l'équipe du lab

Nathalie Perez Plegades

Chargée de communication & Community Manager

J’occupe depuis mars 2015 une fonction principale de chargée de communication & Community Manager au sein du LAB. J’y anime des communautés sur LinkedIn, Twitter et Instagram et je suis en charge des contenus et des évolutions du site internet et du blog du LAB. Je suis également en charge des actions de communication interne et externe (évènements, intranet, articles presse et interviews…).


voir la biographie

Zacharie Sanfo

Facilitateur en intelligence collective

Je suis titulaire du diplôme de chargé d'insertion et développement local, et, ai suivi le cursus (DU) en intelligence collective de l'Université de Cergy Pontoise (facilitation, agilité, coaching).
Innovateur dans l'âme, je prône une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines : instauration d’un environnement d’équipe propice au développement et la prise en compte des compétences individuelles et usage de méthodes d’intelligence collective.
En février 2017, j'ai rejoint avec grand plaisir le LAB sur un poste de facilitateur afin d'apporter ma contribution dans cette noble mission de diffusion de l'intelligence collective.

voir la biographie

Louis Audéon

Stage de facilitation

J’ai commencé mes études supérieures avec une formation universitaire de deux ans (DEUST) en science de l’éducation sur le sujet des usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication (USETIC).
Par la suite, Je me suis réorienté pour une licence professionnelle en alternance, en développement web et objets connectés.
Je suis resté en poste de développeur-se web une année à la suite de cette licence, avant de reprendre mon parcours d’étudiant en master 1 EdTech (Éducation et Technologie) au CRI de Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires) courant septembre 2016.

voir la biographie

Grégory Bogacki

Directeur de la stratégie, de l’innovation et de la RSO

Le LAB propose des méthodes de travail collaboratif et cette volonté de « travailler autrement » que mes équipes et moi-même avons pour objectif de diffuser à large échelle.

voir la biographie

Synapha Ratsima

Assistante Département Le LAB Pôle emploi

Mon rôle au sein du département est celui d’Assistante du LAB mais aussi celui d’assistante du Responsable du département

voir la biographie

Marjory VALCKENAERE

Facilitatrice en créativité et innovation

Facilitatrice en herbe, je suis fière et heureuse d’avoir fait mes premiers pas dans la facilitation avec l’équipe du LAB de Pôle emploi en mars 2016. A présent, je prépare, organise, anime et facilite avec l’équipe des sessions collaboratives de créativité.

Mettre l'humain au cœur de l'entreprise, écouter, fédérer et accompagner pour faire éclore et développer les talents, les graines d'idées et les projets sont mes véritables sources de motivation.

« J’aime mieux une pensée fausse qu’une routine vraie » Alain
« Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes » Antoine de Saint-Exupéry

voir la biographie

Jeanne Simonato

Chargée d'innovation

C’est grâce à mon parcours atypique que j’ai intégré le LAB Pôle emploi en juin 2016.

voir la biographie

Sabine Le Goff

Chargée de communication & Community Manager

J’ai le plaisir de faire partie de l’équipe du LAB depuis le 1er juillet 2016 au poste de chargée de communication.
Ma mission : faire rimer innovation et communication… Plus précisément : contribuer à faire connaître et valoriser les activités du Lab !

voir la biographie

Loic Remaud

Chef du département le LAB. Pôle emploi

Passionné par le futur et l’humain, je suis responsable du LAB Pôle emploi. Le LAB est un outil important de la transformation de Pôle emploi apportant des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

voir la biographie

Emmanuelle Faure

Facilitatrice en créativité et innovation

Je suis facilitatrice en créativité au LAB. Nous concevons et animons des sessions de créativité, nous co-construisons et nous incubons de nouveaux services à destination des demandeurs d’emploi, des recruteurs ou des collaborateurs de Pôle emploi.

voir la biographie

Après une expérience de 15 ans dans le conseil à l’emploi et le management à Pôle emploi, je me suis tournée vers le web, en conduisant des projets innovants à destination des candidats à l’emploi et des entreprises. (Conception d’une offre de service 100% web pour les demandeurs d’emploi et lancement de salons en ligne de recrutement…).

Passionnée d’innovation, c’est donc naturellement que j’ai rejoint la direction Innovation et RSE au siège de Pôle emploi depuis mai 2014 et que j’ai participé de la création du LAB de Pôle emploi.

J’ai été formée au métier de facilitatrice en créativité, ce qui me permet d’appuyer l’équipe des facilitateurs lors de sessions au LAB (expérience collaborative et créative à un moment clé du parcours du projet, avec des séquences itératives impliquant une multitude d’acteurs et d’utilisateurs).

