billet blogger | Colloques « compétences Mer » en mode LAB sur 3 régions en simultané !

Colloques « compétences Mer » en mode LAB sur 3 régions en simultané !

Dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime qui s’est déroulée du 12 au 17 mars 2018, s’est tenu le 14 mars le colloque « Compétences mer 2018 », organisé par Pôle emploi et ses partenaires et qui a réuni les entreprises et les acteurs de l’économie maritime à Lorient, au Havre et à Marseille.

Face au potentiel de la filière maritime et de ses difficultés de recrutement et pour faire face aux transformations des métiers de la filière, l’objectif est de doubler l’emploi maritime pour le faire passer de 500 000 à 1 million d’emplois d’ici 2030!

 

 

Plusieurs sessions collaboratives organisées par les équipes des LABs régionaux, en triplex ont eu lieu pour travailler sur des plans d’actions concrets pour recruter efficacement de nouvelles compétences, de nouveaux talents qui feront le succès de l’économie maritime française.

 

 

 2 slogans :

« La mer, mon horizon professionnel »

« Choisissez la mer. Un métier, une passion »

 

Les constats partagés de la filière :

 

 

  • La méconnaissance des métiers maritimes par tous les publics
  • Une pénurie de main d’œuvre très qualifiée (recrutement de main d’œuvre étrangère)
  • Une connaissance insuffisante du marché du travail maritime par les étudiants (salaire, mobilité, niveau d’anglais, gestion du stress…)
  • Le manque de lisibilité des offres, des formations, des différents secteurs liés au maritime

 

 

Les propositions d’actions sur chaque région:

 

 

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur: une régate de l’emploi maritime de 80 participants a permis de faire ressortir des idées permettant de dynamiser l’emploi dans cette filière d’avenir comme par exemple:

 

Intégration, sensibilisation, validation: avec une épreuve en mer, des observations et immersions en entreprise embarqué ou à terre

 

The Job ship on the road: un batobus à énergie hydrogène qui sillone nos campagnes pour présenter les métiers maritimes et des simulateurs dans 3 environnements: marin embarqué, industries nautiques et métiers sédentaires

 

La vague de l’emploi: ateliers pédagogiques pour les enfants, simulateur en réalité virtuelle, conférences avec des experts métier et rencontres entre les entreprises et les organismes de formation

 

Revivre cet événement en vidéo:

 

 

 

  • Bretagne:  7 équipes 7 actions ! 

 

Le mois des SEA-TOYENS/SEA-TOYENNES: mobiliser tous les acteurs pour organiser des actions de promotion sur toute la France sur un mois (Ex : le Salon de la mer à Paris à l’effigie du salon de l’agriculture)

 

Le mois du citoyen à Groix: L'image des metiers de la mer pour les jeunes à Groix: mieux anticiper, mobiliser tous les acteurs en Bretagne et aussi à Paris

 

De l’eau de mer dans le biberon :  créer de l’appétence au plus tôt pour la filière en assurant la connaissance des conseillers d’orientation/formateurs, proposant aux professionnels d’être ambassadeurs de leur métier au sein des établissements scolaires

 

– Parcourmer: une co-construction d’un parcours de formation rénové sur  la filière mer ouvrant sur une vie à expériences professionnelles multiples avec des temps de formation intra et hors entreprises

 

Passerelle: une appli  pour mettre l’information à disposition et montrer  les passerelles entre les formations, les métiers terre/mer  et basée sur les compétences et non les diplômes

 

 

Transfert des compétences et passerelles métiers à Ouessant: Réaliser une cartographie pour aller plus vite, créer une appli, en temps réel, ouverte à tous, valorisation des compétences

 

Choisis la mer pour les passerelles vers ton avenir professionnel: sur le concept d’un magasin maritime, on choisit un domaine et on  navigue vers d’autres domaines et d’autres métiers

 

 

Sécurisation des parcours (interne et externe): Le parcours Mer à Houat: coproduction concertée, avec obligation de résultats, identifier le financement

 

 

Marin, un métier pour demain: réaliser un véritable campagne de promotion TV, Presse, affichage, réseaux sociaux, stands sur des lieux ciblés, présentant les professionnels de terrain, les possibilités d’évolution, la réalité des métiers (réalité virtuelle, simulateur…)

 

 

  • Normandie: au Havre, les travaux font aussi émerger des solutions concrètes et des moyens de mise en œuvre:

Campagne de communication sur les métiers de la mer qui parle aux jeunes et aux autres publics pour leur donner envie de faire un « un métier passion »

 

Développer l’alternance et ouvrir les entreprises pour mieux se faire connaitre,

 

Un centre dédié comme clé d’entrée pour la documentation sur les métiers maritimes (ex : port Center)

 

Donner une identité à la filière maritime avec des acteurs communicants au niveau national et différencier les publics visés

 

Créer un lobby maritime régional (comme un cluster)

 

 

Les échanges furent riches et ont produits de nombreuses idées à mettre en oeuvre et les participants pensent déjà à pérenniser cette Semaine de l’emploi maritime en 2019 !

 

Auteur(s) :

  • Nathalie Perez Plegades, Chargée de communication & Community Manager au LAB Pôle emploi