Le CLIP : le club des laboratoires de l’innovation publique !Accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare »: Session Cnaf/Pôle emploi !Reporter d’un jour au LAB sur les questions du recrutement et des compétences !Toi + Moi = SIRHUS, le nouveau SIRH de Pôle emploi !Construisons le réseau social de l’emploi !Se penser autrement, soyons les troublions du quotidienLa qualité de vie au travail : Un arc en ciel au bureau !« De terres inconnues en terrains connus » : ensemble pour faciliter et accompagner à l’emploi à l’international !Rendre plus fluide et accessible l’inscription en ligne du demandeur d’emploi !Assistant personnel du conseiller et du manager Pôle emploi

Accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare »: Session Cnaf/Pôle emploi !

Pôle emploi et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ont conclu une convention en 2014 portant sur une offre de service conjointe pour les bénéficiaires de la PreParE (la Prestation Partagée d'Education de l'enfant).

En 2017 les deux directeurs généraux de Pôle Emploi et de la Cnaf ont mandaté leurs Labs pour accompagner une réflexion sur l’amélioration du service offert aux bénéficiaires de cette convention.

 

Cette démarche est inédite puisque c’est la première session conjointe entre nos deux institutions auprès d’un public commun et en associant toutes les parties prenantes.

D’autre part, les équipes ont utilisé pour cette session une méthode de prototypage (parcours utilisateurs, services numériques, vidéos… ).

 

Une quarantaine de participants se sont donc retrouvés au LAB de Pôle emploi pendant 2 jours dont des bénéficiaires, des collaborateurs de Pôle emploi/CNAF  et des entreprises qui proposent des services !

 

Les objectifs étaient de:

  • Co-construire un parcours  pour  favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires de la PreParE
  • Matérialiser et prototyper des solutions adaptées en fonction de la typologie des bénéficiaires

 

 

La première journée débute par la présentation du projet, du contexte et des enjeux de cette session et Jorg, notre facilitateur graphique les capture en dessin !

 

 

Les séquences s’enchaînent et permettent de prendre connaissance de la convention existante et aussi d’identifier les besoins des bénéficiaires afin d’y répondre au mieux dans les actions qu’il faudra mettre en oeuvre.

 

 

 

Après une journée très riche et intense, les participants se retrouvent pour la deuxième journée !

 

Objectif: identifier des thèmes  à protoptyper en solutions concrêtes, qui répondent aux besoins des bénéficiaires !

 

Pour débuter la journée, nous proposons aux participants une séquence d’inspiration avant de se lancer dans le vif du sujet:

 

La Process com, Kesako ?  (Séverine, Faciliatrice au LAB Pole emploi)

 

-Découverte de l’appli « Ma cigogne »: service de garde d’enfants pour faciliter la recherche d’emploi. (Yvan  chargé de mission partenariats à Pole emploi)

 

« MôM’artre»: une association de quartier qui propose aux parents après l’école une solution de garde innovante et des ateliers artistiques. (Bénédicte Fossard)

 

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle: modes de gardes proposés aux parents en situation de recherche d’emploi et  volontaires pour s’engager dans une recherche intensive. (Mara Maudet )

 

Bim Bam Job : plateforme de Jobs pour les  métiers de l’aide à domicile ou de la petite enfance (Agathe Falompez)

 

 

 

A vos mains, prêts, Prototypez !

 

A partir du parcours utilisateur réalisé (problèmatiques identifiés et besoins non couverts), les participants vont concevoir les solutions qu’ils ont sélectionné la veille avec un kit de prototypage.

 

Ils identifient ensuite des équipes de prototypage en fonction des thèmes retenus et à prototyper, comme par exemple:

 

 

 

 Création d’un portail pour les professionnels de la Caf et Pôle emploi, accessible depuis l’ intranet des institutions et qui aura pour vocation de permettre rapidement aux professionnels de trouver rapidement l’information pour orienter l’allocataire

 

 

 

Réalisation d’un panorama des offres d’accompagnements (format et contenu)

 

 

 

– Travailler les messages essentiels à communiquer: clarté des informations, refonte des supports, création d’évenements…

 

 

 

 

 

– Imaginer un parcours idéal pour le bénéficiaire: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, lors cette session de 2 jours, des prototypes ont été réalisés concernant:

 

-Un parcours utilisateur idéal pour les bénéficiaires de la convention avec des briques à tester en région

-Un rendez-vous diagnostic co-animé par la CNAF et Pôle emploi

-Des actions de communication ciblées sur la convention dès le début de la grossesse et à des jalons du parcours

-La maquette visuelle d’un portail d’information entre les collaborateurs Pôle emploi/CNAF ainsi qu’une vidéo sur la convention

-Un panorama d’informations pour les bénéficiaires de la PreParE

 

 

 

Lab prépare restitution @cnaf_actus @poleemploi_LAB . prochaines étapes : expérimenter ! pic.twitter.com/4kXSlVvQaz

— Isabelle Doal (@IsabelleDoal) 21 juin 2017


Et après ? poursuivre la collaboration pour approfondir les solutions et les tester 😉

 

Pour en savoir plus: l’album photo de la session et le Live sur Twitter !