et parapubliques, coach, formateur et consultant en politiques publiques, je suis passionné par la construction de projets individuels et collectifs contribuant à la définition d’une société plus humaine, collaborative et intégrative.

Favoriser l’adhésion et l’engagement du collectif au travers la facilitation proposée par les équipes du LAB est à la fois une opportunité et un formidable levier au service de cette ambition.

« Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses. » – Jean-Charles Léonard Simonde dit Sismondi

Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à : lelab@pole-emploi.fr