Inventer ensemble un parcours simple de passage à la retraite des demandeurs d’emploi (CNAV)Construire une communication efficace pour promouvoir l’Association Mondiale des Services Publics de l’Emploi (AMSEP)Ensemble, écrivons le prochain contrat social de Pôle emploi !Session en collaboration avec “Defense Mobilité”: Moi, militaire du rang, comment puis-je bénéficier de la bonne offre de services au bon moment ?Simplifions la vie des demandeurs d’emploi en situation de handicap et de leurs employeurs !Enrichissons l’accompagnement et l’animation de la formation au sein des campus de Pôle emploiServices RH et Emploi de demain: vous avez des idées ? Nous avons les données !Jeunes talents européens sans frontières et solidaires !Mieux cibler les petites entreprises et mieux répondre à leurs besoinsResponsabilité sociétale : pour un dialogue durable avec Pôle emploi !

Les data au service de l’emploi

Start-ups et développeurs se sont donnés rendez-vous au LAB le 26 octobre dernier, dans le cadre d'une journée sur les data au service de l'emploi. Sous l'impulsion de la direction de l'Expérience utilisateurs et du digital de Pôle emploi, le LAB a organisé une session collaborative avec l'objectif de repenser la mise à disposition des data de Pôle emploi auprès de ses utilisateurs, en associant et écoutant les différentes parties prenantes. Une journée pour tout changer !

L’Emploi Store Développeurs est une plateforme mettant à disposition de la donnée issue de Pôle emploi ou de partenaires sous forme d’API (interface de programmation applicative). L’objectif étant de favoriser la création de services innovants pour l’emploi par des développeurs et porteurs de projets.
Le but de la session était de définir et de prioriser les données et les cas d’usage qui doivent être mis à disposition par Pôle emploi.
La session LAB a permis de faciliter les échanges et la créativité des participants, tout comme la rencontre et les interactions entre des profils venant d’écosystèmes différents.
Retour sur une journée très productive !

Les trente participants ont attaqué la journée par l’icebreaker des puzzles interconnectés, une façon originale de faire connaissance, en lien avec la thématique du jour : la mise à disposition et l’exploitation de données.

L’équipe projet a ensuite été invitée à présenter la plateforme Emploi Store Développeur pendant que les participants, eux, ont commencé à lister les points forts et pistes d’amélioration de l’outil.

 

 

Puis, explor camps animés par deux invités pour une séquence d’inspiration et d’ouverture : David Le Louarn de Kinov, solution d’open innovation, et Anna-Livia Gomart du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) ont partagé leur précieux retours d’expérience dont les participants ont extrait les points clés.

 

 

En sous-groupes, les participants ont listé et comparé les éléments les ayant marqués et ont chacun présenté le fruit de leurs échanges.

 

 

Le monde entier est un cactus ! Focus sur les irritants rencontrés par les utilisateurs : développeurs et porteurs de projet. Tout le monde se lâche : un irritant = un cactus !

 

 

Séquences d’idéation en sous-groupes
Chaque sous-groupe travaille sur deux à trois grands thèmes de société précis et les décline en sous-thèmes ayant attrait à l’emploi… Objectif ? Faire émerger les thèmes les plus impactant. Ceux-ci sont ensuite soumis au vote de l’assemblée. Les sous-thèmes ayant remporté le plus grand suffrage seront approfondis par la suite.

 

Ensuite, séquence d’idéation sur les besoins en données et description des cas d’usage pour chacune des données… ça bosse dur !
Restitution des travaux sous un format libre : créativité et énergie sont au rendez-vous !

 

 

Pour surfer sur la dynamique impulsée par cette riche journée, chacun est invité à exprimer ses envies, besoins et idées les plus folles pour faire vivre et animer la communauté de l‘Emploi Store Développeurs.

 

 

Grâce à la participation active de toutes et tous, la session a bien rempli ses objectifs… longue et belle vie à la communauté des data au service de l’emploi !

 

 

Bravo et merci à tous !