billet blogger | Le LAB Pôle emploi a participé au « Lab Connections » organisé par la Commission Européenne !

Le LAB Pôle emploi a participé au « Lab Connections » organisé par la Commission Européenne !

C’est dans ce contexte que le Centre de recherche de la Commission européenne, a organisé le premier Lab Connections, les 17 et 18 octobre derniers, réunissant des labs de services publics, des décideurs politiques ainsi que et des autorités publiques nationales,

 

200 personnes issues de 37 labs et provenant de 14 pays européens dont des responsables de l’innovation du secteur public se sont ainsi rencontrées pour partager leurs idées et leur expérience en vue d’améliorer les politiques publiques des Etats-Membres de l’Union.

 

IMG_3704

Le programme de ces journées: tables de discussions entre responsables de l’innovation de services publics et échanges sous forme d’ateliers répartis autour de 9 thématiques.

 

Un résumé des débats et des idées retenues au sein des ateliers en vidéo:

 

 

Aucun Lab issu d’un Service Public de l’Emploi  européen n’était présent hormis le Lab Pôle emploi représenté par Marjory Valckenaere (facilitatrice au sein de l’équipe du LAB).

 

lab connections

 

Le Lab Politique UE (‘EU Policy Lab’) a pour but de faciliter ce type d’échanges et de créer une cartographie des Labs des politiques publiques au sein de l’Union européenne. A la demande de la Commission européenne, cette première cartographie a été élaborée par deux organisations : « Conseil et Recherche » et la « 27ème région ».

La 27ème région a été créée en 2008 sur la base d’une alliance passée avec l’Association des Régions de France (ARF), pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’Etat.

Elle mobilise des compétences pluridisciplinaires notamment issues du design, de la conception créative et de la sociologie avec une approche centrée sur l’utilisateur. Elle se positionne comme un « laboratoire de la transformation publique ».

 Elle est à l’initiative de plusieurs programmes comme « Territoires et Résidences » ou « la Transfo » dans lequel participe une équipe pluridisciplinaire de sociologues et de 20 agents de la fonction publique, chargés pendant 18 mois d’accompagner la création de Labs.

 

 

Le séminaire Lab connections est considéré par les organisateurs comme le coup d’envoi d’une série d’actions de collaboration impliquant les laboratoires, les pouvoirs publics et autres acteurs parties prenantes de ce projet.

Ces deux jours de rencontres vont permettre de développer les idées qui ont émergé, en particulier au travers de la création d’une Communauté construite autour des 9 thématiques abordées en atelier.

 

IMG_3705