billet blogger | Retour sur la journée “porte-ouvertes” au LAB de Pôle emploi !

Retour sur la journée “porte-ouvertes” au LAB de Pôle emploi !

La semaine dernière fut une semaine sous le signe de l'innovation !

Nous étions présents à différents évenements organisés par le SGMAP dans le cadre de la 3émé édition de la semaine de l’innovation publique !

Nous avons notamment ouvert nos portes aux acteurs de l’innovation publique et aux entreprises pour présenter le LAB; sa méthode, ses projets et notre nouveau lieu après 4 mois de travaux !

 

 

 

  • Il était une fois le LAB…..

 

Loïc a raconté l’histoire du LAB et nos actions depuis 2 ans: nos sessions phares, les évenements auxquels le LAB a participé et notamment avec l’association mondiale des services publics de l’emploi en 2014 et la Commission Européenne en octobre dernier au Lab Connections.

 

  • Echanges sous format table ronde avec des anciens participants de sessions LAB:

 

Florence Mantez et Elodie Baron, conseillères dédiée à l’accompagnement des jeunes en région Hauts-France ont participé à une session en mars dernier en tant que “sponsor opérationnel”: elles étaient aux manette d’un projet qui avait pour objectif de concevoir un dispositif facilitant la transition école/vie active en présence des jeunes concernés et de l’Education nationale.

Grâce au dépôt d’une idée dans la plateforme collaborative interne de Pôle emploi, le soutien de leur Direction régionale et l’appui du LAB, elles ont pu concrêtiser leur idée en véritable projet !

Florence-et-Elodie

 

 

Vincent Hovard, conseiller de l’équipe dédiée à l’accompagnement 100% Web des demandeurs d’emploi en région Hauts-de-France, a lui aussi témoigné sur la méthode du LAB en tant que participant interne:

Vincent

 

Frédéric Mishler,  accompagnateur en innovations et transformations RH au sein du cabinet Humaineo a lui aussi participé à une session l’année dernière sur le thème de la transformation des métiers de Pôle emploi. Il a témoigné de sa conviction de l’apport de l’intelligence collective dans toute organisation et notamment à travers le LAB chez Pole emploi. Il a été également surpris de l’investissement des collaborateurs Pôle emploi au sein des ateliers, qui se sont remis en question.

 

???????????????????????????????

 

 

 

  • Présentation par Julien d’un projet innovant “Accompagner autrement “, issu d’un partenariat entre Solid’office, Pôle Emploi, et COJOB pour expérimer une nouvelle manière d’accompagner les demandeurs d’emploi.

 

Pendant 6 mois, 7 promotions de 15 à 18 “Cojobeurs” se succèdent toutes les trois semaines et sont accueillis pendant un mois à temps plein dans l’espace qui leur est mis à disposition. Recherche individuelle, ateliers collaboratifs, formations entre pairs et mobilisation des leurs compétences pour des associations ou des entrepreneurs font partie de leur emploi du temps. L’objectif  étant de retrouver un rythme, une confiance en soi et élargir leur réseau.

Si l’évaluation s’avère concluante, le concept pourra être étendu et proposé plus largement par Pôle emploi.

 

POC Julien

 

 

Merci encore à tous les visiteurs, participants et intervenants !

N’hésitez-pas à consulter notre album photo de l’évenement, revivre la semaine de l’innovation publique sur le Hashatg #semaineip et de suivre nos aventures sur Twitter et Instagram 😉

La Team LAB !

 

Auteur(s) :

  • Nathalie Plegades • Chargée de communication & Community Manager au LAB Pôle emploi