l'équipe du lab

Loic Remaud

Chef du département le LAB. Pôle emploi

Passionné par le futur et l’humain, je suis responsable du LAB Pôle emploi. Le LAB est un outil important de la transformation de Pôle emploi apportant des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

voir la biographie

Sebastien Massin

Codesigner & facilitateur en innovation & créativité

Je suis codesigner et facilitateur en innovation et en créativité au LAB de Pôle emploi. Nous y co-concevons et facilitons des sessions collaboratives portant sur des projets stratégiques de transformation de l'institution et sur des services innovants. J'accompagne et forme également sur la facilitation et le codesign les nouveaux facilitateurs des Lab Pôle emploi en région.

voir la biographie

Nathalie Perez Plegades

Chargée de communication & Community Manager

J’occupe depuis mars 2015 une fonction principale de chargée de communication & Community Manager au sein du LAB. J’y anime des communautés sur LinkedIn, Twitter et Instagram et je suis en charge des contenus et des évolutions du site internet et du blog du LAB. Je suis également en charge des actions de communication interne et externe (évènements, intranet, articles presse et interviews…).


voir la biographie

Grégory Bogacki

Directeur de l’innovation et de la RSO

Le LAB propose des méthodes de travail collaboratif et cette volonté de « travailler autrement » que mes équipes et moi-même avons pour objectif de diffuser à large échelle.

voir la biographie

Synapha Ratsima

Assistante Département Le LAB Pôle emploi

Mon rôle au sein du département est celui d’Assistante du LAB mais aussi celui d’assistante du Responsable du département

voir la biographie

Sabine Le Goff

Codesign et facilitation

J'ai commencé à travailler à la direction générale de Pôle emploi en 2010 au sein de la direction de la communication. Puis, j'ai eu la chance de rejoindre le LAB en 2016, un service phare de Pôle emploi qui joue un rôle essentiel dans sa transformation.

voir la biographie

14 ans sur le numérique, le digital, le multicanal, l’innovation, l’innovation collaborative interne et externe, l’incubation des projets d’innovation : tests et évaluations avec la mise en œuvre de démonstrateurs (POC-Proof of Concept) et d’expérimentations, la gouvernance de l’innovation,
la coCréation et le management d’équipe.

24 ans en Ressources Humaines sur la paie, la gestion administrative, la formation, le développement de compétences, la GPEC, les tableaux de bord RH, les études et les simulations RH, le développement d’applications RH, la description de tous les processus RH,  le projet national SIRH avec intégration d’un progiciel sur la totalité des domaines RH incluant le passage à l’Euro.

Passionné par le futur et l’humain, je suis responsable du LAB Pôle emploi.

Le LAB est un outil important de la transformation de Pôle emploi apportant des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage.

Nous mobilisons l’écosystème sur un sujet à traiter en mode LAB (demandeurs d’emploi, entreprises, recruteurs, DRH, start-Up, expertises externes, designers de services, chercheurs, collaborateurs de Pôle emploi, …).

Nous utilisons des méthodes et des outils qui favorisent la coCréativité. Nous garantissons d’un état d’esprit ouvert, sans cadre pour favoriser l’expression des idées et des convictions tenant compte de l’expérience de chaque participant…

Avec le LAB, nous obtenons des résultats rapidement avec le plaisir qu’offre l’ « open »innovation.

E-Mail: loic.remaud@pole-emploi.fr

Après des longues études en sociologie à Paris V, notamment sur le sujet de la culture et des comportements sociaux et un parcours professionnel « atypique », je suis arrivé en 2009 à la Direction Générale de Pôle emploi pour y conduire des projets web à destination des candidats à l’emploi et des entreprises (refonte de la demande d’inscription en ligne, prise de rendez-vous sur internet, normalisation du référentiel des adresses, espace personnel, refonte de l’espace recruteur…)

Depuis 2013, j’ai intégré la direction de l’Innovation et du RSE de Pôle emploi où j’ai conduit des projets innovants d’expérimentation et de démonstrateurs tels que les équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi, une vision du marché du travail à 360° ou l’employabilité des demandeurs d’emploi.

J’ai rejoint le LAB de Pôle emploi en janvier 2015. J’y suis codesigner et facilitateur sur des projets stratégiques de transformation de l’institution et sur des nouveaux services innovants.

Nous y co-concevons et facilitons des sessions collaboratives réunissant personnes en recherche d’emploi, entreprises, collaborateurs internes et experts.

