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Session en collaboration avec “Defense Mobilité”: Moi, militaire du rang, comment puis-je bénéficier de la bonne offre de services au bon moment ?

Plus de 40 participants, dont 12 anciens militaires, des conseillers de l'agence Défense mobilité et des conseillers Pôle emploi qui accompagnent notamment d'anciens militaires en recherche d'emploi, ont participé à une session au LAB de Pôle emploi les 13 et 14 mars derniers !

 

 

Le Général Roche de Defense mobilité et Firmine Duro, Directrice du Partenariat à Pôle emploi  introduisent la session !

 

Objectifs de la session

 

  • définir des solutions innovantes  pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et indemnisés par les armées (les Militaires du Rang, anciens militaires pour une période de 3 ans)
  • Identifier les besoins des militaires concernés
  • Réaliser l’état des lieux des services Défense mobilité/Pôle emploi du point de vue de l’utilisateur
  • Co-construire leur futur parcours et la synergie Défense Mobilité/Pôle emploi
  • Identifier les messages et les moyens de les contacter pour leur présenter la bonne offre de service au bon moment

 

Les Temps forts de la session

 

Les kiosques d’inspiration

 

  • Alexis MENARD et Jimmy PLUCHART, ARM Reconversion, “une startup spécialisée dans la reconversion des militaires”

 

 

  • Esther MAC NAMARA, OpenClassrooms : “L’école diplômante en ligne”

 

 

  • Julien BALTHAZAR, Ulyss.co , “Découvrir l’entreprise et faire le bon choix de carrière grâce à des mentors”

 

 

  • Florian TRUFFIER, Pôle emploi, “l’Emploi Store , la plateforme des services digitaux dédiée à l’emploi”

 

 

Les besoins identifiés 

Il se dégage plusieurs catégories de besoins dont :

  • Une information sur les services et dispositifs dédiés à l’emploi, à la formation et aux métiers existants
  • Un accompagnement personnel et adapté à la transition : renforcement de la confiance, élaboration d’un projet professionnel, valorisation et développement des compétences
  • Sur le plan personnel : une sécurité financière, une prise en compte des conjoints/famille et des enjeux de mobilité

 

 

 

 

 

 

A partir de ces besoins, les participants ont pu dessiner un parcours idéal répondant aux besoins et attentes préalablement identifiés:

  • Une communication plus développée sur les services liés à la reconversion dès la campagne de recrutement avec la notion d’engagement mutuel et de confiance
  • Une communication en proximité et en version numérique, tout au long du contrat et via différents canaux
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours
  • Une mise en relation avec des anciens Militaires Du Rang, notamment sous la forme de parrainage ou de mentorat

 

Et enfin pour la dernière séquence, le but était de proposer des idées qui permettent de contacter le plus efficacement ces militaires. Ces propositions sont notamment ressorties:

  • La nécessité de les contacter avant la fin de contrat
  • Développer une application mobile pour rendre accessible rapidement toutes les informations et services
  • Rendre visibles les reconversions  réussies de militaires
  • Offrir une complémentarité de l’offre de service des différents acteurs publics (Défense mobilité, Pôle emploi, Mission locale…).

 

 

 

A suivre de près d’ici les prochains mois !