Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche Aller au pied de page

Article Créer les futurs services de l’emploi avec l’open innovation !

Roméo Diekmann Community Manager au LAB de Pôle emploi

Il y a un mois, Pôle emploi lançait son premier challenge sur la mobilité des demandeurs d’emploi. Au total, ce sont 20 équipes qui ont déposé leur dossier et la sélection des 6 dossiers finalistes sera bientôt annoncée !

Mais au fait, pourquoi Pôle emploi se lance t-il dans les challenges ? Rencontre avec Carole Leclerc, directrice adjointe de l’Innovation  et de la RSE à Pôle emploi.

 

Bientôt un Emploi Store Développeurs, un Emploi Store Idées… Pourquoi Pôle emploi a-t-il besoin d’open innovation ?

A l’ère du digital, nous devons innover mieux et plus rapidement. L’open innovation accélère le rythme de conception et de production des services de Pôle emploi contribuant ainsi à une meilleure adéquation de nos services aux besoins des utilisateurs. En favorisant les synergies et en renforçant notre coopération avec l’ensemble des acteurs, nous démultiplions nos capacités créatives et proposons des innovations plus simples, intuitives et centrées sur les usages. Quoi de plus logique pour un acteur publique que d’innover publiquement !

 

Comment se concrétise la démarche d’open innovation à Pôle emploi ?
L’open innovation bouscule les organisations et suppose de nouvelles manières de travailler, beaucoup plus agiles, sur les différentes dimensions de la production d’un service. Nous travaillons de plus en plus nos projets d’innovations sur des modèles coopératifs gagnant-gagnant. A partir d’une thématique prédéfinie et dans une logique de fédération de talents et d’expériences, nous invitons chercheurs, étudiants, start-up, demandeurs d’emploi, recruteurs et bien d’autres à construire les futurs services de l’emploi. Cette manière de collaborer avec l’écosystème est un levier de transformation de la culture d’entreprise et un accélérateur d’innovation au bénéfice des demandeurs d’emploi et des recruteurs.

 

La mise en place du LAB Pôle emploi, d’un hackathon et bientôt d’un site dédié aux développeurs… Quel est le fil conducteur entre ces différents projets ?
Tous ces items sont les briques clés de notre démarche d’innovation collaborative. Les challenges sont les événements physiques ou virtuels qui incarnent l’innovation collaborative, ils prennent notamment la forme de hackathons et de campagnes d’idéation publique ou interne. L’Emploi Store Idées est le site grand public qui permettra, dès septembre 2015, de partager et d’enrichir les idées d’applications mobiles pour l’emploi et c’est donc sur cette plateforme que nous communiquerons sur nos challenges virtuels.

Le LAB Pôle emploi est un espace qui, grâce à ses méthodes, son aménagement et ses équipements facilite et accélère le co-design, ce qui en fait le lieu idéal pour accueillir nos hackathons.

Enfin, pour faciliter l’accès sécurisé et anonymisé aux données de Pôle emploi dans le cadre de ces challenges, l’Emploi Store Développeurs est la plateforme dédiée aux professionnels qui souhaitent développer des services en s’appuyant sur les données de Pôle emploi mises à disposition via des API.

En juillet, le rendez-vous est donc donné pour découvrir les 5 équipes finalistes du Challenge mais aussi, l’Emploi Store Développeurs !

Et aussi ...