J’occupe depuis mars 2015 une fonction principale de chargée de communication & Community Manager au sein du LAB. J’y anime des communautés sur LinkedIn, Twitter et Instagram et je suis en charge des contenus et des évolutions du site internet et du blog du LAB. Je suis également responsable des actions de communication interne et externe (événements, espace intranet dédié, Newsletter, articles presse et interviews…).

J’ai en parallèle obtenu une certification de Community Manager au CFPJ et je suis également rédactrice web et Community Manager pour un blog de tendances.

E-mail: nathalie.perez-plegades@pole-emploi.fr

Ayant intégré Pôle emploi en 2009, j’ai travaillé depuis 2011, comme expert métier en Mission Locale et au Conseil départemental auprès des publics spécifiques : allocataires du RSA et jeunes de moins de moins de 26 ans.
Dans ce cadre, j’ai travaillé avec différents acteurs sur des projets de formation et de mobilité des demandeurs d’emploi comme la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ou les CCAS (Centres communaux d’action sociale).

J’ai également contribué à différents projets :
– la création de la cité des métiers du Val de Marne
– la mise en place du dispositif « Garantie jeune en Mission Locale »

Pour clore ma présentation, je terminerai par cette déclaration d’Edgar Shein : « Bien que cela puisse paraître contre-intuitif de considérer ses subordonnés comme des clients qu’il faut aider à réussir dans leur poste, en fait, c’est la manière la plus appropriée de diriger une organisation.

J’ai rejoint l’équipe du LAB fin janvier 2017 pour un stage de cinq mois.
Mes missions se déclinent en deux parties :
– la première concerne le quotidien et les activités du LAB par la découverte et l’appui du métier de facilitateur/rice
– la seconde implique des missions de fond, comme la vieille et la documentation

Après plusieurs années d’expérience en conseil stratégique auprès de structures publiques nationales et territoriales, je me suis occupé d’économie, de logement, d’aménagement et d’environnement pour le département de l’Oise en tant que directeur du développement des territoires. J’ai également travaillé au niveau national sur des questions d’insertion.

A Pôle emploi, j’ai d’abord coordonné la démarche d’accompagnement des agences puis m’y suis vu confier la direction de la stratégie en juillet 2014. Depuis l’été 2016, j’ai le plaisir de diriger également les équipes du LAB de Pôle emploi, de l’innovation et de la RSO.

Le LAB c’est une équipe, un lieu et des méthodes de travail spécifiques permettant de profiter de l’intelligence collective des usagers, des collaborateurs et de nos partenaires.

Le LAB propose des méthodes de travail collaboratif et cette volonté de « travailler autrement » que mes équipes et moi-même avons pour objectif de diffuser à large échelle.

Le LAB nous aide ainsi à incarner notre ligne directrice « Ensemble, innovons pour l’emploi ! »

J’ai une expérience de 10 ans en tant qu’assistante auprès de différentes entreprises.

Par la suite,  j’ai rejoint l’ANPE en avril 2008, puis la Direction de l’Innovation et de la RSE de Pôle Emploi en novembre 2014 et le département le LAB de Pôle Emploi en 2015.

Mon rôle au sein du département est celui d’Assistante du LAB mais aussi celui d’assistante du Responsable du département.

Ce qui consiste à anticiper les besoins de l’équipe mais aussi  de m’occuper de l’organisation au niveau logistique en amont d’une session : préparer le lieu, les salles et le matériel en collaboration avec l’équipe, envoie des invitations et l’accueil des participants.

Ma fonction est d’être l’interface entre les participants et l’équipe du LAB.

Mes expériences professionnelles m’ont permis de développer mes compétences dans la gestion de projet en tant que chef de programme sur l’organisation, le pilotage et la coordination multi-projets. J’ai également eu en charge le développement des relations partenariales institutionnelles et économiques et le management de l’innovation. Ces expériences ont été révélatrices de mon goût et mes aptitudes à écouter, à fédérer et challenger une équipe sur les bases d’un management collaboratif.

Ma formation à l’Edhec en Exécutive MBA m’a permis de travailler ma vision stratégique et d’acquérir une approche globale orientée performance à des fins opérationnelles entrepreneuriales.

Entrepreneuse, curieuse et créative, au coeur de la stratégie de l’entreprise par mes fonctions, je me suis naturellement intéressée et très vite passionnée, aux process d’innovation collaborative et à l’intelligence collective, jusqu’à m’y consacrer entièrement aujourd’hui à mon plus grand plaisir.

