Simplifions la vie des demandeurs d’emploi en situation de handicap et de leurs employeurs !Enrichissons l’accompagnement et l’animation de la formation au sein des campus de Pôle emploiServices RH et Emploi de demain: vous avez des idées ? Nous avons les données !Jeunes talents européens sans frontières et solidaires !Mieux cibler les petites entreprises et mieux répondre à leurs besoinsResponsabilité sociétale : pour un dialogue durable avec Pôle emploi !Rendre plus fluide & accessible l’inscription en ligne du demandeur d’emploi !Repenser Innov’Action, la plateforme collaborative interne Pôle emploi !Les data au service de l’emploiDétecter les managers de demain !

Services RH et Emploi de demain: vous avez des idées ? Nous avons les données !

30 participants dont 22 partenaires et entreprises (Mitch job, BNP Paribas, Adie, Fongecif, l'agence départementale d’insertion des Yvelines ActivitY , Nos quartiers ont du talent, Assurance Maladie,…) ont participé le 7 et 8 novembre à une session de 2 jours au LAB sur le thème de l’utilisation des données pour de nouveaux services !

Contexte:

Cette session s’inscrit dans la continuité de la stratégie “open innovation“de Pôle emploi, c’est-à-dire s’ouvrir à un écosystème d’acteurs externes, fédérer une communauté d’experts pour créer une dynamique de co-innovation.

 

Pour encourager l’innovation avec et à l’externe, Pôle emploi met à disposition des données sous format API (interface de programmation applicative).

 

Objectif > encourager la création de services innovants par les partenaires, entreprises, collectivités territoriales.

 

Avantage> des données de qualité, accessibles simplement et qui sont mises à jour en temps réel.

 

Ces API permettent la construction de services ou applications. Certaines sont très utilisées et référencées sur l’Emploi store et font partie intégrante de l’offre de services de Pôle emploi. (Ex : Bob Emploi, La Bonne Boîte, La Bonne Formation,… ).

 

Aujourd’hui, ce catalogue d’API est connu et utilisé par l’écosystème des startups et développeurs que Pôle emploi a su fédérer. Par ailleurs, Pôle emploi dispose d’un réseau dense et actif de partenaires institutionnels, avec lesquels il a signé des conventions l’engageant sur des actions stratégiques.

 

 

Les objectifs principaux de la session:

  • Informer nos partenaires, qu’ils soient experts RH, spécialisés dans le numérique, social, grandes entreprises, institutions, startups, de l’offre de service data de Pôle emploi (présentation de l’Emploi Store Développeurs et de son catalogue d’API)
  • Impulser une dynamique d’utilisation de ces données par les utilisateurs par rapport à leur besoin
  • Identifier de nouvelles idées de services utiles

 

 

Les temps forts de la session:

Première demi journée: mise à niveau des participants, présentation des API et du catalogue de l’Emploi Store Développeurs , puis des kiosques d’inspirations :

 

  • Jessy Kaci: Consultant open innovation, SNCF Digital, présentation de la démarche open innovation et des API dans son entreprise

 

 

  • Boris Sirbey, Co-fondateur  du LAB RH, retour d’expérience sur la création et fédération de la plateforme du Compte Personnel d’Activité avec les startups et données RH

 

 

 

  • Valentin Pouillart, CEO & co-fondateur de CVDesignR, site Web utilisant la solution « Se connecter avec Pôle emploi » et les API

 

 

 

  • Marie-Pierre Mahé, Fondatrice de Keeseek, une plateforme qui permet de trouver un emploi et un logement en même temps, qui utilise les API “offres d’emploi”

 

 

 

  • Éric Barthelemy, Intrapreneur à Pôle emploi, qui a imaginé l’application La Bonne Boîte pour trouver les entreprises qui recrutent sur notre métier et à côté de chez soi et qui est utilise plusieurs API

 

 

 

 

Deuxième demi journée: réflexion sur de nouveaux services à travers un jeu de cartes puis après midi consacrée à la définition d’un plan de communication selon des médias choisis (vidéo, affiche, réseaux sociaux…)

 

 

 

 

Conclusion:

Grâce à cette session, les partenaires ont réfléchis à des idées de services, d’applications ou de plateformes qu’ils pourraient créer grâce aux données que Pôle emploi a déjà mis à disposition.

 

84 idées de nouveaux services ont été imaginées comme par exemple une plateforme nationale étudiante pour connecter les universités et entreprises ou une  application qui valorise l’entraide lors d’un événement comme un salon.

Revivre la session en images:

 

Et la suite ?

Des besoins en données ont été remontés, qui pourront être priorisés par les équipes de Pôle emploi.

Merci pour votre créativité !