billet blogger | Le LAB de Pôle emploi: 4 ans déjà et premier réseau de LABs en France !

Le LAB de Pôle emploi: 4 ans déjà et premier réseau de LABs en France !

Le LAB de Pôle emploi a été inauguré le 24 septembre 2014 par Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, avec le lancement du projet Emploi Store : la plateforme de services digitaux pour la recherche d’emploi.

 

Pourquoi un Lab à Pôle emploi ?

 

Comme toute grande organisation, Pôle emploi réfléchissait à de nouvelles méthodes de travail dans la gestion de ses projets et conception de nouveaux services; le but étant :

  • D’impliquer les utilisateurs et partenaires dès la conception du service
  • D’éviter le travail en silos et favoriser la transversalité
  • De mobiliser les acteurs internes pertinents au même moment et dans un même lieu
  • D’être plus agile en proposant de nouveaux services innovants avec des résultats rapides et concrets pour nos futurs utilisateurs

 

 

 

 

4 ans d’existence, 100 sessions réalisées avec plus de 4000 participants, le LAB intervient aujourd’hui sur différents champs de l’innovation collaborative et est devenu un outil indispensable à la transformation de Pôle emploi, en diffusant de nouveaux modes de travail et une culture de l’innovation. Il est le premier réseau de LABs d’innovation en France avec le lancement depuis 2016 de LABs dans les territoires.

 

Le LAB, c’est donc…

Des méthodes & outils créatifs, un lieu ouvert et décalé, un état d’esprit, un écosystème innovant !

Il est au service des directions de Pôle emploi afin de leur proposer 2 types d’accompagnement:

– Co-conception Flash: expérience collaborative et créative courte de quelques jours, à un moment clé du projet ou du service.

– Accelerateur: accompagnement dans la durée (minimum 2 mois) pour sécuriser et accélérer son projet

 

 

 

Nos sessions phares depuis 2014

 

Nous avons travaillé en 2015 avec les chercheurs d’emploi sur l’agence Pôle emploi à l’horizon 2020, en modélisant le parcours du demandeur d’emploi à l’intérieur de cette agence.

 

En 2016, le projet de l’assistant personnel du conseiller et du manager de Pôle emploi a été travaillé en mode LAB en sur une série d’ateliers. Ceux-ci ont permis d’identifier les besoins et de maquetter un nouvel environnement de travail pour le conseiller et le manager, qui deviendra un point d’accès unique aux applications métier et pilotage.

 

La transition Ecole/ vie active,  la mobilité à l’international ou l’accord Qualité de Vie au Travail figurent également parmi les thèmes des sessions de l’année 2016, avec des idées et propositions innovantes provenant d’étudiants, de chercheurs d’emploi, d’entreprises et de collaborateurs de Pôle emploi.

 

 

En 2017, le LAB diversifie son offre de services en travaillant sur le mode “Résidence” et “Design Sprint” en collaboration avec La 27ème région et nod-A pour accompagner l’expérimentation au service des Très Petites Entreprises.

 

On lance également des collaborations avec d’autres acteurs publics en co-animant une session avec la CNAF pour accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare ».

 

D’autres sessions tout au long de l’année 2017 auront pour thèmes les Ressources Humaines comme la refonte du SIRH de Pôle emploi,  ou la détection des managers de demain au sein de notre organisation sans oublier un sujet majeur: la réflexion autour de notre plateforme collaborative interne !

 

En 2018, nous avons démarré l’année avec les projets autour de la Responsabilité Sociétale et environnementale et du Corps Européen de Solidarité.

Et l’année n’est pas finie 😉

 

 

Premier réseau de LABs en France

 

 

 

 

 

Depuis 2017, le LAB national fait des petits en accompagnant la création de plusieurs LABs , dont les trois premiers: celui de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Hauts de France.

Rencontres Inter LABs, communauté de facilitateur, “ressourcerie” et chartes communes: plusieurs actions qui favorisent la synergie entre LABs et qui vont se développer de plus en plus dans les mois à venir. Et le lancement tout récent ou à venir de LABs dans de nouvelles régions comme Grand EstBourgogne Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie !

 

 

Les perspectives au LAB

 

Plus de sessions dans les territoires, des projets d’incubation, ou des chantiers communs avec d’autres LABs privés ou publics ainsi que du Benchmark à l’international: l’équipe du LAB ne manque pas d’idées et de projets pour les années à venir !

 

 

 

 

Alors à très bientôt et à suivre toujours sur Twitter et Instagram 😉

Auteur(s) :

  • Nathalie Plegades, Chargée de communication & Community Manager au LAB