Les data au service de l’emploiDétecter les managers de demain !Le CLIP : le club des laboratoires de l’innovation publique !Accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare »: Session Cnaf/Pôle emploi !Reporter d’un jour au LAB sur les questions du recrutement et des compétences !Toi + Moi = SIRHUS, le nouveau SIRH de Pôle emploi !Construisons le réseau social de l’emploi !Se penser autrement, soyons les troublions du quotidienLa qualité de vie au travail : Un arc en ciel au bureau !« De terres inconnues en terrains connus » : ensemble pour faciliter et accompagner à l’emploi à l’international !

Emploi store

Au début des ateliers au LAB, le projet consistait à concevoir et développer une plateforme numérique sur le modèle de type App Store ou Google Play, qui devait permettre à Pôle emploi et aux communautés de développeurs de proposer de nombreuses applications pertinentes sur la thématique de l’emploi aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs.

Ce projet d’innovation participative a vocation à apporter des solutions concrètes et des nouveaux services en lien avec l’emploi en fédérant les initiatives digitales.

32 ateliers, 103 participants et 3 maquettes plus tard, voici la soirée de restitution du cadrage de l’Emploi Store au Lab qui s’est déroulée le 17 décembre 2014 en vidéo !

Douze thématiques et plusieurs ateliers composent ce projet; pour les consulter ainsi que les synthèses des ateliers, cliquez sur le thème sélectionné ci-dessous.

Les thèmes du projet Emploi store

Thème #01 - Organisation de la plateforme

Objectifs : permettre de proposer une organisation du Store adaptée et orientée vers les utilisateurs

Il s’agira de trouver une structuration adéquate (navigation, moteur de recherche, organisation des applications en rubrique) permettant de répondre aux problématiques des utilisateurs et de leur offrir la meilleure expérience possible. Ex. de rubriques : « Je m’inscris », « Je précise mon projet professionnel », « Je me prépare à l’entretien d’embauche » Les ateliers permettront aussi de développer une maquette de l’Emploi Store ®.

 

Questions clés abordées :

  • Quelles sont les différentes catégories à faire apparaître dans le Store ? (ex : thèmes, types de plateforme (google, ios), auteur…)
  • Faut-il une catégorie « nouveauté »? Si oui, quelle animation de cette catégorie ?
  • Quel type de recherche est le plus approprié ? (ex : texte riche uniquement ou également facettes)
  • Quelle administration du Store ?

Ateliers

Thème #02 - Scénarisation des parcours utilisateurs

Objectifs :
Ces ateliers ont pour objectif de scénariser des parcours utilisateurs sur l’Emploi Store®, afin notamment de mettre en évidence à quel(s) moment(s) du parcours les utilisateurs font appel au Store et comment ils y naviguent.

3 catégories d’utilisateurs sont concernées : demandeurs d’emploi, Entreprises, développeurs

 

Questions clés abordées :

  • Quelles sont les applications existantes pouvant être intégrées rapidement dans le Store ?
  • Quels sont les services pertinents à proposer sous forme d’applications ?
  • Quelles sont les données Pôle emploi nécessaires à la création et au maintien de ces applications ?

 

Ateliers

Thème #03 - Promotion et hiérarchisation des applications

Objectifs :
Elaborer un dispositif de promotion et de hiérarchisation des applications du Store.Hiérarchisation des applications en fonction de leur pertinence pour l’offre de services Pôle emploi, allant du simple référencement des applications avec un contrôle minimal à la labellisation des applications, voire l’intégration des applications dans des parcours utilisateurs des demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi.

 

Questions clés abordées :

 

  • Combien de niveaux de promotion de Pôle emploi par rapport aux applications ?
  • Quelle articulation avec l’ODS existante de Pôle emploi ?
  • Quelle intégration des applications dans les parcours des demandeurs d’emploi ?
  • Référencement :
  • Quels critères de référencement ?
  • Quel contrôle ? A quel moment ? Par qui ?
  • Comment prendre en compte le fait que les applications doivent être accessibles aux personnes avec handicap ?
  • Labellisation :
  • Quels critères de labellisation ?
  • Quel calendrier pour la labellisation ?
  • Quelle charge de travail ?
  • Intégration aux parcours utilisateurs
  • Quelle intégration, sur quelles bases et avec quel niveau de coercition ?

