Inventer ensemble un parcours simple de passage à la retraite des demandeurs d’emploi (CNAV)Construire une communication efficace pour promouvoir l’Association Mondiale des Services Publics de l’Emploi (AMSEP)Ensemble, écrivons le prochain contrat social de Pôle emploi !Session en collaboration avec “Defense Mobilité”: Moi, militaire du rang, comment puis-je bénéficier de la bonne offre de services au bon moment ?Simplifions la vie des demandeurs d’emploi en situation de handicap et de leurs employeurs !Enrichissons l’accompagnement et l’animation de la formation au sein des campus de Pôle emploiServices RH et Emploi de demain: vous avez des idées ? Nous avons les données !Jeunes talents européens sans frontières et solidaires !Mieux cibler les petites entreprises et mieux répondre à leurs besoinsResponsabilité sociétale : pour un dialogue durable avec Pôle emploi !

Portage du prochain plan stratégique Pôle emploi

L'équipe du Lab a animé deux sessions, réunissant des collaborateurs de Pôle emploi (réseau d’agences, Directions régionales et territoriales, Direction Générale), pour travailler sur le futur plan stratégique de Pôle emploi.

Cette méthode consiste à proposer une expérience collaborative et créative à un moment clé du parcours du projet, avec des séquences itératives impliquant une multitude d’acteurs et d’utilisateurs impliqués au sein du projet.

 

L’objectif de ces sessions était de :

  • Travailler sur le sens du projet stratégique et les messages à renforcer afin de rendre le projet mobilisateur et fédérateur
  • Décliner ces messages pour chacune des populations cibles de Pôle emploi
  • Réfléchir sur les modalités et canaux de portage les plus efficaces pour embarquer l’ensemble de l’établissement autour du projet stratégique

 

La première journée : L’objectif était de rendre le projet stratégique clair et mobilisateur pour chaque acteur de Pôle emploi.

Plusieurs thèmes ont été abordés : premiers éléments d’appréciation de ce projet, les messages principaux dégagés de la lecture du projet et les propositions d’ajustements pour une nouvelle version du projet.

 

La deuxième journée : l’objectif était de réfléchir aux conditions de réussite du portage du projet auprès de chaque acteur de Pôle emploi.

Plusieurs thèmes ont été abordés : déclinaison des messages clés par population cible, éléments de langage pour diffuser des messages mobilisateurs et adaptés pour chaque acteur et le plan d’action pour réussir le portage du projet stratégique dans le réseau.

 29 participants, 3 régions représentées et de nombreuses séquences de travail créatives et collaboratives (Kiosques, lectures en binôme, table ronde, brainstorming) ont permis d’atteindre les objectifs attendus.