Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page

L’équipe du LAB

Loic Remaud

Responsable du LAB national de Pôle emploi

Passionné par le futur et l’humain, je suis responsable du LAB de Pôle emploi. Le LAB est un outil important de la transformation de Pôle emploi apportant des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

18 ans sur le numérique, le digital, le multicanal, l’innovation, l’innovation collaborative interne et externe, l’incubation des projets d’innovation : tests et évaluations avec la mise en œuvre de démonstrateurs (POC-Proof of Concept) et d’expérimentations, la gouvernance de l’innovation, la coCréation et le management d’équipe.

24 ans en Ressources Humaines sur la paie, la gestion administrative, la formation, le développement de compétences, la GPEC, les tableaux de bord RH, les études et les simulations RH, le développement d’applications RH, la description de tous les processus RH,  le projet national SIRH avec intégration d’un progiciel sur la totalité des domaines RH incluant le passage à l’Euro.

Le LAB est un outil important de la transformation de Pôle emploi apportant des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

Nous mobilisons l’écosystème sur un sujet à traiter en mode LAB (demandeurs d’emploi, entreprises, recruteurs, DRH, start-Up, expertises externes, designers de services, chercheurs, collaborateurs de Pôle emploi, …).

Nous utilisons des méthodes et des outils qui favorisent la coCréativité. Nous garantissons d’un état d’esprit ouvert, sans cadre pour favoriser l’expression des idées et des convictions tenant compte de l’expérience de chaque participant…

Avec le LAB, nous obtenons des résultats rapidement avec le plaisir qu’offre l’« open » innovation.

Prix du manager public de l’année 2018, catégorie « Ouverture » (prix décerné le 11 octobre 2018 à Paris par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique – DITP).

Contact : loic.remaud@pole-emploi.fr

Sebastien Massin

Co-designer & facilitateur en intelligence collective

Je suis codesigner et facilitateur en innovation et en créativité au LAB de Pôle emploi. Nous y co-concevons et facilitons des sessions collaboratives portant sur des projets stratégiques de transformation de l’institution et sur des services innovants. J’accompagne et forme également sur la facilitation et le codesign les nouveaux facilitateurs des LABs Pôle emploi en région.

Après des longues études en sociologie à Paris V, notamment sur le sujet de la culture et des comportements sociaux et un parcours professionnel “atypique”, je suis arrivé en 2009 à la Direction Générale de Pôle emploi pour y conduire des projets web à destination des candidats à l’emploi et des entreprises (refonte de la demande d’inscription en ligne, prise de rendez-vous sur internet, normalisation du référentiel des adresses, espace personnel, refonte de l’espace recruteur…)

Depuis 2013, j’ai intégré la direction de l’Innovation et du RSE de Pôle emploi où j’ai conduit des projets innovants d’expérimentation et de démonstrateurs tels que les équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi, une vision du marché du travail à 360° ou l’employabilité des demandeurs d’emploi.

J’ai rejoint le LAB de Pôle emploi en janvier 2015. J’y suis codesigner et facilitateur sur des projets stratégiques de transformation de l’institution et sur des nouveaux services innovants.

Nous y co-concevons et facilitons des sessions collaboratives réunissant personnes en recherche d’emploi, entreprises, collaborateurs internes et experts.

Nous co-construisons et nous incubons aussi de nouveaux services à destination des demandeurs d’emploi, des recruteurs ou des collaborateurs de Pôle emploi.

J’accompagne et forme également sur la facilitation et le codesign les nouveaux facilitateurs des LABs Pôle emploi en région.

En octobre 2020, Sébastien a remporté un prix de la facilitation « Facilitation Impact Awards » (FIA) de niveau argent. Ces prix sont décernés par l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF) et rendent hommage chaque année aux organisations qui ont utilisé la facilitation pour obtenir un impact mesurable et positif, ainsi qu’aux facilitateurs qui ont travaillé avec elles. Sébastien Massin est mis à l’honneur en 2020 pour toutes ses actions depuis 6 ans au LAB national et pour le rôle d’accompagnateur et de coach qu’il joue pour le LAB national et pour l’ensemble du réseau des LABs de Pôle emploi.