Ateliers

Thème #04 - Instruction sur les API

Objectifs :

Traiter des modalités techniques de mise à disposition des données via des API (interfaces de programmation). Il s’agira également de construire, de manière globale, l’offre proposée aux développeurs (kit de développement, bibliothèques, protocoles…)

 

Questions clés abordées:

  • Faut-il mettre en place une API ou plusieurs?
  • Faut-il utiliser les API existantes ou en créer de nouvelles?
  • Quel  protocole, quel format, quel style d’architecture?
  • Quel niveau d’ouverture des API?
  • Quels délais de mise en place?
  • Offre pour les développeurs
  • Quels éléments seront mis à disposition des développeurs? (bibliothèques, protocoles, kit de développement, forum…)
  •  Quelle est la responsabilité juridique de Pôle emploi quant à l’hébergement d’application «  non labellisée  PE » sur le store?
  • Quelles recommandations suivre pour référencer les appli sur le Store? (critères de référencement, alerte contenus litigieux…)?
  • Quel type de contractualisation peut-on mettre en place avec les développeurs?
  • Quelles règles juridiques pour les applications en fonction de leur hiérarchisation? (achat, cession, hébergement…)

 

Ateliers

Thème #05 - Besoins utilisateurs en termes de données et d’applications

Objectifs :

 

  • faire émerger des idées de nouvelles applications enrichissant l’offre de services proposée aux utilisateurs, utilisant les données mises à disposition par Pôle emploi
  • identifier le socle de base d’applications existantes pouvant être proposées très rapidement sur l’Emploi Store®, sans passer par de longues phases de développement
  • 1 à 2 idées identifiées par le groupe seront maquettées par le prestataire Backelite

 

Questions clés abordées :

  • Quelles sont les applications existantes pouvant être intégrées rapidement dans le Store ?
  • Quels sont les services pertinents à proposer sous forme d’applications ?
  • Quelles sont les données Pôle emploi nécessaires à la création et au maintien de ces applications ?

Ateliers

Thème #06 - Modèle économique

Objectifs :

Ces ateliers ont pour objectif de déterminer le modèle économique pertinent pour le fonctionnement de l’Emploi Store®. L’enjeu est de trouver un modèle à la fois intéressant pour les développeurs et soutenable sur le long terme, capable d’assurer au Store une large audience et un large nombre d’applications.

 

Questions clés abordées :

  • Comment rémunérer les développeurs d’applications ?
  • L’Emploi Store® peut-il mettre en ligne des applications payantes ?
  • Pôle emploi peut-il proposer des applications qui utilisent le modèle « freemium »? (l’application est gratuite mais la rémunération intervient dans un second temps soit par des publicités ciblées soit par des achats in-app)
  • Peut-on envisager un modèle économique différent en fonction de la hiérarchie de l’application ? Gratuité pour les appli Pôle emploi, freemium ou premium pour les autres?
  • L’Emploi Store® peut-il mettre à disposition une application de manière gratuite pour un nombre déterminé de téléchargements et payant au-delà de ce nombre ?
  • Quelle rémunération pour les applications labellisées Pôle emploi ?

 

Ateliers

Thème #07 - Cadre juridique

Objectifs :

Ces ateliers ont pour but de proposer un cadre juridique adapté aux objectifs de l’Emploi Store® et aux contraintes liées au statut de Pôle emploi. Toutes les questions légales se poseront à la fois pour la « construction » du Store mais aussi pour la gestion des applications et des données.

 

Questions clés abordées :

  • Quel peut-être le statut juridique pour le Store en fonction des modèles économiques possibles ?
  • Quelles sont les obligations à respecter en termes de protection des données ?
  • Quel consentement demander à nos usagers pour la mise à disposition des données ?
  • Doit-on gérer le droit  à  l’oubli ?
  • Quelle protection, quelle sécurité doit-on assurer aux données ? (règles de cryptage ?)
  • Quelles sont les règles de propriété intellectuelle qui s’appliquent aux applications ?
  • Quelle est la responsabilité juridique de Pôle emploi quant à l’hébergement d’application «  non labellisée  PE » sur le store ?
  • Quelles recommandations suivre pour référencer les appli sur le Store ? (critères de référencement, alerte contenus litigieux…) ?
  • Quel type de contractualisation peut-on mettre en place avec les développeurs ?
  •  Quelles règles juridiques pour les applications en fonction de leur hiérarchisation ? (achat, cession, hébergement…)

Thème #08 - Pilotage

Objectifs :

Ces ateliers ont pour objectif de proposer un dispositif de pilotage et de suivi pour le Store, utilisant des indicateurs permettant le cas échéant de faire évoluer l’offre du Store ou d’identifier les « parcours gagnants ».

