Le CLIP : le club des laboratoires de l’innovation publique !Accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare »: Session Cnaf/Pôle emploi !Reporter d’un jour au LAB sur les questions du recrutement et des compétences !Toi + Moi = SIRHUS, le nouveau SIRH de Pôle emploi !Construisons le réseau social de l’emploi !Se penser autrement, soyons les troublions du quotidienLa qualité de vie au travail : Un arc en ciel au bureau !« De terres inconnues en terrains connus » : ensemble pour faciliter et accompagner à l’emploi à l’international !Rendre plus fluide et accessible l’inscription en ligne du demandeur d’emploi !Assistant personnel du conseiller et du manager Pôle emploi

« De terres inconnues en terrains connus » : ensemble pour faciliter et accompagner à l’emploi à l’international !

Dans le contexte actuel, de plus en plus de demandeurs d’emploi se posent la question de la mobilité vers l’international : pas moins de 125 000  demandeurs d’emploi déclarent souhaiter trouver un emploi hors de nos frontières !

Certains  chercheurs d’emploi en France ont la capacité de proposer des savoir-faire spécifiques, des compétences intéressantes  pour des employeurs à l’étranger mais ne savent pas forcément comment s’y prendre.

 

Pôle emploi souhaite s’adapter à ce besoin : proposer des outils modernes et innovants  et offrir un conseil personnalisé, qui permettra aussi bien à un jeune d’enrichir son expérience qu’à un sénior de valoriser la sienne.

 

Pôle emploi rénove son offre de services Mobilité internationale afin de faciliter les démarches de ceux qui le souhaitent et les accompagner vers des opportunités sur les marchés du travail partout dans le monde.

 

 

La session avait un double objectif :

 

– Finaliser l’offre de services Mobilité internationale à destination des chercheurs d’emploi tant sur le fond que sur la forme

 

– Définir un ou plusieurs dispositifs qui reprennent les modalités d’organisation et de communication à destination de l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi

 

 

La première journée a ainsi permis de:

 

– Présenter le projet de refonte de l’offre de services Mobilité internationale et ses différentes étapes à tous les participants, pour qu’ils puissent tous avoir le même niveau d’information sur le sujet.

 

– Nourrir/inspirer tous les participants à cette session des initiatives et expériences d’intervenants extérieurs autour de la thématique de la mobilité internationale.

 

– Échanger et réfléchir ensemble aux besoins de chacun.

 

 

Premier temps fort : 6 kiosques ont été organisés afin de découvrir des initiatives et des projets existants :

 

Crossknowledge: qu’apporte le digital à l’apprentissage et à la communication en entreprise ? par Aurélien

 

– Pédagogie d’apprentissage: par Richard

 

Assembl : un outil complet au service de la collaboration en entreprise avec Maxime

 

– Emploi Store : Booster votre recherche d’emploi à l’international grâce aux services digitaux mis à disposition par Pôle emploi, par Florian et Nathalie

 

– 100% Web: un accompagnement dématérialisé proposé par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi, par Philippe et Nathalie

 

photos-kiosques

 

 

 

Deuxième temps fort: les ateliers «  besoins » !

 

En sous-groupes, les chercheurs d’emploi et les collaborateurs de Pôle emploi ont été amenés à réfléchir à leurs besoins en matière de recherche d’emploi au-delà des frontières (outils, accompagnement…):

 

 

 

La deuxième journée  s’était donné comme but d’approfondir les besoins exprimés par chaque groupe la veille et de réfléchir à des solutions simples et efficaces pour proposer des services et une organisation répondant à ces besoins :

 

 

 

 

 

En atelier les participants s’impliquent et s’expriment librement pour construire et proposer un plan d’action par équipe ! Dose de créativité oblige !

 

 

 

 

 

 

 

Et après ?

 

Tous les conseillers  Pôle emploi feront la promotion de la mobilité internationale  et des nouveaux services associés auprès des chercheurs d’emploi.

7 équipes de conseillers spécialisés par zone du monde assureront leur accompagnement via le canal 100% web (entretiens en webcam, e-services…) pour aboutir à un meilleur placement et satisfaire la qualité de services.

 

 

Plus de photos avec l’album photo de la session et notre compte Instagram 😉