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Repenser Innov’Action, la plateforme collaborative interne Pôle emploi !

Le 20 et 21 septembre 2017, 40 participants, collaborateurs de Pôle emploi et partenaires de l’écosystème innovation, se réunissaient pour repenser la plateforme interne collaborative de Pôle emploi: « Innov’action » !

Le contexte :

 

Dans une organisation qui se veut apprenante et innovante, le rôle de la plateforme Innov’action est central :

 

 

Un lieu d’expression : échanger les bonnes pratiques et capter les idées du terrain
Un lieu de capitalisation : donner accès à des informations, animer et impliquer de manière innovante les agences du réseau, permettre des départs de projets (POCs, etc.)
– Un lieu de veille : repérer et valoriser les collaborateurs innovants, détecter des tendances, faire émerger des pôles d’innovation

 

Cette plateforme, après 3 ans d’existence et plus de 10 000 contributions de collaborateurs de Pôle emploi, permet un riche retour d’expérience d’une culture de l’innovation ainsi déjà impulsée.

 

Aujourd’hui, l’émergence de nouvelles démarches et de nouveaux outils collaboratifs au sein de Pôle emploi et aussi à l’extérieur (nouvelles technologies et nouveaux usages) pousse à ré-interroger l’efficacité, le positionnement ainsi que le mode de fonctionnement d’Innov’Action.

 

Objectifs de la session LAB :

 

    1. Recueillir les irritants sur la démarche actuelle
    2. Identifier les besoins, envies et usages des utilisateurs
    3. Co construire une nouvelle démarche répondant aux points clefs identifiés

 

 

 

Qu’est-ce que innov’action?

La plateforme est présentée aux participants par l’équipe projet

 

 

Les participants la testent ensuite en Live, afin de proposer des constats, points forts et axes d’amélioration.

 

Interventions / retours d’expériences !

 

L’objectif est de « scanner » les initiatives externes afin de s’inspirer 😉

 

En pleinière,  Flavien Besset (Next Start) et Emmanuel de Lamotte (Axa) nous parlent de leurs expériences en matière d’open innovation et de mise en oeuvre de plateformes collaboratives au sein de grandes entreprises.

 

 

 

Ensuite les participants parcourent les kiosques de leur choix parmi:

 

 

Zeineb Chaabane, Ministère de l’Économie et des Finances:  » l’innovation participative au service des secrétariats généraux des ministères, une affaire d’acculturation et de collectif !  »

 

Xavier Dagras, Orange:  » comment transformer des idées en grands projets d’innovation ?  »

 

Alexandre Stourb, LAB RH:  » l’intérêt d’une monnaie virtuelle pour animer sa communauté !  »

 

Maurice Ndiaye, SYNOMIA:  » une technologie innovante d’analyse textuelle  »

 

Charline Auguste, SPEACH ME:  » quand le savoir informel se met au service de l’innovation !  »

 

Coline Vanneroy, Cap Collectif: » une plate-forme d’intelligence collective  »

 

                              

 

 

Learning expedition « Open Innovation »

 

 

Les participants vont continuer à identifier et échanger entre eux sur les differentes plateformes d’open Innovation et autres communautés existantes avec toutes les sources possibles d’information (sites internet, presse, blogs, expériences vécues…).

 

 

 

Ateliers d’idéation et prototype de solutions

 

Les participants travaillent en sous-groupes sur 4 grandes thématiques:

 

– Incitation à la participation des contributeurs

– Parcours type idéal de validation des propositions

– Amélioration de la mise en œuvre

– Valorisation

 

En conclusion:

Plusieurs constats sont ressortis de cette session:

 

 

– le besoin de diffuser plus largement
– un essoufflement dû à une gouvernance complexe et à un manque de promotion et de valorisation de la démarche
– impact du réseau social d’entreprise, vu comme un doublon sur le champ des bonnes pratiques
– plus de transparence comme par exemple sur la labellisation des bonnes pratiques

 

 Quelle est votre solution idéale ?

 

Un concentré d’idées et de propositions pour le nouvel outil prototypés et mis en scène par les équipes:

 

– distinguer l’idée de la bonne pratique dans la modalité de traitement
– simplifier le workflow de validation pour gagner du temps dans le traitement des idées
– favoriser la communication et l’accompagnement autour de la plateforme
– considérer les interactions et complémentarités avec les autres outils collaboratifs déjà existants (réseau social, intranet, forum interne des innovations…)

 

 

 

Mais aussi:

 

– repenser le système de récompense pour éviter de tomber dans la « course aux likes », en favorisant une dynamique de groupe

– faciliter le regroupement entre idées voisines et les interactions entre régions

– proposer des fonctionnalités personnalisées pour permettre de se focaliser sur ses centres d’intérêt

– impliquer les experts de la Direction Générale de Pôle emploi dans un circuit logique

– personnaliser et améliorer les retours adressés aux innov’acteurs et les valoriser

– favoriser une communication transparente sur le devenir des propositions

 

 

 

Une équipe a même relevé le défi haut la main en gagnant le challenge proposé aux participants 😉

 

Et la suite ?

 

L’équipe projet va capitaliser et analyser les besoins exprimés en session et les

prendre en compte dans l’appel d’offre émis pour le renouvellement du marché de l’outil !

 

En attendant la suite, retrouvez l’album photo de la session et le Live sur twitter 😉