Construisons le réseau social de l’emploi !Se penser autrement, soyons les troublions du quotidienLa qualité de vie au travail : Un arc en ciel au bureau !« De terres inconnues en terrains connus » : ensemble pour faciliter et accompagner à l’emploi à l’international !Rendre plus fluide et accessible l’inscription en ligne du demandeur d’emploi !Assistant personnel du conseiller et du manager Pôle emploiDestination Vie active : faciliter la transition école/vie activePôle emploi 2020 : parcours vers le futur !Challenge « mobilité »Portage du prochain plan stratégique Pôle emploi

Se penser autrement, soyons les troublions du quotidien

Et si nous étions les « troublions » du quotidien ? L’innovation est un axe central de la stratégie de Pôle emploi et le travail collaboratif apparaît comme un incontournable au développement et à l’accélération de celle-ci.

Quel meilleur lieu que le LAB de Pôle emploi pour inciter nos collaborateurs à casser les codes ?

Depuis deux ans, Pôle emploi a construit un système d’innovation complet : le LAB, les POC (Proof Of Concept), les XP (expérimentations), InnovAction (plateforme de remontée d’idées et de bonnes pratiques), les challenges, l’Emploi Store, l’Emploi Store développeurs et idées… autant d’outils qui facilitent l’innovation à Pôle emploi aujourd’hui. Et qui nous permettent d’occuper une place d’administration avant-gardiste dans le secteur public.

 

Ces outils sont sans conteste représentatifs de notre volonté de faire évoluer nos méthodes et de « travailler autrement » pour plus d’efficacité dans nos services.

 

Afin de maintenir cette dynamique d’innovation, Hélène MOUTEL (Adjointe du Directeur de la stratégie, innovation et RSO de Pôle emploi) a sollicité les équipes du LAB pour travailler la question de valorisation et diffusion de la culture de l’innovation au sein de tout Pôle emploi.

 

La session des 25 & 26 octobre derniers au LAB Ile de France (Noisy) avait pour but d’enclencher un premier niveau de réflexion autour de cette problématique.

 

Prenez une poignée de participants hyper motivés (48 au total dont 8 externes à Pôle emploi). Encadrez-les d’une équipe d’animation passionnée et convaincue. Réunissez tout ce petit monde dans un lieu atypique et décalé… et la magie en mode LAB opère ! Tout le monde est prêt à sortir de son cadre pour trouver des solutions innovantes !

 

 

LA SESSION AVAIT UN TRIPLE OBJECTIF :

 

  1. Valoriser des initiatives innovantes de nos collaborateurs
  2. Etendre la culture de l’innovation auprès des acteurs de Pôle emploi dans sa globalité et l’ancrer dans leur quotidien
  3. Identifier/définir les formats et vecteurs de diffusion d’intelligence collective en réponse à notre problématique.

 

 

LA PREMIERE JOURNEE :
Quelques coups de pied ont été donnés dans la fourmilière durant cette 1ère journée ! Une session qui a démarré sur chapeaux de roues… Ce jour-là tous les participants n’ont eu d’autre choix que de sortir de leur zone de confort. Une expérience extrêmement innovante, parfois dérangeante, quelque peu bouleversante mais tellement enrichissante…

 

Premier temps fort :
Une intervention décalée, animée par Nicolas (facilitateur formé à l’approche aux neurosciences comportementales) nous a amené très rapidement, par le biais d’exercices originaux à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Ceci afin de mieux appréhender nos relations avec les autres et de gagner en efficacité collective. C’est à base de 1, 2, 3 « poûet » et de stratégie de « rangement de chaises » qu’il a amené les participants dans les conditions idéales pour favoriser la bascule vers la créativité !

 

 

troublions2

 

 

 

Deuxième temps fort :
Les participants ont été ensuite invités à participer à 3 des 4 kiosques animés par des intervenants extérieurs à Pôle emploi. L’objectif de ces kiosques étant d’acculturer les participants, de leur montrer d’autres façons de travailler et de les inspirer dans leur réflexion.

    1. Apprendre à apprendre par Léa, au CRI (Centre de Recherches interdisciplinaires)
    2. Marion de la FDJ et Loïc nous ont présenté le fonctionnement d’un LAB
    3. Travailler en agilité par Jérôme d’AGIL’OA
    4. Incubateur social : actions & méthode de Sophie et Claire de LA RUCHE

Les participants ont ensuite partagé sur ce qu’ils avaient appris et retenus de ces kiosques et initié leur réflexion sur les possibilités et façons d’appliquer certaines méthodes à leur quotidien.

