billet blogger | Session LAB Grand Est – Cap sur la confiance ! – 4 & 5 avril 2019

Session LAB Grand Est – Cap sur la confiance ! – 4 & 5 avril 2019

 

 

Contexte

Les Directions Territoriales sont actuellement en réflexion sur l’évolution de leur organisation afin de mettre plus profondément en oeuvre les 4 missions que les principes d’organisation simplifiés (OSSPP) ont identifiées pour renforcer l’appui aux agences dans une logique de proximité.

Un état des lieux a montré qu’une réflexion était certes nécessaire sur l’organisation et l’articulation des rôles entre la Direction Régionale et les Directions Territoriales, mais qu’elle n’était pas suffisante. Une évolution des postures (culture d’appui ascendante, centrée sur le besoin utilisateur, transversalité, mode projet…) est également nécessaire.

 

Objectifs de la session

Identifier ce qui pourrait nous inspirer pour aller vers un modèle avec plus de confiance, plus de responsabilisation et de performance au bénéfice des demandeurs d’emploi, des entreprises et de l’ensemble des collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Livrables attendus

Quelles seraient les grandes lignes d’un plan d’action pour faire évoluer l’organisation de la Direction Territoriale ? Comment faire évoluer les postures de facilitation des collaborateurs de la Direction Territoriale ?
Quelles sont les postures et rôles attendus des Directeurs Territoriaux et des Directeurs Territoriaux Délégués, en appui aux directeurs d’agence ?
L’animation de la Direction Territoriale est installée en mode “Nouveau Pari de la Confiance” (NPC) : en tant que directeur d’agence, comment faire vivre les coopérations dans mon site ?
… et des participants convaincus et transformés, qui deviendront les premiers émissaires de la transformation dans leurs directions territoriales.

 

Temps forts

 


Constitution d’un réseau social low-tech

 

 

 

 

 

 

Alignement sur les sujets : Arc-en-ciel

L’objectif de la séquence est de croiser les regards et d’avoir un socle commun de connaissances sur les 4 sujets qui nourrissent la Performance Par la Confiance (dispositif testé en interne à Pôle emploi, donc le NPC).

 

 

 

 

 

 

 

« OSTERPUTZ ! » (= nettoyage de Printemps en Alsace)

 

 

 

 

 

 



Les giboulées

Les participants sont répartis en 4 sous-groupes :

  • 2 sous-groupes se projettent sur un modèle Direction Territoriale en mode Performance Par la Confiance réussi.
  • 2 sous-groupes se projettent sur le scénario noir : “Pourquoi courrons-nous à la catastrophe, où avons-nous échoué ?”

 

 

 

 

 

 

La chasse aux œufs

« Qu’est-ce qui fait que vous avez / que vous avez eu / que vous auriez confiance en votre employeur ? »

 

 

 

 

 

 

 

 


Kiosques d’inspiration : Carnaval

  • EDF – Ludovic GIUSTI : témoignage autour de leur démarche de transformation managériale.
  • EurOasis – Sylvie CHASSELAY, Philippe KUHN, Bénédicte HURPEAU : projet d’ESS à Strasbourg qui a retenu le modèle holacratique pour construire le projet avec ses bénévoles.
  • CPAM – Emeline GEORGES : témoigne de la transformation engagée depuis 2 ans, qui a abouti notamment à une réduction significative des strates managériales.
  • ManaMana Marcellin GRANDJEAN, Olga BOURACHNIKOVA, Pascal BASTIEN : accompagne les entreprises vers des modèles d’organisations apprenantes.
  • Sens collectif – Karine LIENARD : appui aux entreprises vers des modèles plus agiles et libérés, en travaillant plus particulièrement sur les postures managériales.


 

La parole aux agences : Rosée du matin

Les participants découvrent à l’intérieur des ballons qu’ils éclatent les verbatim d’agents du réseau, qui ont répondu à la question : “Quelle perception avez-vous de l’appui proposé par votre Direction Territoriale ?” Ils les partagent ensuite à haute voix.

 

 

 

 

 

 

 

Introduction à la spirale dynamique : Printemps arabes

Par Gilles SCHACHERER.

 

 

 

 

 

 

 


Interviews croisées : Premières chaleurs

 

 

 

 

 



Installation de la confiance à Pôle emploi : L’hirondelle annonce…

 

 

 

 

 

 

 


“La confiance et nos fonctionnements”

Par Gilles SCHACHERER.

 

Création de la collection Printemps – Été 

A partir du « rêve » pensé et dessiné dans la séquence précédente, qu’est-ce qu’il faudrait mettre en place, installer, créer, imaginer plus précisément autour de ces 4 dimensions :

  • Sous-groupe 1 : quelles seront les grandes lignes d’un plan d’action pour faire évoluer l’organisation de la Direction Territoriale ? Les outils et les moyens ? Quelles seraient les étapes envisageables, les jalons, les RDV majeurs etc…
  • Sous-groupe 2 : comment faire évoluer les postures de facilitation des collaborateurs de la Direction Territoriale ?
  • Sous-groupe 3 : quelles sont les postures et rôles attendus des Directeurs Territoriaux et des Directeurs Territoriaux Délégués, en appui aux directeurs d’agence ?
  • Sous-groupe 4 : l’animation de la DT est installée en mode NPC : en tant que directeur d’agence, comment faire vivre les coopérations dans mon site ?


Restitutions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) :

  • Roméo Diekmann, Community manager au LAB national Pôle emploi