Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page

Le LAB, c’est quoi ?

Nouveau : Pour lire cette page en anglais, cliquez ici ! / NEW : To read this page in ENGLISH, click here !"Le LAB, c'est quoi ?" en images

Le LAB est un outil de transformation de Pôle emploi et un environnement d’accélération de solutions. Il permet d’accélérer des projets et la production de services à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises et des collaborateurs de Pôle emploi.

Structure agile et de petite taille, son impact est reconnu, en particulier sa capacité à impulser des transformations dans tous les domaines.

Le LAB inspire et diffuse ses méthodes et l’état d’esprit qu’il véhicule dans les modalités de travail. Le LAB a apporté son savoir-faire pour former les ambassadeurs de la créativité et de l’intelligence collective par un apport de conseils sur les bonnes postures à avoir, sur la préparation et les techniques à mobiliser pour mobiliser l’intelligence collective dans les projets.

Pôle emploi est devenu le premier réseau de LABs en France, au sein d’une même organisation.

Fort de cinq années d’expérience (le LAB national a fêté ses 5 ans le 24 septembre 2019), le LAB de Pôle emploi s’est peu à peu hissé au rang de référence au sein du réseau de l’innovation publique.

Membre actif du réseau Futurs publics, animé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), il a inspiré et impulsé de nombreux projets de LABs d’innovation publique (LABs de la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou de la Direction Générale des Finances Publiques…).

Sa réputation s’étend aujourd’hui au secteur du privé et au monde de la recherche, il suscite un vif intérêt de la part des services publics de l’emploi à l’international ou du monde de la recherche et des universités qui s’intéressent au LAB national de Pôle emploi dans leurs travaux sur les nouvelles méthodes collaboratives et le management de projet et d’équipe.

En janvier 2019, la Commission européenne a référencé le LAB comme pratique inspirante pour les Services Publics de l’Emploi européens.

Le LAB reçoit régulièrement des délégations étrangères comme ce fut le cas pour l’Albanie, l’Algérie, la Belgique, la Bulgarie, le Chili, la Corée du Sud, la Norvège, la Polynésie française, la Suède, la Tunisie, l’Union Européenne, les pays membres de l’OCDE (12 pays dont le Canada, le Brésil, la Colombie, l’Estonie, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Finlande, etc.) et les pays membres de l’Association Mondiale des Services Publics de l’Emploi (AMSEP – 85 pays).

Le LAB national de Pôle emploi contribue activement avec 9 autres pays à la création d’un LAB Europe (1ère rencontre à Bruxelles en avril 2019, 2ème rencontre à Paris au LAB en juillet 2019 et la 3ème rencontre à Tallinn en octobre 2019).

Loïc REMAUD, responsable du LAB national de Pôle emploi depuis sa création, a reçu le prix du manager public de l’année 2018 dans la catégorie « ouverture » dans le cadre d’un concours organisé par la DITP.

Le LAB, c’est quoi ?


Une équipe
L’équipe du LAB est composée de professionnels formés aux techniques de facilitation en intelligence collective, au prototypage et design de services. Elle mobilise pour chaque session des experts externes : chercheurs, start-ups, entreprises, acteurs de l’innovation publique et acteurs du monde de l’emploi et de la formation… formant un véritable écosystème au cœur de la méthode et de l’ADN du LAB.

Des méthodes de travail
Le but : stimuler l’innovation. Pour cela, le LAB utilise des méthodes agiles, faisant appel à des outils favorisant la créativité et le travail collaboratif. L’utilisateur est au cœur de la réflexion, pour designer avec lui et pour lui les dispositifs d’accompagnement des projets.
Le LAB propose plusieurs types d’accompagnement avec co-production de livrables comme des maquettes, des prototypes, des parcours utilisateurs, des films et en utilisant le concept ASE® et des méthodes favorisant la créativité comme Lego Serious Play® et Métanature®.

Le LAB, c’est quoi ? Explication en vidéo !

