Le CLIP : le club des laboratoires de l’innovation publique !Accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare »: Session Cnaf/Pôle emploi !Reporter d’un jour au LAB sur les questions du recrutement et des compétences !Toi + Moi = SIRHUS, le nouveau SIRH de Pôle emploi !Construisons le réseau social de l’emploi !Se penser autrement, soyons les troublions du quotidienLa qualité de vie au travail : Un arc en ciel au bureau !« De terres inconnues en terrains connus » : ensemble pour faciliter et accompagner à l’emploi à l’international !Rendre plus fluide et accessible l’inscription en ligne du demandeur d’emploi !Assistant personnel du conseiller et du manager Pôle emploi

Destination Vie active : faciliter la transition école/vie active

Une session LAB a eu lieu le 3 et 4 mars 2016 pour travailler ensemble, étudiants, élèves, membres de l'éducation nationale, recruteurs et conseillers de Pôle emploi, à faciliter la transition de l'école vers la vie active.

De nombreux dispositifs et ressources autour de l’orientation et la recherche d’emploi existent dans notre écosystème. (L’ONISEP, les CIO, les conseillers d’orientation, les conseillers à l’emploi, de nombreux sites internet et applications dédiés à l’emploi des jeunes…) Et pourtant, lorsqu’on interroge les élèves, les enseignants, les conseillers ou recruteurs, en ressort un manque de connexion entre l’école et l’entrée dans la vie active.

Pôle emploi Nord- Pas- de-Calais/ Picardie et l’académie de Lille ont alors décidé de connecter physiquement et en un même lieu l’ensemble des parties prenantes pour travailler sur le sujet.

5 membres de l’éducation nationale, 10 conseillers à l’emploi, 4 recruteurs et 18 jeunes se sont mobilisés avec l’équipe du LAB, pour éclaircir ensemble la problématique et dégager des pistes de solution.

La session avait un double objectif :

1. Déterminer un dispositif innovant en répondant à la question : Comment Pôle emploi peut vous aider dans la transition école/vie active ?

2. Co-concevoir un prototype (maquette, vidéos, dessins…) de ce dispositif et le tester en région Nord-Pas de Calais Picardie en partenariat avec l’Académie de Lille.

La première journée: l’objectif était de bien comprendre le fonctionnement de notre écosystème actuel, de nourrir les participants d’informations autour de la problématique abordée et de découvrir différents domaines dans le but de partager sur un même niveau de connaissances.

  • Premier temps fort : 6 kiosques étaient organisés afin de découvrir des initiatives et projets existants :

Bayes impact : La Data au service du bien commun, animé par Stéphanie
Studizz Alumni : un outil innovant basé sur la communauté des diplômés, animé par Antoine et Nathalie
– Créé ton avenir : une association pour créer les liens entre les jeunes et l’entreprise, animé par Kim
– Les conseils de l’APEC pour les étudiants et jeunes diplômés, animé par François
– Boostez votre recherche d’emploi avec les services digitaux de l’Emploi store, animé par Aurélie
– Initiative Ecole-Entreprises de l’Académie de Lille, animé par Pascale

Ce qui a marqué les participants en quelques mots en cliquant sur la restitution ci-dessous:

 

 

  •  Deuxième temps fort : Le groupe des étudiants, des institutions et des recruteurs avait pour objectif de faire réfléchir sur leurs besoins (outils, accompagnement…) afin de faciliter la transition école/vie active de la manière idéale.

En atelier, chacun s’est exprimé sur : Pourquoi les dispositifs existants ne sont pas utilisés par tous? Pourquoi ce n’est pas facile de se retrouver dans ces dispositifs ? Comment pourrions nous enrichir/compléter ces dispositifs ? Quel serait le schéma idéal pour faciliter cette transition?

 

Consulter ci-dessous la restitution complète de l’atelier :

 

 

En synthèse : le besoin est de réussir à agir sur  le digital et le réel : Le « phygital« . Tous les groupes se sont réunis autour de l’idée d’une plateforme collaborative. Celle-ci pourrait rassembler des conseillers d’orientation, des conseillers à l’emploi, des entreprises « Marraines », des anciens élèves pour faciliter les rencontres et l’accès à une multitude d’informations.

Et après ? Poursuite des travaux pour construire le prototype… 1 ère réunion de travail le 01/04/16 entre Pôle emploi et l’ Académie de Lille sur la concrétisation du dispositif.

Plus de photos sur la session ici 😉