billet blogger | Ça se passe en région: rénover les parcours des demandeurs d’emploi par le LAB Hauts-de France !

Ça se passe en région: rénover les parcours des demandeurs d’emploi par le LAB Hauts-de France !

En avril dernier, les équipes du LAB itinérant des Hauts-de -France faisaient escale au stadium de Villeneuve Dascq pour 3 jours, au service de l'agence Pôle emploi de La Madeleine et avec 90 demandeurs d'emploi ! Leur challenge: rénover les parcours d'accompagnement de demain, proposés par Pôle emploi !

Objectifs de la session: recueillir les besoins des demandeurs d’emploi sur leur accompagnement par Pôle emploi: que pensent-ils de cet accompagnement aujourd’hui ? Et comment veulent-ils être accompagnés demain ?

 

 

 

Une première séquence à été proposée pour faire un tour d’horizon de ce que pense les demandeurs d’emploi de l’accompagnement que Pôle emploi leur a proposé et en voici une synthèse:

 

  • Plus moderne, adapté à l’air du temps et la communication facilitée par internet
  • De l’interaction avec leur conseiller, une fréquence de contacts personnalisés, et des outils web en alternance avec des propositions d’ateliers
  • Une gestion globale de la situation mais par contre de la complexité à obtenir un financement de formation
  • Un psychologue du travail au sein de l’agence pour dénouer et lever les freins rencontrés de l’orientation vers un réseau de partenaires

 

 

 

La séquence suivante aura permis de répondre à la question: et maintenant quels sont leurs besoins ?

 

  • Une meilleure communication de l’offre de service de Pôle emploi et une meilleure connaissance des différents parcours proposés
  • Plus d’informations sur les formations existantes
  • Faire savoir l’existence des psychologues du travail en agence
  • Plus de propositions concrètes  et de transparence
  • Un accompagnement encore plus personnalisé avec un réseau d’experts
  • Recevoir des offres adaptées avec plus de précisions sur les compétences attendues
  • Un partage d’expériences entre pairs, entre professionnels
  • Des réponses rapides et des conseillers facilement joignables
  • Pouvoir alerter Pôle emploi sur les offres frauduleuses

 

 

A partir de là, les participants ont co-construit des propositions d’actions ensemble, en voici quelques exemples !

 

  • Un mode d’inscription différent en fonction de la maturité digitale
  • Raccourcir les circuits administratifs et avoir des informations et conseils bien avant de s’inscrire avec, par exemple, un livret numérique de parcours de retour à l’emploi
  • Un contrat de confiance portant un diagnostic co-rédigé entre le demandeur d’emploi et le conseiller
  • Organisation d’ateliers à thèmes avec des experts partenaires et des entreprises au sein des agences ou dans des lieux de vie afin d’accéder plus facilement au monde de l’entreprise, développer son réseau et faire tomber la barrière du CV
  • Trouver un moyen de rompre l’isolement avec des lieux de rencontre qui favorisent l’entraide
  • Etre mieux informé et conseillé dans les transitions professionnelles avec des immersions, du coaching de transition, formations, bilans et outils de tests, conférences inspirantes, etc…

 

 

 

Et la suite ? 

 

Différents plans d’actions seront mis en oeuvre par les équipes en agence autour des thématiques de l’organisation de Pôle emploi, les compétences et transitions professionnelles, la communication et les échanges avec les professionnels ou les rencontres entre pairs !

A suivre 😉

 

 

Auteur(s) :

  • Nathalie Perez Plegades, Chargée de communication et community manager au LAB Pôle emploi