Contact : sebastien.massin@pole-emploi.fr

Synapha Ratsima

Assistante du LAB national de Pôle emploi

Mon rôle au sein du département est celui d’Assistante au LAB. Ce qui consiste à anticiper les besoins de l’équipe mais aussi de m’occuper de l’organisation au niveau logistique en amont d’une session : préparer le lieu, les salles et le matériel en collaboration avec l’équipe et aussi ensuite l’accueil des participants. Ma fonction est d’être l’interface entre les participants et l’équipe du LAB.

J’ai une expérience de 10 ans en tant qu’assistante auprès de différentes entreprises.

Par la suite,  j’ai rejoint l’ANPE en avril 2008, puis la Direction de l’Innovation et de la RSE de Pôle Emploi en novembre 2014 et le département le LAB de Pôle Emploi en 2015.

Contact : synapha.ratsima@pole-emploi.fr

Sylwia Schiavo

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

L’ouverture a toujours été un fil rouge dans mon parcours professionnel. J’ai travaillé pendant 10 ans au contact de nombreuses cultures différentes au sein de la Direction des Affaires Internationales de Pôle emploi. Échanger, s’enrichir de points de vues différents est pour moi essentiel dans la réussite d’un projet. J’ai rejoint l’équipe du LAB où j’ai de la chance de faire confiance à l’intelligence collective au quotidien. Je suis facilitatrice en devenir.

Contact : sylwia.schiavo@pole-emploi.fr

Cyndie Suillaud

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective et appui au réseau des LABs de Pôle emploi

Avec 14 années d’expérience dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat, dont 12 à l’ANPE et Pôle emploi, 10 ans de pratique d’un sport d’équipe et 5 ans de conservatoire en polyrythmie (percussions africaines), je me suis sentie pousser des ailes ! Le LAB a accepté de me confier des missions qui correspondent en tout point aux valeurs que je défends.

L’esprit d’équipe, une volonté forte d’être dans l’entraide et l’esprit de communauté sont 3 aspects qui me caractérisent plutôt bien. C’est donc grâce au LAB de Pôle emploi que je peux m’épanouir professionnellement aujourd’hui. En effet, l’intelligence collective, la manière différente de travailler, innovante et de manière collaborative, l’enrichissement permanent sont des aspects de mon travail qui me permettent aujourd’hui de me sentir à ma place dans notre grande organisation qu’est Pôle emploi.

En effet, j’accompagne le réseau des LABs régionaux de Pôle emploi et j’anime la communauté des codesigners et facilitateurs en étant leur appui et leur interlocutrice privilégiée sur les sujets liés à la communauté. J’interviens sur différents aspects tels que l’accompagnement dans leur montée en compétences, la délivrance d’outils d’aide à la pratique de leur métier, l’écoute de leurs besoins et la mise en relation entre les différentes équipes des LABs régionaux, la coordination de sujets/projets leur étant destinés, etc.

Contact : cyndie.suillaud@pole-emploi.fr

Roméo Diekmann

Chargé de communication & Community manager du LAB national de Pôle emploi

Après plusieurs années à exercer en tant qu’assistant réalisateur et assistant opérateur sur des tournages de Cinéma & Télévision principalement, je rejoins le LAB national de Pôle emploi au début du mois de mai 2019 sur le poste de Chargé de communication & Community manager.

Diplômé en 2013 d’une licence en « Assistanat de réalisation & Scripte » dans une école de cinéma & d’audiovisuel, à savoir l’Institut International de l’Image et du Son (3IS), j’ai suivi plus récemment une formation en community management à l’IFOCOP et j’ai été diplomé en 2018.

J’ai acquis au fil des années des compétences en vidéo, en photo, en postproduction et en gestion de projets avant d’acquérir de nouvelles compétences en communication, en gestion des réseaux sociaux et en développement web.

J’ai rejoint la Direction Générale de Pôle emploi en mai 2019 sur un poste de chargé de communication & community manager pour le LAB national.

En octobre 2020, j’ai confirmé ma volonté de construire un projet professionnel sur le long terme au sein de Pôle emploi en m’inscrivant dans la durée au LAB national !

Contact : romeo.diekmann@pole-emploi.fr

Selma Ben Hassen

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

Fascinée par la rencontre, par l’émulation de groupe et par la synergie humaine, je suis une convaincue de l’intelligence collective !

Ayant atteint ma majorité en tant que conseillère et formatrice au sein de Pôle emploi, il est important pour moi de vivre une nouvelle aventure professionnelle et humaine.

Travailler au LAB national est une opportunité qui me permettra d’être au cœur de la stimulation de l’innovation dans une optique perpétuelle de création et d’amélioration de services.

