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Détecter les managers de demain !

Le 24/08, quarante participants de toute la France ont participé à une session LAB avec l'objectif de réinterroger le référentiel des capacités managériales et le dispositif de détection managériale de Pôle emploi. Retour sur une journée riche en productions et en échanges, sous le signe de la créativité et de la convivialité !

Le contexte : une volonté de faire évoluer le système !


La DRHRS, direction des ressources humaines et des relations sociales de Pôle emploi, souhaite challenger le référentiel des capacités managériales et le dispositif de détection des potentiels afin de recueillir les idées et les attentes d’aujourd’hui et de demain des managers à Pôle emploi.
L’idée est de mettre en adéquation les capacités recherchées avec les thèmes actuels portés par les axes stratégiques (Pôle emploi 2020, future convention tripartite…) et les approches nouvelles managériales (entreprise libérée, sociocratie, adhocratie, holacratie,…).

Et de façon plus concrète ?


Les objectifs de la session ont été formulés de la façon suivante :
Définir la typologie des managers Pôle emploi à horizon 2020/2025
Définir les moyens d’identification de ces managers
Un vaste programme pour une session d’une journée…

 

Pour bien commencer, un icebreaker !

Afin d’éviter les lieux communs, de dépasser les termes en vogue et souvent vides de sens dans le registre du management, les participants ont été invités à contribuer au Bullshit Generator.
Chacun a pu proposer un mot valise de son invention puis a été amené à choisir celui d’un autre participant pour en donner une définition.
Un bon moyen de faire connaissance en libérant sa créativité… tout en s’imprégnant du sujet du jour.

 

 

Lis, discute et projette !

 

Une séquence d’invitation à la lecture où chacun puise les idées saillantes après avoir parcouru les articles, livres, ou extraits mis à sa disposition puis les partage en petits-groupe. Un moment intense qui a nourri les échanges et donné lieu à de riches restitutions en plénière.

 

 

La parole de l’expert
Jean Luc Avella Bagur, directeur fondateur de Linkup Coaching, nous a fait l’honneur d’intervenir dans le cadre de cette session pour apporter son regard expert de coach. Réflexions sur les organisations pyramidales, le management situationnel, les « groupes exceptionnels », le « leadhimself » et l’intelligence émotionnelle notamment.

 

 

Le LAB se transforme en prétoire !
Le temps d’une séquence, les participants sont divisés en trois groupes de travail portant sur le courage, le rapport au pouvoir et le rapport à l’autorité, trois chefs d’accusation reprochés au manager.
Chacun de ces trois groupes se subdivise en deux populations : les avocats et les procureurs, les premiers étant chargés de la défense du manager et les seconds de leur attaque.
Trois restitutions hautes en couleurs qui auront permis aux participants de s’interroger sur les qualités et défauts du manager d’aujourd’hui dans son environnement.

 

 

La parole de l’expert
Nicolas Leveau, senior consultant, psychologue et docteur en psychologie cognitive, est intervenu pour apporter son regard transverse sur le management et les neurosciences. Il a notamment abordé les notions de développement personnel, motivation et employabilité.

Mais alors, il est où le manager de demain, il est où ?
La séquence principale de la journée a été consacrée, en cinq sous groupes, à répondre aux questions :
Quelles sont les caractéristiques du manager de demain ? Comment le détecter ?
Maquettes, dessins, photos, les participants ont rivalisé d’idées pour présenter le fruit de leurs réflexions.

 

 

Qu’en est-il du résultat ?


« Test and learn », évaluation à 360°, serious game, immersions, mises en situation réelles, cooptation, « vis ma vie », Moocs, assessment center,… les participants ont exposé tour à tour leurs idées, charge maintenant à la direction DRHRS d’en analyser la qualité, la faisabilité et l’adéquation avec les orientations stratégiques.

 

En attendant la suite de ce sujet passionnant, des photos souvenirs !

A bientôt sur Twitter et Instagram, et encore merci  et  bravo à tous les participants !