billet blogger | Un LAB, des LABs, une communauté !

Un LAB, des LABs, une communauté !

Pour faciliter le déploiement des LAB en régions, le LAB national de Pôle emploi propose, depuis un an, des sessions d’accompagnement adaptées aux besoins des équipes régionales.

Fin 2016, le LAB national de Pôle emploi essaime le concept de Lab dans les régions et au plus près des territoires.

 

 

Le LAB régional doit être une déclinaison du LAB national, basé sur le partage de valeurs communes, bienveillance, respect, écoute, entraide, ouverture d’esprit et au service de l’intelligence collective.

 

 

Le LAB en région s’engage également à réaliser des sessions en appliquant la méthode du LAB national, inspirée de l’ASE et du Design Thinking: un lieu adapté, un mix de participants internes/externes, la co-créativité impliquant l’utilisateur final et un état d’esprit propice à la libre expression.

 

 

C’est Emmanuelle Faure, facilitatrice en innovation et créativité au LAB depuis sa création en 2014, qui est chargée de ce programme d’accompagnement, lancé début 2017 et qui concerne aujourd’hui les régions PACA, Île-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Ce dispositif comporte plusieurs types d’actions:

 

  1. Un accompagnement à la création de session « Codesign flash »

L’objectif est de suivre les équipes sur toute la préparation d’une session : du sponsor meeting au séquencement jusqu’à la restitution. Deux facilitateurs animent la session sur place. Entre mars et juin 2017, six sessions de ce type dans six régions différentes ont été réalisées.

 

  1. Un programme de partage de connaissances

Avec les équipes de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique), le Club des laboratoires d’innovation publique (CLIP) a été lancé dans le but d’accompagner conjointement les laboratoires d’innovation publique et ceux de Pôle emploi. Sept sessions ont été animées autour de thèmes différents comme: conduire des projets innovants ; construire et animer une session de créativité, animer son écosystème et ses communautés, etc…

Un MOOC, « Comment faire un laboratoire d’innovation publique ? », est d’ailleurs né de ce programme auquel Pôle emploi a contribué.

 

 

 

 

  1. Une communauté dédiée

 

Le réseau des LABs de Pôle emploi, c’est aussi une communauté de facilitateurs. Ils bénéficient de la mutualisation des outils et des connaissances des LABs de la communauté, du partage de réseaux (internes, externes) et de la mise en commun des sujets traités.

Un groupe de travail a été lancé en février dernier avec un représentant de chaque LAB régional, dans l’objectif de réfléchir collectivement au déploiement des LAB régionaux. En complément, une communauté digitale à destination des facilitateurs a été créee sur le réseau social interne de Pôle emploi.

Pour mutualiser les bonnes pratiques et les outils, un prototype de guide d’accompagnement – dont la version définitive est prévue courant 2018 – a été réalisé et transmis aux régions. Ce support est accessible par l’ensemble des collaborateurs des LAB, afin que chacun puisse partager ses suggestions d’amélioration.

 

 

 

Les exemples en région

Après avoir bénéficié de l’accompagnement du LAB national courant 2017 à travers des ateliers et diverses sessions de formation organisées à Paris, les LAB de Normandie et de PACA volent désormais de leurs propres ailes.

En Normandie, les sessions du LAB ont lieu dans des lieux dédiés à l’innovation, tels que le FabLab de Lisieux ou le site du pôle d’excellence Seine Innopolis dans la métropole rouennaise.

La première session a eu lieu en octobre, en partenariat avec le conseil régional et portait sur le développement des compétences numériques des actifs exerçant dans les fonctions support. Depuis, d’autres travaux ont eu lieu sur « le sujet du rôle du conseiller Pôle emploi de demain » ou  » la Normandie, prochaine référence nationale en matière de numérique »

Pour le LAB de Provence-Alpes- Côte d’Azur, l’activité a démarré en mars 2017, à Marseille. Des sujets de fond, tels que « Tendre vers le plein-emploi » ou « Le parcours d’inclusion sociale » y ont été traités. En 2018, il s’intéressera notamment aux métiers de l’industrie et aux difficultés de recrutement dans les métiers de la relation clients.

 

Et la suite ?

L’engouement autour du LAB et de ses méthodes collaboratives se traduira progressivement par l’installation de LABs en itinérance ou lieux dédiés, au plus près des territoires, dans toutes les autres régions, comme le lancement le 19 juin prochain du LAB Grand-Est 😉

A suivre sur nos comptes Twitter & Instagram !

Auteur(s) :

  • Nathalie Perez Plegades, Chargée de communication & Community manager au LAB