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Construisons le réseau social de l’emploi !

Constats:

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus quasiment incontournables dans la recherche d’emploi ; les plateformes collaboratives et le digital sont au coeur des usages du quotidien, que ce soit pour les loisirs ou au sein de l’entreprise. Plus de 60% des internautes utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.

 

Les objectifs de ce projet sont de proposer aux demandeurs d’emploi les plus autonomes dans leur recherche d’emploi des services adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur un réseau social ouvert.

 

Celui-ci permettrait de:

 

  1. Mettre en relation des Actifs / Demandeurs d’emploi / Entreprises / Partenaires dans des communautés d’intérêt afin de conforter un projet professionnel
  2. Faciliter le retour à l’emploi grâce à des recommandations et des conseils plus personnalisés des conseillers
  3. Assurer une mise en relation rapide entre l’offre et la demande d’emploi sur la base des compétences

 

Les bénéfices de la mise en place de cet outil ont tout de suite été repérés par les demandeurs d’emploi et les collaborateurs présents à ces sessions:

 

  • Des échanges facilités entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’emploi (actifs, demandeurs d’emploi, entreprises, conseillers, partenaires…)
  • Une information qui circule plus efficacement et de manière plus ciblée et donc un gain de temps et d’efficacité
  • Un système de matching qui met en relation les personnes selon leurs compétences et favorise l’entraide
  • Un suivi plus efficace des demandeurs d’emploi les plus autonomes (et la possibilité pour les conseillers d’avoir des informations après le retour à l’emploi)
  • Un partage de bonnes pratiques entre collaborateurs

 

 

 

réseau social de l'emploi

 

 

 

 

La première journée avait pour but de découvrir le sujet, s’inspirer de pratiques existantes à l’extérieur de Pôle emploi et de détecter les besoins des futurs utilisateurs du réseau social et notamment les candidats en recherche d’emploi et les conseillers.

 

 

 

 

 

La deuxième journée a traité le sujet des impacts du réseau social de l’emploi sur les activités et l’évolution du métier du conseiller et notamment leur rôle de Community Manager.

 

 

Voici la restitution ci-dessous:

 

 

 

 

A suivre en 2017…