 

Questions clés abordées :

  • Quels sont les indicateurs métier, de performance et de suivi clés pour le Store ?
  • Quel dispositif de manière large (y compris le reporting) ?
  • Comment détecter les « parcours gagnants » ?

 

Thème #09 - Gestion de la relation utilisateur

Objectifs :

Ces ateliers ont pour objectif de proposer un système de gestion de relation usager pour le Store.

 

Questions clés abordées :

  • Quelles sont les règles d’usage s’appliquant sur le Store ?
  • Quel moteur de règles ?
  • Quelle prise en compte des données créées ou présentes sur le Store, quel retour vers les bases de données Pôle emploi ?
  • Quelle utilisation de ces données pour améliorer la qualité du service et l’expérience utilisateurs ?
  • Quelle articulation du GRU Store avec les systèmes existants de Pôle emploi ?

 

Ateliers

Thème #10 - Solution Technique

Objectifs :

Ces ateliers ont pour objectif de proposer une solution technique adaptée pour la structure de la plateforme, ainsi que de traiter de sujets techniques spécifiques comme l’hébergement et le support technique.

 

Questions clés abordées :

  • Quelle solution technique pour la plateforme ?
  • Quelle prise en compte des différentes technologies (iPhone, iPad, Android) ?
  • Comment télécharger les applications ? Directement sur la plateforme ou renvoi automatique vers des plateformes tiers (google play, App store) ?
  • Comment adresser les problématiques d’hébergement d’applications ?
  • Si hébergement en externe, quelle protection des données ? Quels engagements de service ?
  • Comment assurer un bon suivi de la plateforme et des mises à jour régulières ?
  • Quels engagements de service pour le support technique ? Quelle criticité et quelle disponibilité ?

 

Thème #11 - Animation des communautés

Objectifs :

Ces ateliers ont pour objectif de concevoir le dispositif d’animation des communautés utilisant ou collaborant sur l’Emploi Store® (utilisateurs et développeurs). Le dispositif doit distinguer l’animation récurrente (du type forum, FAQ, réseau social, etc.) des événements physiques ponctuels du type Hackathon.

 

Questions clés  abordées :

Développeurs :

  • Quelle est la volumétrie des développeurs visés ?
  • Quelle est la typologie de développeurs ?
  • Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de Pôle emploi ?
  • Quelle animation récurrente est la plus adaptée ?
  • Quels types d’événements sont les plus susceptibles de les intéresser ? (hackathon, « idéathon », challenges, …)

Utilisateurs :

  • Quelle est la volumétrie visée ?
  • Quels sont les besoins utilisateurs en termes de feedback et de communication avec Pôle emploi et les développeurs?
  • Qu’attendent les utilisateurs de Pôle emploi ?
  • Quel type d’animation est le plus susceptible de les motiver à venir sur le Store ?
  • Comment les impliquer dans la vie du Store ?

Interaction des deux communautés

  • Comment les deux communautés peuvent-elles interagir sur le Store ?
  • Quels sont leurs besoins d’interaction ?
  • Quel rôle pour Pôle emploi ?

Quels engagements de service ?

  • Suivi, mises à jour, support technique
  • Comment assurer un bon suivi de la plateforme et des mises à jour régulières ?
  • Quels engagements de service pour le support technique ? Quelle criticité et quelle disponibilité ?

Thème #12 - Instruction sur les données

Objectifs :

Présenter les macro-objets de données et services dont dispose Pôle emploi. En s’appuyant sur les besoins identifiés lors des ateliers ‘Besoins utilisateurs’ et sur les macro-objets, identifier les usages permis par l’ouverture des données / services (en distinguant 3 niveaux d’ouverture) et les risques associés.Prioriser les macro-objets en fonction de l’utilité des usages qui leur sont associés

 

Questions clés abordées :

  • Quels sont les macro-objets prioritaires ou quelles combinaisons de macro-objets sont prioritaires pour les développeurs pour proposer les usages identifiés ?
  • Quel est le niveau d’ouverture pertinent de ces macro-objets en fonction des usages ?
  • Quelles données externes sont nécessaires aux développeurs pour proposer de tels usages sur les applications de l’Emploi Store® ?

 

 

Ateliers