CONTRIBUTEUR :
|

billet blogger | Kick Off du #ChallengePE au LAB le 9 juillet dernier !

Kick Off du #ChallengePE au LAB le 9 juillet dernier !

 

Le 9 juillet, les finalistes se réunissaient au LAB Pôle emploi, afin de présenter leurs projets. Retour sur cette journée, riche en rencontres et en apprentissage ! Reynald Chapuis, directeur de l’Innovation et de la RSE chez Pôle emploi, a introduit la journée en posant d’emblée la problématique : « La question de la mobilité passe d’abord par l’information : est-ce que je peux changer d’emploi ou de région ? Comment?  Avec quels outils ? ». Les équipes sont désormais challengées : concevoir en 3 mois un outil pour faciliter et promouvoir la mobilité des demandeurs d’emploi en utilisant les données mises à disposition par Pôle emploi. Pour motiver les équipes et répondre à certaines de leurs interrogations, Pôle emploi avait convié Benoît Praly, Directeur de DomoScio et lauréat d’un précédent Hackathon sur l’apprentissage. Benoît a orienté son retour d’expérience sur le travail d’équipe qui n’est pas toujours facile, mais tout de même très bénéfique ! « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

 

photo Kick off

L’après-midi a été consacrée à la présentation des projets, sous forme de « pitch », de chacune des équipes, toutes plus motivées les unes que les autres. Tour d’horizon des différents projets:

 

  • « 2mois1job »: le projet « Job Box », c’est à la fois une application et une boîte à outils qui permet de chercher un emploi grâce à l’entraide, la motivation et le plaisir, de manière ludique et interactive.
  • « Data France » : une plateforme permettant de visualiser sur une carte de France interactive des croisements de données (zones géographiques où trouver un emploi, secteurs d’activité, établissements scolaires, équipements culturels…) afin d’envisager concrètement les conditions de mobilité.
  • « Ça mob »: une application permettant à la fois de chercher un emploi en fonction des caractéristiques du territoire choisi (emploi, loyer, transport, aides.…) mais aussi d’identifier les métiers correspondant à ses compétences et son expérience, sur son territoire actuel.
  • « Oui trust »: une application pour se présenter différemment, à partir de ses connaissances, de son savoir-être et de ses compétences. Elle permet notamment la mise en relation entre un demandeur d’emploi et un salarié ayant un profil similaire.
  • «Crysal-Activ’action-Memorandum »: une plateforme web communautaire basée notamment sur l’identification des compétences transversales ou transférables et des parcours inspirants de mobilité professionnelle alliée à des ateliers physiques. L’objectif est de susciter l’envie de mobilité autrement.

 

Sans oublier le projet de la dernière équipe, qui n’a pu être présente lors de ce kick-off :

  • « Where is my job » : une plateforme imaginée pour permettre aux demandeurs d’emploi de trouver un job dans un lieu qui correspond à leurs besoins, leurs loisirs et leurs aspirations.

 

Présentation des équipes en Live avec la vidéo de la journée:

 

 

A peine le temps de présenter le projet, que la journée touche déjà à sa fin.

 

Prochain rendez-vous : le 05 novembre, pour la finale !

Auteur : •