billet blogger | Retour sur une session phare du LAB Centre Val-de-Loire: Favoriser l’accès à l’emploi des habitants des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville

Retour sur une session phare du LAB Centre Val-de-Loire: Favoriser l’accès à l’emploi des habitants des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville

Dans le cadre des démarches centrées utilisateurs et collaborateurs, Pôle emploi Centre-Val de Loire, le Conseil Régional et la DIRECCTE organisent des sessions LAB au plus près des territoires, pour proposer des solutions innovantes aux problématiques d’emploi et de formation. Retour sur une session phare du LAB qui s’est tenue sur le territoire d’Amboise : Favoriser l’accès à l’emploi des habitants des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville.

Contexte:

Les services aux demandeurs d’emplois des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville sont un axe important pour Pôle emploi dont l’objectif est de « de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin »

La ville d’Amboise comprend 3 Quartiers Prioritaires Politique de la Ville, et de fait constituait un territoire intéressant pour travailler sur le sujet avec les acteurs locaux :

14 usagers et 11 acteurs du territoire (Pôle emploi, Mission locale, Centre social, Adultes relais, Chargé de la politique de la ville, etc.) ont participé activement à la session.

 

Les objectifs concrets de la session: 

  • Détecter les principaux freins à l’accès à l’emploi des habitants de ces quartiers et les leviers sur lesquels les acteurs s’appuient aujourd’hui.
  • Identifier et prioriser les pistes de solutions pour innover demain et améliorer les services
  • Décliner les pistes en 6 fiches projets « clefs en main » pour que les décideurs du territoire puissent s’en emparer et tester rapidement les projets

Temps forts:

1/Les besoins repérés

  • Mise en place d’aides à la mobilité pour lutter contre les freins à la recherche et à la reprise d’emploi
  • Faciliter l’accès à l’information locale : formation, emploi, offres réelles disponibles immédiatement
  • Simplifier les processus de recrutement : mieux comprendre les postes, les attentes, le fonctionnement des entreprises en ouvrant les portes des entreprises.
  • Développer des réseaux d’entraide locaux et partager plus efficacement l’information

 

 

2/ Les pistes concrètes de solutions

  • Mise en place une auto-école solidaire, travail sur l’accès aux transports
  • Création et utilisation d’une appli donnant accès à de l’information locale, lien avec l’appropriation du numérique
  • Développement d’une communauté permettant de s’informer, s’entraider entre pairs et avec les acteurs du territoire.
  • Mise en place d’un calendrier d’événements favorisant les dispositifs de contacts directs physiques avec les entreprises : portes ouvertes, nouvelles façons de se rencontrer et qui mettent en avant les compétences transverses (sport, afterwork, etc.)
  • Développement du parrainage de chercheurs d’emploi par des entreprises pour développer leur réseau par ex

 

3/ Et la suite ? 

Une restitution à l’ensemble des acteurs locaux a eu lieu fin janvier 2019

A cette occasion, les participants ont pu partager la mise en place de certaines actions qui étaient à leur main ! Et notamment le « Coffee job », réseau d’entraide !

Les autres sujets à suivre…