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Mobilisons nos connaissances pour accélérer les recrutements (MIC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contexte

Les départements de la Stratégie, de l’Innovation et la direction Développement des Talents et des Compétences de Pôle emploi travaillent à une meilleure mobilisation des connaissances internes pour répondre de manière fiable et rapide aux besoins des usagers. Ce projet figure de façon explicite dans le nouveau projet stratégique, notamment parce qu’un besoin de mieux partager les connaissances a été évoqué à plusieurs reprises lors de la concertation de 2018.

 

Concrètement, l’objectif est, qu’au moment opportun de son parcours, chaque demandeur d’emploi bénéficie des informations spécifiques au métier ou au secteur dans lequel il recherche un emploi ou une formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de la session

  1. Réaliser un état des lieux de la mobilisation des connaissances au sein de Pôle emploi (comment les identifier, pourquoi, comment et quand les mobiliser).
  2. Construire des prototypes de démonstrateur permettant d’identifier, mobiliser et partager les connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les livrables attendus

  • Etat des lieux des opportunités et contraintes pour identifier, reconnaître, mobiliser et capitaliser les connaissances.
  • Etat des lieux des stratégies individuelles et collectives pour identifier, reconnaître, mobiliser et capitaliser les connaissances.
  • Vidéos pour pitcher ou présenter les solutions pour les sessions LABs rebonds en régions.

 

 

 

 

 

Les intervenants

Dans le cadre du kiosque d’inspiration « Présentation sur les savoirs, connaissances et compétences » par Pierre Naves, sociologue du travail chez Conseil et Recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

États des lieux des opportunités et contraintes, et des stratégies individuelles et collectives pour identifier, reconnaître, mobiliser et capitaliser les connaissances.

Plusieurs points de convergences ont été relevés par l’ensemble des participants (agents de Pôle emploi) à partir des questions suivantes :

 

  1. Comment identifier ses propres connaissances : par le tutorat, la reconnaissance des autres (DE, collègues et l’ELD), les échanges en groupes, l’auto-évaluation.
  2. Comment identifier les connaissances des autres agents Pôle emploi (PE) : par des échanges informels ou formels (EPA, EP, ESA), les travaux de groupes, les documents d’organisation (ex : qui fait quoi, Pôle communautés intérêt…).
  3. Pourquoi mobiliser les connaissances des autres : pour compléter, enrichir, développer ses propres connaissances, pour fiabiliser et homogénéiser les informations.
  4. Comment mobiliser les connaissances des autres : par des sollicitations directes de collègues ou via les outils de communications à disposition (téléphone, mail, Skype, etc.) lors de groupes projets ou de travail en équipe.
  5. Pourquoi avoir confiance en les connaissances des autres : si c’est une personne ressource ou référente, lorsque la personne a déjà démontré sa fiabilité, par la confiance ou par la recommandation de ses collègues.
  6. Quand mobiliser les connaissances des autres : lorsque « je ne sais pas », pour confirmer ou compléter une information, lors de travaux de groupe.
  7. Autres points sur le partage de connaissances : point de vigilance sur les outils de partage ou les réseaux qui sont nombreux, insuffisamment accompagnés et parfois mal utilisés. Encore un enjeu de pouvoir sur les connaissances/informations qui peut être un frein au partage. Des temps à organiser pour favoriser le partage de connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prototypes de solutions

Les participants, répartis en 3 sous-groupes, ont co-construit une solution par groupe à partir d’une méthode de prototypage permettant de créer rapidement un concept à finaliser ou à tester :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prototype n°1 : Base interne des connaissances (BIC)

Centralisation de la connaissance des agents mais aussi des informations disponibles sur d’autres sites en un seul outil.

Cette solution, imaginée lors de la session, permettrait de diffuser l’ensemble des informations existantes et d’agréger les différents outils en un seul. Elle répond à un manque d’interaction entre les entreprises, les demandeurs d’emploi, les partenaires et en interne à PE.

 

Le prototype n°2 : Plateforme Entraide

Une plateforme d’entraide collaborative pour informer, partager, échanger ses connaissances sur un métier et/ou un secteur d’activité.

2 clés d’entrée :

  1. La recherche de connaissances via des contacts, par mots-clés.
  2. Le partage de connaissances par fiche d’information (vidéo, carte visite, pitch) avec coordonnées sécurisées.

Le prototype imaginé aurait vocation à être accessible via l’intranet, pole-emploi.fr, l’Emploi Store et sur d’autres plateformes PE ou partenaires.

Cette solution répond à une problématique d’identification, d’organisation et de partage de connaissances.

 

Le prototype n°3 : Web Connect’Sens

Des web conférences réalisées par des conseillers experts d’un domaine à destination des conseillers (CDE/CDDE) pour informer sur un secteur, un métier et/ou un besoin en recrutement.

Une bibliothèque de web conférences permet de voir en replay et rechercher par mot-clé les précédentes conférences.

La solution répond à une problématique de manque de visibilité sur les difficultés de recrutement et/ou de secteurs porteurs en territoires.

Elle se base sur le volontariat des conseillers et sur le pilotage par les fonctions support. Les porteurs de cette solution préconisent un appui des conseillers volontaires sur les aspects de communication.

 

 

 

Les points de suite de la session LAB

  • Des LABs « rebonds » régionaux (en PACA et en Bretagne) sont prévus fin septembre / début octobre pour compléter et adapter les prototypes aux spécificités locales.
  • Les pistes qui seront issues de ces sessions LAB en région alimenteront un POC (« Proof Of Concept »), qui aura lieu en janvier 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins / Facilitation graphique : Maud Aptekar