billet blogger | Regard d’expert: intervention de Jean-Luc Avella Bagur sur les évolutions du management !

Regard d’expert: intervention de Jean-Luc Avella Bagur sur les évolutions du management !

Le 24 août dernier, le LAB Pôle emploi a eu le plaisir d’accueillir Jean-Luc Avella Bagur, venu partager avec l’ensemble des managers présents, son regard d’expert sur le thème de notre session : "les évolutions à venir du management au sein de Pôle emploi".

Quel manager dans quel monde ?

Dans un monde marqué par l’incertitude et le changement incessant, dont nous ne sommes pas en mesure de prévoir les évolutions à venir, nous sommes pourtant confrontés à la difficile nécessité de répondre de façon pragmatique et efficace aux questions  suivantes : que sera le manager de demain, comment le détecter et le former le mieux possible et dès aujourd’hui ?

 

Vers le management situationnel :

Après un rapide historique des formes de management en lien avec les évolutions des types d’organisations, Jean-Luc nous a présenté le management situationnel, corrélé à l’émergence d’un  nouveau type de leadership, décrit par Warren Bennis* :  bien loin de la vision traditionnelle d’un leadership « héroïque »,  incarné par une femme ou un homme providentiel,  le leadership dont il est question ici  mobilise tous les étages de l’organisation, quels que soient les fonctions  et les échelons des individus. Il est corrélé d’ailleurs à la notion de « groupes exceptionnels » : ces groupes  sont  des équipes particulièrement  matures et dynamiques, bénéficiant d’une grande autonomie.

L’opposition « leaders versus suiveur » se trouve dépassée car ces leaders doivent leur leadership au libre choix des personnes qui décident librement de les suivre.  Les suiveurs deviennent des leaders d’eux-mêmes et des accompagnateurs du leader, dotés de « leadhimself ».  C’est l’alliance de ces leaders et  de ces suiveurs  qui  génère  l’autoréflexivité de l’équipe et permet que la performance collective existe. Selon Jean-Luc, c’est vers ce type de leadership que Pôle emploi pourrait évoluer dans les années à venir.

 

Réecoutez son intervention en vidéo:

 

 

 

 

Jean Luc Avella Bagur est directeur et fondateur de LINKUP COACHING (Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel), HUMAN PERFORMANCE (Institut Supérieur Appliqué de Préparation Mentale du Sportif) et Human VALUE (Accompagnement & Audit – Leadership – Management – Gouvernance – Stratégie RH).

 

Pour en savoir plus sur ce projet c’est ici !

Auteur(s) :

  • Séverine De Santis, facilitatrice en innovation et créativité au LAB Pôle emploi