J’espère y grandir et devenir une co-designeuse-facilitatrice en intelligence collective.

« Souriez à la vie, la vie vous sourira. 🙂 »

Contact : selma.ben-hassen-ext@pole-emploi.fr

Anne Bois

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

Après avoir exercé différents métiers assez atypiques, contrôleuse aérienne pour l’Armée puis manager dans les pompes funèbres, mon parcours professionnel m’a amené à travailler pour Pôle emploi.

Conseillère à l’emploi depuis 2013, j’ai décidé de m’orienter exclusivement à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Au fur et à mesure des années, je me suis intéressée à l’innovation et à l’intelligence collective.

Cette approche permet aux collaborateurs et aux partenaires de mobiliser leurs connaissances pour, entre autres, stimuler leur créativité et parvenir à des résultats toujours plus ambitieux. Il nécessite l’implication de chacun dans des projets dont ils sont de véritables acteurs et contributeurs, grâce à une coordination optimisée.

Formée en 2019 à la facilitation avec la méthode Innovation Games®, je souhaite partager ces nouvelles compétences au sein du LAB national de Pôle emploi.

Je rejoins donc l’équipe du LAB en septembre 2020 pour une mission de 18 mois pour vivre cette belle aventure. Mon projet serait en lien avec cette mission, devenir co-designer & facilitatrice pour un LAB itinérant.

Mon proverbe : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – Proverbe africain

Contact : anne.bois01-ext@pole-emploi.fr

Nawal Makhfi

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

Rat de bibliothèque, amatrice des mots, de langage et de discussions : j’aime les expressions de la langue et du corps. Surtout celles qui formulent une opinion ou qui concerne une cause.

Après des études d’Histoire-géographie puis d’aménagement du territoire et dans le tourisme durable, j’ai commencé mon parcours dans des structures dédiées au développement du tourisme Industriel pour arriver à l’insertion par l’habitat et enfin l’accompagnement.

Conseillère depuis 2007 et formatrice, je me suis engagée à toujours rendre un service de qualité. De fil en aiguille, je me suis attachée à la satisfaction de tous par l’observation, le questionnement, l’expérimentation et l’intelligence collective et sociale.

J’ai la chance d’intégrer le LAB depuis décembre 2020, un concept et un lieu avec lequel je partage des valeurs de production d’équipe, d’interactions, d’apprentissage permanent et de déploiement d’idées.

« En agissant on se trompe parfois. En ne faisant rien on se trompe toujours. » – Romain Rolland

Contact : nawal.makhfi-jaouad-ext@pole-emploi.fr

Anne-Sophie Gervais d’Aldin

Co-designer & facilitatrice en intelligence collective

La musique rythme les sessions LAB comme elle rythme ma vie.

Après des études aux thématiques variées en sciences humaines, sociales et politiques, j’ai entamé mon parcours professionnel dans le secteur culturel en tant que chargée de communication.

En 2012, j’ai l’opportunité de rejoindre les équipes de Pôle emploi comme conseillère à l’emploi : s’ensuivent 8 années riches d’enseignements, passées aux côtés des demandeurs d’emploi, des entreprises, des collaborateurs et des partenaires de l’établissement avec pour objectif commun d’accélérer les retours à l’emploi et de sécuriser les recrutements.

Mon expérience au sein de l’équipe mobilité internationale de Paris a marqué un tournant dans mon parcours : en me donnant une marge de manœuvre plus importante, en me permettant de contribuer en équipe à une offre de services nouvelle, entièrement à (ré)inventer, ces 4 années m’ont permis de prendre conscience de ma part de créativité et ont aiguisé mon appétit pour l’innovation au service de tous.

Aujourd’hui co-designer et facilitatrice en devenir, j’ai la chance de rejoindre l’équipe du LAB national de Pôle emploi en décembre 2020 : bienveillance, écoute et partage n’y sont pas de vains mots, mais une réalité au quotidien. L’intelligence collective au service de tous : usagers, partenaires, collaborateurs, citoyens, voilà qui définit la belle ambition de ce lieu novateur et décalé qu’est le LAB.

« Voyons, réfléchissons : est-ce que j’étais bien la même quand je me suis levée ce matin ? Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente. Mais, si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante : Qui diable puis-je bien être ? » – Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles

Contact : anne-sophie.gervais-daldin-ext@pole-emploi.fr