billet blogger | Le LAB d’innovation de Pôle emploi a 2 ans : rétrospective!

Le LAB d’innovation de Pôle emploi a 2 ans : rétrospective!

Le LAB a été inauguré le 24 septembre 2014 par Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, avec le lancement du projet Emploi Store : la plateforme de services digitaux pour la recherche d’emploi.

 

Pourquoi un Lab à Pôle emploi ?

Comme toute grande organisation, Pôle emploi a réfléchi à de nouvelles méthodes de travail et de gestion de ses projets complexes. Le but étant :

  • D’impliquer les utilisateurs et partenaires dès la conception du service
  • D’éviter le travail en silos et favoriser la transversalité
  • De mobiliser les acteurs internes pertinents au même moment et dans un même lieu
  • D’être plus agile en proposant de nouveaux services innovants avec des résultats rapides et concrets pour nos futurs utilisateurs

Le LAB intervient aujourd’hui sur différents champs de l’innovation collaborative et de l’incubation de projets. C’est devenu un outil indispensable à la transformation de Pôle emploi, en diffusant de nouveaux modes de travail et une culture de l’innovation.

 

La méthode LAB:

Le LAB, c’est …

Des méthodes & outils créatifs, un lieu ouvert et décalé, un état d’esprit, un écosystème innovant !

Le LAB propose 3 types de sessions:

– Co-conception Flash: expérience collaborative et créative courte (quelques jours ) à un moment clé du projet ou du service.

– Accelerateur: accompagnement dans la durée (minimum 2 mois) pour sécuriser et accélérer son projet

– Incubateur: faciliter et accélérer le passage de l’idée au projet sur une durée longue (6 mois par exemple)

 

Les actions du LAB depuis sa création:

 

chiffres LAB
 

 

Nos moments forts:

 

 

 

 

La fin d’année 2015 a été marquée par la visite de Mme El Khomri, Ministre du Travail, de l’emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, à qui nous avons présenté les projets innovants de Pôle emploi et les méthodes du LAB.

 

Myriam El Khomri et Jean Bassères découvrent l'Emploi Store Idées
 

 

Nous avons travaillé avec les chercheurs d’emploi sur l’agence Pôle emploi à l’horizon 2020, en modélisant le parcours du demandeur d’emploi à l’intérieur de cette agence.

Le projet de l’assistant personnel du conseiller et du manager de Pôle emploi a été travaillé en mode LAB sur une série d’ateliers. Ceux-ci ont permis d’identifier les besoins et de maquetter un nouvel environnement de travail pour le conseiller et le manager, qui deviendra un point d’accès unique aux applications métier et pilotage.

La transition Ecole/ vie active et la mobilité à l’international figurent parmi les thèmes des sessions de l’année 2016, avec  des idées et propositions innovantes provenant d’étudiants, de chercheurs d’emploi, d’entreprises et de collaborateurs de Pôle emploi.

 

Le LAB fait peau neuve et rouvrira à l’Automne avec un nouveau lieu, qui permettra d’optimiser les espaces pour les sessions et les événements.

En attendant, restez connectés pour suivre nos actus, sur Instagram et Twitter  😉

La Team LAB