billet blogger | En région: le LAB Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes est lancé !

En région: le LAB Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes est lancé !

Le 26 septembre dernier marquera le lancement officiel du LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes !
Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective, il  marche sur les pas du LAB national en questionnant les problématiques emploi et formation en lien avec l’écosystème du territoire (collaborateurs, chercheurs d’emploi, entreprises, partenaires, startups, universitaires, pôles de compétitivité, associations…).

 

 

Cette inauguration fut marquée de plusieurs temps forts dont une session « Expérience LAB, à la découverte de nos outils » ouverte à 30 collaborateurs de la région et un lancement officiel en présence d’institutionnels, de partenaires, d’entreprises, de chercheurs d’emploi, et de collaborateurs invités pour l’occasion.

 

 

Cet été le LAB régional s’est lancé dans une session en partenariat avec la DIRRECTE et le LAB ARCHIPEL pour imaginer des solutions innovantes sur le thème de l’accès à l’emploi, en ayant pour objectif de prototyper les solutions imaginées et d’effectuer des premiers tests grandeur nature dans la foulée !

 

 

 

Voici quelques prototypes imaginés par les participants:

 

  • La mise en situation de travail

 

40 participants (chercheurs d’emploi, entreprises, universitaires, collaborateurs…) se sont associés pour identifier dans un premier temps les obstacles rencontrés dans leur recherche d’emploi et pistes de solutions prioritaires.

Le CV a été identifié comme une barrière empêchant les candidats de démontrer leurs compétences. Aussi, une solution a été imaginée pour “dépasser le CV” : la mise en situation de travail.

S’il a bien été relevé que des solutions de ce type existaient comme la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou la méthode de recrutement par simulation (MRS), il est apparu au regard des demandeurs d’emploi qu’elles étaient peu connues ou mobilisées ou qu’elles pouvaient paraître lourdes à mettre en oeuvre.

Par ailleurs, l’absence de retour sur les entretiens était relevée comme un point négatif, et cette solution devait permettre d’assurer des feedbacks auprès du prescripteur et du demandeur d’emploi.

Le slogan de ce “recrutement augmenté” était Prouver plutôt que (se) vendre.

 

 

 

Ce concept s’accompagne d’un package de 50 défis autour des thèmes suivants : personnalité, environnement de travail, savoirs faire, savoirs être, 3 actions de travail, sport.

 

 

  • Améliorer l’expérience candidat

Quand un candidat n’obtient pas de réponse sur sa candidature, l’expérience candidat par rapport à l’entreprise devient négative et cela a des effets sur son image (marque employeur).

Une solution “RECIPROK ” a été imaginée pour répondre à cette problématique !

Reciprok est un outil simple qui permet d’améliorer l’image de l’employeur et la satisfaction du candidat.

Le candidat prend connaissance d’une offre et formule une candidature. La candidature est reçue par l’employeur. Le candidat reçoit automatiquement un accusé de réception. L’employeur ouvre la candidature et en prend connaissance. Le candidat reçoit automatiquement une notification, lui indiquant que sa candidature a été consultée par l’employeur. L’employeur se voit proposer une grille d’analyse, qui lui permet de vérifier que les compétences du candidat sont en adéquation avec le poste proposé et il doit choisir une réponse ensuite.

Plus l’employeur répond aux candidatures, plus il obtient un label Reciprok élevé (ce qui indique aux candidats que c’est un employeur qui traite les candidatures).

Si l’employeur n’obtient pas le label Reciprok, il est automatiquement relancé pour indiquer quels sont les motifs de non réponse et est contacté pour un conseiller en recrutement.

  • Grâce à Reciprok, l’employeur s’affranchi des lettres de refus, des emails pour “Accusé de réception” car l’application Reciprok est capable de gérer toutes ces fonctions automatiquement.

 

 

 

  • La pépinière de compétences:

 

C’est quoi ?

Un espace physique et  virtuel permanent  et  non marchand. C’est une ruche, un laboratoire/fablab, un lieu de convivialité, un café, une vitrine des compétences, un lieu de rencontres et d’inspiration, un espace de co-développement.

Pour qui ?

Tout public, chercheurs d’emploi, salariés, entreprises, institutions

 

 

 

  • MATCH’SENSES”: Recruter par les compétences professionnelles et personnelles 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo pour ce lancement et bienvenue à la Team de ce nouveau LAB dans notre communauté 😉

Auteur(s) :

  • Nathalie Perez Plegades, chargée de communication & community manager