 

 

troublions7

 

 

 

Troisième temps fort :
Nourris de connaissances autour de l’intelligence collective apportées par l’intervention de Maÿlis (chercheuse en sociologie de l’innovation) autour de situations concrètes relatées par les participants, ces derniers ont, en sous-groupes, réalisé une carte mentale de leur vision de l’intelligence collective  (avec qui ? Pourquoi ? Comment ?)

 

 

troublions8

 

 

Puis chacun des groupes a présenté son niveau d’intelligence collective sous forme de météo. Celle du jour pour établir la situation actuelle et les prévisions météo de demain pour exprimer ses souhaits en matière d’intelligence collective pour l’avenir.

 

 


troublions12

 

Une première journée intense, riche en informations et en émotions s’est achevée sur 2 axes de réflexion soumis aux participants pour débuter la 2ème journée de session :

  1. Comment valoriser les idées innovantes et étendre la culture de l’innovation au sein de tout Pôle emploi.
  2. Réfléchir à 1 ou 2 projets qu’ils souhaiteraient designer en format collaboratif.

 

LA DEUXIEME  JOURNEE :
C’est avec grand plaisir que notre toute fraîche équipe « diffusion de l’innovation » s’est retrouvée encore débordante de l’énergie de la veille !

 

Premier temps fort :
C’est Julien (Consultant CapGemini Consulting) qui a ouvert le bal en nous présentant les leviers et atouts du travail collaboratif selon son expérience.

 

 

troublions9

Deuxième temps fort :
Les groupes se sont alors reformés pour reprendre le travail engagé la veille. Ils ont chacun matérialisé le cas sur lequel ils souhaitaient « co-designer » sous forme d’une nouvelle carte mentale sous 4 axes :

  • Problématisation
  • Concept d’un travail collaboratif
  • Formats utilisés
  • Vecteurs de diffusion

Chaque groupe a ensuite choisi un autre cas co-designé par une autre équipe afin de l’enrichir.

 

Troisième temps fort :
Le résultat des concepts complets a ensuite été reporté à une équipe d’intégration de 3 personnes dont le rôle a été de produire une synthèse globale qu’elle a présentée en plénière.

 

 

troublions6

 

 

 

Pour clôturer cette 2ème journée, chaque participant est venu positionner sur une carte de France une solution qu’il aimerait voir testée dans sa région.

 

 

ET APRES ?
Une réelle prise de conscience a eu lieu durant ces 2 jours de sessions. Une participante d’une session précédente nous avait dit un jour : « on ne sort pas indemne d’une session au LAB » Il est indéniable que certains ne seront pas sortis indemnes de cette nouvelle session non plus !

 

Des moments très forts, riches en contenus comme en émotions ont été partagés.
Des flammes se sont allumées dans les yeux de certains, des certitudes ce sont confirmées dans l’esprit d’autres et une envie commune de regarder dans la même direction s’est dessinée pour tous : Le 1er réseau d’ambassadeurs du travail collaboratif est né durant ces 2 jours.

 

Tout le monde est reparti avec des étoiles dans les yeux, des idées plein la tête et la ferme intention de mettre en action les ébauches de nouveaux fonctionnements qu’ils ont créés durant cette session.

 

« L’innovation c’est l’avenir » nous disait Jean-Marc VERMOREL (Directeur régional de Pôle emploi Centre – Val de Loire) à l’occasion de son discours de clôture.

Nous sommes donc riches de collaborateurs prêts à construire l’avenir !

 

 

troublions14

 

 

 

Les 48 participants de cette session ont montré qu’ils étaient prêts à pousser les murs de leur bureau, construire une pyramide de chaises, et bien d’autres choses encore ! Tout cela dans le but de faire émerger des idées innovantes, de nouveaux concepts, des solutions de qualité, que seuls dans leur bureau ils n’auraient certainement jamais osé imaginer. Un bon début pour montrer le chemin qui diffusera la culture d’innovation dans le quotidien de nos 54 000 collaborateurs.

 

 

troublions11

 

 

 

Au-delà d’un projet classique, c’est un état d’esprit, un mode de fonctionnement qui a été initié au LAB. Et si nous nous y mettions tous ensemble ?

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  1. Découvrez l’album photos de cette session par ici
  2. Les dessins de Nicolas, notre facilitateur graphique, parlent souvent mieux que de longs discours !
  3. Petite dédicace aux gagnants de notre jeu « Yellow » :

 

yellow

 

4. Quelques vidéos pour résumer cette session :

 

Vidéo complète

 

 

Vidéo 1er jour

 

 

Vidéo 2e jour