Le LAB de Pôle emploi est un environnement permettant d’accélérer des solutions pour les demandeurs d’emploi, les entreprises, les partenaires et les collaborateurs de Pôle emploi.

Un espace
Le LAB est un lieu modulable où le travail collaboratif est rendu facile avec des espaces dédiés qui s’adaptent aux petits et aux grands groupes. Fixe ou en mobilité, le LAB est ouvert sur l’écosystème de Pôle emploi tout en pouvant être partagé avec des partenaires. Enfin, le LAB est un espace à la fois décalé et convivial permettant de stimuler la créativité et l’intelligence collective.
Ce lieu de co-innovation est constitué de plusieurs espaces dont une zone de plénière (restitution des échanges, lancements et clôtures des sessions, temps d’inspiration, etc.) et des zones d’ateliers modulables.
Le LAB, c’est un lieu ouvert sur l’environnement innovant : un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

Visite virtuelle du lieu !

Le LAB n’est pas un lieu de séminaire ou de réunion classique autour d’une table.

« Au LAB, on vient avec son prénom pour exprimer ses idées et ses convictions sur la base de son experience… »

L’état d’esprit
Engagement, bienveillance, écoute, respect des idées, optimisme, ouverture d’esprit à 360°, une expression libre.
Un état d’esprit ouvert et sans cadre pour favoriser l’expression des idées, des expériences et des convictions.

Un réseau
Le LAB fait appel à des experts, des start-ups, des recruteurs, des chercheurs travaillant sur des thèmes en lien avec le domaine de l’emploi et qui sont sollicités dans le cadre de sessions de travail en intelligence collective ou de l’accompagnement de projet. Le LAB organise et anime des événements à destination de son réseau (Pôle emploi).

Une offre de services
Codesign flash, design de services/prototypage, accélérateur de projets.
Des ateliers créatifs se déroulent sur chaque session ou projet : chacun apporte ses idées, son expertise et son expérience dans le domaine, qu’il soit collaborateur, usager ou externe à Pôle emploi.
Selon le projet, il peut y avoir plusieurs thématiques et avec pour chacune, plusieurs sessions.
Les résultats : création de nouveaux services emploi adaptés aux nouveaux besoins et usages de la population.

Pour tout projet digital, Pôle emploi propose un accompagnement via son incubateur de start-ups innovantes et digitales : Pitch@Pôle.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rendre visite lors de nos demi-journées de découverte du LAB que nous appelons des « LAB Experience ». Nous organisons ce type d’événements tous les deux mois et nous communiquons généralement 3 semaines en amont sur nos différentes plateformes de communication, sur notre site internet dans la rubrique « ÉVÉNEMENTS », sur notre compte Twitter ou sur notre compte Instagram.
Les inscriptions s’effectuent en ligne à partir d’un lien Weezeevent que vous retrouverez sur l’une de ces plateformes.

Retrouvez toutes les vidéos du LAB sur la playlist de la chaîne YouTube de Pôle emploi !

Le LAB en chiffres (au 25 septembre 2020) :

Sessions LAB réalisées Participants aux sessions LAB Taux de satisfaction des sponsors/commanditaires aux sessions LAB Taux de satisfaction des participants aux sessions LAB Actions d'accompagnement des LABs régionaux
Sessions LAB réalisées Participants
aux sessions LAB
Taux de satisfaction
des sponsors/commanditaires
aux sessions LAB
Taux de satisfaction
des
participants
aux sessions LAB
Actions d’accompagnement
des LABs régionaux
Visites & événements Demi-journées de découverte "LAB Experience" Visiteurs lors des "LAB Experience" Webinaires "LAB Experience" Visiteurs connectés lors des webinaires "LAB Experience"
Visites & événements Demi-journées de découverte
« LAB Experience »
Visiteurs lors des
« LAB Experience »
Webinaires
« LAB Experience »
Visiteurs connectés lors des webinaires « LAB Experience »

 

Infographie Communication LAB