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Le CLIP : le club des laboratoires de l’innovation publique !

Le 8 février dernier, marquait le lancement d'un programme d'accompagnement, élaboré et animé par le Secrétariat Général de la Modernisation de l'Action Publique & le LAB de Pôle emploi à destination de futurs laboratoires d'innovation publique et de LABS Pôle emploi régionaux. Naissait de cette union le CLIP : le Club des Laboratoires de l'Innovation Publique ! Le programme s'est clotûré le 4 juillet après 6 sessions, 19 laboratoires, 200 participants dont 30 experts de l'innovation !

Le LAB national de Pôle emploi, crée en septembre 2014, a inspiré 6 régions, qui avaient le projet de se doter de leur propre LAB régional afin de diffuser sur leur territoire cette méthode de travail collaboratif.

De son côté, le SGMAP, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) et de l’appel à projets  « Laboratoires d’innovation territoriale », s’est vu confier l’accompagnement de 13 futurs laboratoires d’innovation sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi, Pôle emploi et le SGMAP ont pris le parti de porter ce projet collaboratif de façon… collaborative, en créant le Club des Labs de l’Innovation Publique (CLIP) !

 

 

 

Vous avez dit CLIP ?!

 

Le CLIP, c’est, chaque mois, une session, un thème, 50 participants, des partenaires et experts de l’innovation avec comme mission principale de partager ses connaissances et expériences pour outiller les LABs dans leur projet de création !

 

 

– identifier le stade de maturité des projets des participants

 

– favoriser l’entraide et la réflexion entre eux

 

– partager la méthode LAB Pôle emploi et les méthodes de Design de service appliquées aux politiques publiques

 

– exploiter les retours d’expériences de tous

 

 

 

  • Le 2/03, la session se déroulait au LAB du SGMAP et le thème était : « Démarrer et conduire un projet innovant ».

 

Plusieurs ateliers ont rythmé cette journée, comme « choisir son format innovant », « les nudges », « ma RoadMoap », « les méthodes agiles » ou « le Design de service ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 5 avril, retour au LAB de Pôle emploi pour parler « créativité »: comment animer une séquence de créativité ? avec quelles méthodes et quels outils ?

 

Des experts de l’innovation nous ont fait le plaisir d’animer des ateliers autour du « déconditionnement » (à partir de l’apport des neurosciences), du design thinking, de la facilitation graphique, de l’analogie entre l’art et l’innovation et des exercices d’ Ice Breaker

 

 

 

 

 

 

  • Le 10 mai, nous avons été accueillis chez Super Public, le laboratoire d’innovation publique de la 27ème région pour notre journée sur le sujet: « développer son réseau et entretenir la dynamique pour un LAB d’innovation ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire aborder le sujet, nous avons proposé aux participants des conversations inspirantes sur des thèmes comme:

 

– Le Corporate Hacking par les Hacktivateurs & NoD-A

 

Ecosystème versus réseau par le LaB RH & le LaB Pôle emploi

 

Conserver la dynamique d’un réseau ou d’un groupe projet par Ticket for change & Futurs publics

 

S’appuyer sur une communauté métier par La 27 ème région, le LaB Pôle emploi & Futurs Publics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les participants ont ensuite travaillé en atelier sur leurs futures sessions ou inaugurations en partant de leurs expériences !

 

 

 

 

 
  •  8 juin: Et si on se mettait dans la peau d’un usager ?

 

 

Comment prendre en compte les besoins d’un usager lors de son parcours dans une administration publique ou Pôle emploi ? tel était l’objectif de cette session du CLIP et « se mettre dans la peau de celui-ci », le meilleur moyen d’y répondre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela nous avons proposé un Cluedo géant afin d’enquêter sur les moments du parcours usager !

 

 

 

 

 

 

Ensuite, Bénédicte Revol, du SGMAP, a présenté la démarche de design de parcours usagers menée avec Le Louvre pour revoir l’accueil et la billetterie.

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous avons proposé aux participants de tester en grandeur nature plusieurs manières d’interagir avec nos usagers dans une optique de co-innovation: l’observation terrain, l’interview ou l’entretien, le test sur un prototype, la participation citoyenne et l’expérience utilisateur lors d’un parcours complet.

 

Ils ont ensuite partagé et croisé leurs expériences tous ensemble;)

 

 

 

  •  4 juillet: dernière journée du programme d’accompagnement: nous avons proposé une formation au prototypage avec l’agence NoD-A

 

Quels sont les outils d’idéation, à quoi sert le prototypage, quels sont les différents formats de prototype et comment choisir le bon ?
Voici les thèmes abordés lors de cette journée intense qui a cloturé en beauté ce programme d’accompagnement !

 

 

 

 

 

Un grand merci à tous les participants, intervenants, organisateurs pour cette belle aventure qui ne s’arrêtera surement pas là et mention spéciale à celles qui ont cette idée fabuleuse: Jeanne, Marjory et Emmanuelle !