« In every job that must be done, there is an element of fun. You find the fun and snap, the job’s a game”, Mary Poppins.

Diplômée en droit de l’environnement, ainsi qu’en gestion et développement durable, j’ai plusieurs expériences significatives dans le milieu associatif et celui de l’économie sociale et solidaire, comme chargée de projets RSE et comme responsable communication et marketing.

Au sein du LAB, j’appuie l’équipe de facilitateurs dans le cadre de la mise en œuvre de sessions (travaux de recherche et de veille, séquencement, organisation des sessions avec l’ensemble des parties prenantes).

De plus, je participe à l’élaboration et à l’animation du Forum E-novation 2016, qui a pour but de faire découvrir l’ensemble des innovations et bonnes pratiques mises en place par chaque Direction régionale de Pôle emploi auprès des 55.000 salariés de l’organisation.

Email : jeanne.simonato@pole-emploi.fr

J’ai rejoint Pôle emploi en 2010. Ma première expérience au sein de la direction de la communication de Pôle emploi a été qualité de chargée de veille : panorama de presse, gestion d’une base de données documentaire, recherche thématique, analyse presse…

Après un an, j’ai rejoint l’équipe de l’animation du réseau des responsables communication régionaux. Ma mission consistait alors à jouer le rôle de courroie de transmission entre les services communication régionaux et les différentes directions nationales.
A ce titre, mes projets et activités ont été très riches : rédaction d’une newsletter hebdomadaire, gestion d’un intranet dédié aux communicants, organisation d’événements internes, veille et valorisation des bonnes pratiques et initiatives régionales.

C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée aux activités du LAB… un service phare de Pôle emploi qui joue un rôle essentiel dans sa transformation.
Immédiatement, j’ai été séduite par l’équipe, ses projets, son mode de fonctionnement et son état d’esprit pour le moins iconoclaste.

Open innovation, co-construction et créativité… Une démarche novatrice pour Pôle emploi et de nombreux projets en perspective !

E-Mailsabine.le-goff@pole-emploi.fr

14 ans sur le numérique, le digital, le multicanal, l’innovation, l’innovation collaborative interne et externe, l’incubation des projets d’innovation : tests et évaluations avec la mise en œuvre de démonstrateurs (POC-Proof of Concept) et d’expérimentations, la gouvernance de l’innovation,
la coCréation et le management d’équipe.

24 ans en Ressources Humaines sur la paie, la gestion administrative, la formation, le développement de compétences, la GPEC, les tableaux de bord RH, les études et les simulations RH, le développement d’applications RH, la description de tous les processus RH,  le projet national SIRH avec intégration d’un progiciel sur la totalité des domaines RH incluant le passage à l’Euro.

Passionné par le futur et l’humain, je suis responsable du LAB Pôle emploi.

Le LAB est un outil important de la transformation de Pôle emploi apportant des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

Nous mobilisons l’écosystème sur un sujet à traiter en mode LAB (demandeurs d’emploi, entreprises, recruteurs, DRH, start-Up, expertises externes, designers de services, chercheurs, collaborateurs de Pôle emploi, …).

Nous utilisons des méthodes et des outils qui favorisent la coCréativité. Nous garantissons d’un état d’esprit ouvert, sans cadre pour favoriser l’expression des idées et des convictions tenant compte de l’expérience de chaque participant…

Avec le LAB, nous obtenons des résultats rapidement avec le plaisir qu’offre l’ « open »innovation.

E-Mail: loic.remaud@pole-emploi.fr

Début 2013, j’ai rejoint la Direction de l’innovation et de la RSE en charge de démonstrateurs, d’expérimentations et de projets innovants.

J’y ai notamment piloté l’expérimentation « recruter sans cv » : la plateforme Sanscv.fr, élaborée avec
la startup Myjobcompany, a permis de connecter des candidats et des recruteurs en « matchant » les compétences, la personnalité et un questionnaire spécifique sans recourir au CV !

J’ai participé en 2014 à l’aventure de la création du LAB de Pôle emploi et depuis début 2015, j’y suis facilitatrice en créativité. Au LAB, nous concevons et animons des sessions de créativité, nous co-construisons et nous incubons de nouveaux services à destination des demandeurs d’emploi, des recruteurs ou des collaborateurs de Pôle emploi.

Responsable d’un démonstrateur de moteur de règles (avec notamment la mise en place d’un simulateur pour les contrats aidés) finalisé en 2015, j’ai également apporté mon expérience métier à la direction du projet DSN (déclaration sociale nominative) de Pôle emploi pendant un an.

E-mailemmanuelle.faure2@pole-emploi.fr