billet blogger | Emparez-vous des dispositifs d’appui au retour à l’emploi: session de lancement du LAB en région Grand Est !

Emparez-vous des dispositifs d’appui au retour à l’emploi: session de lancement du LAB en région Grand Est !

La volonté de l’équipe projet LAB en Grand Est était d’atteindre la parité dans la typologie des participants, avec autant de collaborateurs Pôle emploi que d’externes comme les demandeurs d’emploi, partenaires et entreprises, avec au total 40 participants dont l’Association Pour l’Emploi des Cadres, la Mission Locale, un Organisme Paritaire Collectif Agrée et la participation de la Région Grand Est dans un lieu favorisant la rencontre, le partage et qui accueille les initiatives innovantes des entrepreneurs strasbourgeois: le Shadok !

 

L’originalité de cette session a également résidé dans le fait de créer une équipe de facilitation composée de facilitateurs Pôle emploi, de la Brasserie des idées (le laboratoire d’innovation de la préfecture en Grand Est) et une étudiante en « Intelligence collective »; l’ambition étant d’avancer vers l’installation d’un LAB partagé.

Revivez la session en vidéo et découvrez plus de photos souvenirs de cette session:

 

 

Temps forts de la session

 

 

  • Introduction par Philippe Siebert, Directeur régional de Pôle emploi Grand Est

 

 

 

Pourquoi un Lab dans le Grand Est et à quoi ça sert ?

 

“Se connecter à l’écosystème et à ses acteurs et réunir les parties prenantes pour améliorer en permanence le service rendu, en utilisant de nouvelles méthodes de travail, en se nourrissant d’expériences et de regards extérieurs…”

Les objectifs de la session ? 

– Faire émerger des leviers qui renforcent l’adhésion des chercheurs d’emploi aux outils qui peuvent être mobilisés, pour accélérer leur retour à l’emploi.

Aboutir à des propositions concrètes pour développer l’accès à ces dispositifs au plus grand nombre et de les expérimenter ensuite.

 

 

  • Le festival des thématiques

 

Après un jeu d’équipe pour mieux faire connaissance, autour de la musique (le thème de la session), les ateliers démarrent avec le « festival des problématiques » : un voyage comportant 4 haltes de 15 minutes chacune.

L’objectif de chaque étape est de croiser les regards sur chacune des problématiques qui seront traitées au cours de la session comme l’approche compétences, le savoir-être, la formation, adaptation au poste, métiers en tension…

 

 

 

  • Parcours illustrés

 

L’objectif est de réaliser, à partir de la technique des personas, un diagnostic des points forts et des irritants que rencontrent les utilisateurs en lien avec chaque problématique citée précédemment et de les positionner sur un parcours.

 

 

  • Butinage Party

 

Afin d’explorer des nouvelles pistes, de s’ouvrir l’esprit et d’inspirer de ce qui se fait ailleurs sur les thématiques de la session, cinq kiosques sont proposés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 2 de la session

 

Les participants poursuivent les travaux engagés la veille, à partir des précédentes séquences, ils choisissent une ou deux solutions concrètes à développer sur chaque thème:

 

 

 

 

Formation vers les métiers en tension

  • Anticiper les besoins en main d’oeuvre
  • Impliquer davantage les entreprises avant la commande de formations

 

 

 

 

Les savoirs-être:

  • Proposer plus rapidement les simulations d’entretien

 

 

L’approche par compétences:

  • Casser la relation prof / élève

 

Une formation pour une insertion durable:

  • Pollinisateurs, transmission, parrainages, réseau de pertinence…

 

 

 

  • Approche comportementale et Nudge !

Présentation en plénière des grands principes de l’approche comportementale par Hugo Trad , pré-doctorant en sciences comportementales et stagiaire à la Chaire Innovation publique ENA-ENSCI.

Comment le contexte peut influer sur le comportement; suivi d’ateliers pour construire son projet en tenant compte de outils du Nudge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOUS DE JOUER !

 

Poursuite du prototypage des solutions et formalisation.

Au sein des groupes, les rôles sont répartis, certains s’occupent du prototypage, d’autres de la préparation du pitch pour présentation à tous, et aussi de la mise en projet.

 

 

 

 

  • Pitchs de présentation des projets à tous les participants

 

 

Merci à tous les participants très impliqués et bravo à la Team LAB Grand Est, qui a relevé le challenge haut la main !

 

 

 

Auteur(s) :

  • Nathalie Perez Plegades, Chargée de communication et Community Manager au LAB