Jeunes talents européens sans frontières et solidaires !Mieux cibler les petites entreprises et mieux répondre à leurs besoinsResponsabilité sociétale : pour un dialogue durable avec Pôle emploi !Rendre plus fluide & accessible l’inscription en ligne du demandeur d’emploi !Repenser Innov’Action, la plateforme collaborative interne Pôle emploi !Les data au service de l’emploiDétecter les managers de demain !Le CLIP : le club des laboratoires de l’innovation publique !Accompagner les publics en congé parental bénéficiaires de l’allocation « Prepare »: Session Cnaf/Pôle emploi !Reporter d’un jour au LAB sur les questions du recrutement et des compétences !

Responsabilité sociétale : pour un dialogue durable avec Pôle emploi !

Les 27 et 28 février derniers, une cinquantaine de participants, dont des partenaires, entreprises, associations et ministères, était réunie au LAB pour parler de Responsabilité Sociétale à Pôle emploi !

Le contexte

 

En réponse à la recommandation de la Commission européenne en 2017, appelant à une meilleure inclusion des parties prenantes pour améliorer le niveau d’engagement des institutions, le département Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de Pôle emploi souhaite mieux intégrer les parties prenantes dans ses engagements 2018, et ainsi préparer sa stratégie 2019-2022.

 

 

50 participants ont collaboré pendant ces 2 jours, dont  un tiers de collaborateurs Pôle emploi (conseillers, managers d’agence, directeurs territoriaux, fonctions supports) et des partenaires RSE, fondations, entreprises, prestataires, comités de défense des droits des chômeurs, Organismes Paritaires Collecteurs Agrées, organismes de formation, ministères, la Direction Générale Emploi Formation Professionnelle et le Comité 21.

 

 

Objectifs de la session

 

* Recueillir les attentes dominantes des parties prenantes RSE Pôle emploi

 

* Co-construire un dialogue dans la durée avec ces parties prenantes

 

 

 

Temps forts

 

#1: le projet

 

 

L’équipe sponsor du projet présente les ambitions de la session et les 10 engagements 2018  en matière de RSE à Pôle emploi pour mettre tous les participants au même niveau.

 

 

#2: kiosques d’inspiration et échanges croisés

 

 

  1. Sport et développement durable, par  Jean-Michel Lucernay, épéiste français, médaillé d’or aux Jeux olympiques 2016 de Rio et faisant partie du département RSE à Pôle emploi
  2. La concertation des parties prenantes, par Sylvie Didier-Perot, animatrice du club développement durable des établissements et entreprises publics et chargée de mission au Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce club a pour objet de favoriser la réflexion stratégique et la mise en oeuvre du développement durable dans les organismes publics et de contribuer à faire du développement durable l’objectif partagé et structurant des stratégies politiques et des actions des organismes publics.
  3. La RSE en 2018, par Claire Videau, Comité 21, le Comité français pour l’environnement et le développement durable, qui a pour objet d’accompagner les décideurs dans la mise en place du développement durable.
  4. La participation citoyenne dans les territoires, par Joana Janiw, chargée de mission au Commissariat Général au Développement Durable – Ministère de la transition écologique et solidaire

 

 

 

#3: Attentes exprimées par les parties prenantes

 

* Collaboration plus étroite avec notre institution sur le champ de la RSE, afin d’atteindre des objectifs concrets dans la mise en œuvre de notre stratégie

 

* Développement des besoins RSE de Pôle emploi, et définition des moyens pour y être associés

 

* Visibilité des actions RSE de Pôle emploi par la création d’événements internes et externes

 

* Élargissement du dialogue avec les parties prenantes aux thématiques définies par Pôle emploi pour une plus grande efficacité.

 

 

NB :  1824 RSE = en 2018, on intègre déjà la RSE dans les futurs Jeux olympiques de 2024 !

 

#4: Résultats des travaux des 2 jours et propositions

 

 

Enthousiasme des participants, partages riches et émulations de groupe, ont permis de faire émerger de nombreuses pistes concrètes pour installer un dialogue durable avec les parties prenantes:

 

* RSEthon ou Hackathon : appel à projets avec des partenaires extérieurs sensibilisés à la RSE pour élaborer une action concrète à mettre en œuvre au niveau local et donner une image attractive de Pôle emploi aux jeunes talents

 

* Carte interactive des entreprises engagées dans le domaine de la RSE sur un extranet, pour les valoriser, faciliter la relation avec les demandeurs d’emploi et faire connaître leurs projets locaux

 

* Comité RSE Pôle emploi, regroupant l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) pour créer un engagement réciproque et mener des actions concertées et valorisantes

 

* challenge au niveau local dans le cadre de la Semaine du Développement durable, afin de valoriser les actions RSE de Pôle emploi.

 

 

« Une belle découverte pour moi ! », « Une super équipe du LAB qui donne la pêche, et permet une bonne dynamique », « Merci pour ces deux jours de travail intensif ».

 

 

 

Et la suite ?

 

Les attentes et exemples de mise en œuvre d’un dialogue entre parties prenantes seront formalisées avant la fin du premier semestre 2018, pour mise en œuvre rapide, l’objectif étant de créer une communauté RSE entre Pôle emploi et ses partenaires.

 

En attendant la suite, voici quelques photos souvenirs de cette session et n’hésitez-pas à suivre nos actus sur Twitter & Instagram 😉