billet blogger | Pôle emploi, premier réseau de LABs en France: zoom sur une session du parcours d’accompagnement des facilitateurs régionaux !

Pôle emploi, premier réseau de LABs en France: zoom sur une session du parcours d’accompagnement des facilitateurs régionaux !

Fin 2016, le LAB national de Pôle emploi essaime le concept de LAB dans les régions et au plus près des territoires et notamment dans trois premières régions, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Hauts de France. Depuis, quasi toutes les régions ont leur LAB ou sont en cours de construction (exemples de sessions en Centre Val de Loire, Grand-Est ou Occitanie…).

Rencontres Inter LABs, communauté de pratiques, ressourcerie et chartes communes: plusieurs actions qui favorisent la synergie entre LABs et qui se développent de plus en plus.

Pour accompagner les LABs en région, nous proposons également un parcours sur mesure et au plus près de leurs besoins. L’objectif est de suivre les équipes sur toutes les étapes de la préparation d’une session, avec un appui si besoin en région pour le lancement de la première session.

Nous assurons la montée en compétences des facilitateurs/co-designers  LAB en région sur les fondamentaux de la facilitation en intelligence collective et du codesign.

C’est dans ce cadre que nous avons accueilli le 3 et 4 avril dernier, les petits nouveaux des LABs !

 

 

 

Les objectifs de la session

  • Accompagner les futurs facilitateurs/codesigners avec des apports théoriques et pratiques, mais en privilégiant la mise en situation face à des cas concrets et réels
  • Favoriser les échanges entre pairs et l‘entraide
  • Leur présenter les outils de la communauté des LABs et faciliter leur intégration

 

 

Les Temps forts de ces 2 jours

 

* Présentation du programme des 2 jours et des attendus par Sylwia et Lionel, facilitateurs/co-designers au LAB national.

 

 

 

* Ice Breaker “Le rêve”: brisons la glace et faisons connaissance avec un jeu ! L’objectif étant de faciliter l’expression individuelle, se mettre dans de bonnes dispositions et de créer de la cohésion au sein du groupe.

 

 

 

 

* Exercice pour apprendre à se connaitre, se questionner sur ce qu’ils ont fait, ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils souhaitent faire en tant que facilitateur.

 

 

 

*Kiosques d’inspiration

3 kiosques sont proposés aux participants pour s’inspirer et aussi se nourrir:

 

 

  • Sponsor, kesako ?:  Témoignages de Yohan et Stéphane, anciens Sponsors Pôle emploi d’un projet RH accompagné par le LAB

 

 

 

 

 

 

 

*Exercice de préparation d’une réunion de qualification

C’est l’une des premières étapes du processus de sélection de projet du LAB.

 

L’objectif de cet exercice est la mise en situation dans le cadre de la réunion de qualification, qui est la première réunion où l’on prend connaissance avec le sponsor de la session de sa demande d’accompagnement pour son projet/ problématique.

 

 

L’objectif étant de questionner le sponsor pour comprendre l’objectif, la problématique et le contexte afin de prononcer le GO pour la session.

 

Jour 2


* Sponsor Meeting 

Séquence pour continuer à définir et challenger les objectifs et livrables  de la session, avec le sponsor.

L’équipe du LAB national joue le rôle des sponsors pour une mise en situation réelle !

 

* Apprendre à construire articuler un séquencement d’une session de CoDesign Flash

Challenger son séquencement, se confronter à la vision extérieure d’un sponsor et savoir expliquer son choix

 

 

*Dernier sponsor meeting: présenter la version finale du séquencement de la session au sponsor et se mettre en situation réelle

 

 

*Choix et préparation d’une consigne: s’exercer à rédiger et à délivrer une consigne à l’oral

 

Tout au long de la session, les participants restituent à chaque séquence devant le groupe et débriefent ensemble avec avec les facilitateurs/codesigners du LAB national.

 

 

Des ressources sont mises à leur disposition pour se nourrir de méthodes et pratiques et de références dans le domaine (ex: JP Poupard “Devenir facilitateur“, le MOOC, « Comment faire un laboratoire d’innovation publique ? », etc…).

 

Auteur(s) :

  • Nathalie Plegades, Community Manager au LAB national de Pôle emploi