Nous co-construisons et nous incubons aussi de nouveaux services à destination des demandeurs d’emploi, des recruteurs ou des collaborateurs de Pôle emploi.

J’accompagne et forme également sur la facilitation et le codesign les nouveaux facilitateurs des Lab Pôle emploi en région.

E-mailsebastien.massin@pole-emploi.fr

Après une expérience de 15 ans dans le conseil à l’emploi et le management à Pôle emploi, je me suis tournée vers le web, en conduisant des projets innovants à destination des candidats à l’emploi et des entreprises. (Conception d’une offre de service 100% web pour les demandeurs d’emploi et lancement de salons en ligne de recrutement…).

Passionnée d’innovation, c’est donc naturellement que j’ai rejoint la direction Innovation et RSE au siège de Pôle emploi depuis mai 2014 et que j’ai participé de la création du LAB de Pôle emploi.

J’ai été formée au métier de facilitatrice en créativité, ce qui me permet d’appuyer l’équipe des facilitateurs lors de sessions au LAB (expérience collaborative et créative à un moment clé du parcours du projet, avec des séquences itératives impliquant une multitude d’acteurs et d’utilisateurs).

J’occupe depuis mars 2015 une fonction principale de chargée de communication & Community Manager au sein du LAB. J’y anime des communautés sur LinkedIn, Twitter et Instagram et je suis en charge des contenus et des évolutions du site internet et du blog du LAB. Je suis également responsable des actions de communication interne et externe (événements, espace intranet dédié, Newsletter, articles presse et interviews…).

J’ai en parallèle obtenu une certification de Community Manager au CFPJ et je suis également rédactrice web et Community Manager pour un blog de tendances.

E-mail: nathalie.perez-plegades@pole-emploi.fr

Après plusieurs années d’expérience en conseil stratégique auprès de structures publiques nationales et territoriales, je me suis occupé d’économie, de logement, d’aménagement et d’environnement pour le département de l’Oise en tant que directeur du développement des territoires. J’ai également travaillé au niveau national sur des questions d’insertion.

A Pôle emploi, j’ai d’abord coordonné la démarche d’accompagnement des agences puis m’y suis vu confier la direction de la stratégie en juillet 2014. Depuis l’été 2016, j’ai le plaisir de diriger les équipes du LAB de Pôle emploi, de l’innovation et de la RSO.

Le LAB c’est une équipe, un lieu et des méthodes de travail spécifiques permettant de profiter de l’intelligence collective des usagers, des collaborateurs et de nos partenaires.

Le LAB propose des méthodes de travail collaboratif et cette volonté de « travailler autrement » que mes équipes et moi-même avons pour objectif de diffuser à large échelle.

Le LAB nous aide ainsi à incarner notre ligne directrice « Ensemble, innovons pour l’emploi ! »

J’ai une expérience de 10 ans en tant qu’assistante auprès de différentes entreprises.

Par la suite,  j’ai rejoint l’ANPE en avril 2008, puis la Direction de l’Innovation et de la RSE de Pôle Emploi en novembre 2014 et le département le LAB de Pôle Emploi en 2015.

Mon rôle au sein du département est celui d’Assistante du LAB mais aussi celui d’assistante du Responsable du département.

Ce qui consiste à anticiper les besoins de l’équipe mais aussi  de m’occuper de l’organisation au niveau logistique en amont d’une session : préparer le lieu, les salles et le matériel en collaboration avec l’équipe, envoie des invitations et l’accueil des participants.

Ma fonction est d’être l’interface entre les participants et l’équipe du LAB.

Immédiatement, j’ai été séduite par l’équipe, la richesse et la diversité des projets, son mode de fonctionnement et son état d’esprit pour le moins novateurs.

Dans un premier temps, j’y ai joué le rôle chargé de communication, avec la mission de mieux faire connaître et de valoriser nos activités auprès des publics internes et externes (organisation d’événements, création de supports print et web, montage vidéo, rédaction d’articles, animation d’espaces sur l’intranet et le réseau social interne,…) avant de me convertir à la facilitation et au codesign !

Depuis janvier 2018, j’interviens donc sur les champs de la facilitation et du codesign et suis en parallèle le Diplôme Universitaire en Intelligence Collective de l’Université de Cergy Pontoise.

E-Mailsabine.le-goff@pole-emploi.fr